Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« Volatil » ou « volatile » ?

Comment écrire le mot « volatil » : avec un « e » ou sans « e » ? Aucun des deux n’est fautif en tant que tel : ils existent l’un et l’autre ! Il faudra pourtant faire votre choix, car en plus d’avoir leur orthographe propre, ils n’ont ni la même nature, ni le même sens.

Au-dessus, en dessous, par-dessus, par-dessous… Quand mettre un trait d’union ?

Les locutions contenant les adverbes de lieu « dessus » et « dessous » sont assez nombreuses en français, et bien utiles pour indiquer une position, au sens propre comme au sens figuré. Problème : on ne sait jamais si ces locutions prennent un trait d’union !

Bientôt, sitôt, tôt… les mots en « tôt »

En français, le mot « tôt » sert à former plusieurs autres mots permettant généralement de se situer dans le temps. Quelle est leur nature ? S’écrivent-ils tous avec un accent circonflexe ? Que signifient-ils exactement ?

Doit-on écrire des « scénarios » ou des « scénari » ?

Qui ne s’est jamais demandé, au moment de l’écrire, comment franciser le nom italien « scenario » ? Faut-il ajouter un accent aigu sur le « e » ? Et s’agissant du pluriel, que faire ? Conserver la forme italienne ? Ajouter un « s » ?

Avoir tort ou tord ?

« Tort » et « tord » : ces deux mots, qui se prononcent de la même façon, mais s’écrivent différemment, sont des homophones. Ils n’ont pas non plus la même nature ni le même sens. Pourtant, à l’écrit, il n’est pas rare de les confondre. Voici de quoi les distinguer une fois pour toutes !

« Discussion » ou « discution »

De prime abord, l’orthographe française ne paraît pas toujours logique. Prenons le cas du nom associé au verbe « discuter ». S’écrit-il « discussion » ou « discution » ? Et pourquoi ?

« davantage » ou « d’avantage(s) » ?

N’écrivez pas « Avide, il en veut toujours d’avantage » au lieu de « Avide, il en veut toujours davantage ».

« elle a chanté » ou « elle a chantée » ? L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir

Parce que le sujet est « elle », féminin singulier, on a envie d’écrire « elle a chantée des airs d’opéra » au lieu de « elle a chanté des airs d’opéra », sans voir que le verbe est conjugué avec l’auxiliaire « avoir ».

« deux à trois » ou « deux ou trois » ?

Pourquoi est-il faux de dire « on a besoin de quatre à cinq bénévoles pour la collecte » ?

« vous parler » ou « vous parlez » ? « er » ou « ez » ?

Quand « vous » est placé juste avant un infinitif du 1er groupe, on a spontanément envie d’accorder le verbe avec lui : « Il aime vous écoutez chanter » au lieu de « Il aime vous écouter chanter ».

« formenter » ou « fomenter » ?

Sans doute par proximité phonétique avec « ferment » et « froment », on a envie d’ajouter un « r » inutile à « fomenter » et de l’écrire « formenter ».

« son » ou « sont » ?

Même si « son » et « sont » se prononcent de la même façon, n’écrivez pas « il a pris sont parapluie parce qu’il pleuvait » au lieu de « il a pris son parapluie parce qu’il pleuvait ».