Le Projet Voltaire Qu’est-ce que c’est ?

Le no 1 de la remise à niveau en orthographe

De l’école primaire à notre vie professionnelle en passant par les études supérieures et nos activités personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être désastreuses : manque d’assurance lorsqu’il faut écrire en public, perte de crédibilité auprès de ses interlocuteurs, candidature rejetée…

Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau initial, vos objectifs et votre rythme d’acquisition, le Projet Voltaire vous propose un parcours totalement individualisé. Deux mots d’ordre : ludique et efficace ! Le but est d’éviter le retour aux manuels scolaires et aux cours fastidieux de grammaire. L’orthographe est une nécessité mais ne doit pas devenir une torture !

Son savoir-faire et son approche innovante font du Projet Voltaire le no 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 4 millions d’utilisateurs, 2 500 établissements d’enseignement et 700 entreprises partenaires. Un réseau solide de partenaires et d’experts accompagne depuis sa création le Projet Voltaire, service dont la performance est prouvée et reconnue par les plus grandes institutions.

Nos experts

L’Ancrage Mémoriel®
avec Woonoz

Le Projet Voltaire repose sur le moteur d’Ancrage Mémoriel®, une technologie unique, développée par WOONOZ. Son principe ? S’appuyer sur la connaissance des mécanismes de mémorisation d’un individu afin de rendre son apprentissage le plus pertinent et durable qui soit. Les difficultés de l’apprenant sont analysées en temps réel afin de générer un entraînement totalement personnalisé.

Le certificat
Voltaire

82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats ! Et si vous certifiiez votre niveau de maîtrise en orthographe pour mettre toutes les chances de votre côté ? C’est ce que vous propose l’examen du Certificat Voltaire, certificat de niveau en orthographe. Il s’agit d’un examen sur table d’une durée de trois heures se déroulant dans l’un de nos 170 centres d’examen publics agréés. Reconnu par de nombreuses entreprises, votre score au Certificat Voltaire mentionné sur votre CV (vérifiable en ligne à l’aide d’un code) devient une compétence différenciatrice de taille sur le marché concurrentiel de l’emploi.

Nos publications

Retrouvez le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire en librairie et sur Internet grâce aux ouvrages de nos experts et de nos partenaires.

Prix & distinctions

Prix Richelieu Senghor pour l’ensemble de son action en faveur de la francophonie, remis dans l’enceinte du Sénat en 2015

Efficacité scientifiquement démontrée par une étude du CNRS (2016)

Élu « meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues » par l'EFFEP
(European foundation for e-learning projects)

Devenir formateur en orthographe

Une formation complète pour acquérir une méthode pédagogique adaptée à l’orthographe

Vous souhaitez devenir formateur en orthographe ou améliorer votre pédagogie ? Le Projet Voltaire propose une formation en présentiel complète : pédagogie, contraintes administratives et commerciales du statut de formateur, passage du Certificat Voltaire. Dispensée en 5 jours par un formateur expert, cette formation est éligible au CPF. Les stagiaires remplissant certains critères très précis pourront faire partie de la liste des formateurs recommandés par le Projet Voltaire.

Mission handicap

Rendre le Projet Voltaire accessible au plus grand nombre

Depuis 2013, le Projet Voltaire s’est inscrit dans une démarche visant à garantir l’accessibilité de la formation et de l’examen du Certificat Voltaire à tous les publics. En constante amélioration, la plateforme d’entraînement est d’ores et déjà accessible aux malvoyants, non-voyants, sourds et personnes atteintes de troubles DYS (dyslexiques, dyspraxiques). De nombreux aménagements sont également disponibles pour le passage du Certificat Voltaire dans le cadre de notre Mission Handicap.