Les partenaires du Projet Voltaire

Depuis sa création, le Projet Voltaire tisse des liens forts avec des acteurs majeurs de l’enseignement, de la formation et des branches professionnelles, engagés dans la maîtrise du français pour leurs apprenants et convaincus de son utilité socioprofessionnelle. De plus en plus de médias et d’institutions associent le Projet Voltaire à leurs démarches de sensibilisation sur les enjeux d’orthographe et d’expression. Ces partenariats permettent ainsi au Projet Voltaire d’adapter en permanence ses offres aux besoins constatés sur le terrain.

Si vous souhaitez vous aussi devenir partenaire, prenez contact avec nous.

 

Nos partenaires éducation

Le Projet Voltaire est partenaire du GAR depuis 2018. Ses ressources peuvent être accessibles via le GAR, dans un environnement sécurisé sous la responsabilité du ministère en termes de données personnelles, pour les plus de 7 000 établissements du second degré bénéficiant à ce jour du service d’accès aux ressources GAR.

L’équipe du GAR

Regrouper sur un même espace l’échange avec les élèves, les parents, les enseignants et les établissements permet un gain de temps et une meilleure communication entre toutes les parties prenantes. Les établissements ont la possibilité de gérer tous leurs outils numériques depuis une même plateforme, dont le Projet Voltaire qui est une ressource incontournable.

L’équipe École directe

Notre catalogue de ressources numériques pour la région Sud propose le Projet Voltaire et de nombreuses autres ressources numériques pour faciliter la mise en œuvre de ces moyens auprès des enseignants. Le Projet Voltaire peut devenir un véritable allié pour les enseignants de français qui souhaitent faire progresser leurs élèves en orthographe et en expression grâce à un entraînement totalement personnalisé.

L’équipe Correlyce

Éduquer, former, agir pour nos territoires est une devise que nous partageons avec les établissements d’enseignement agricole privés adhérant à notre réseau. La maîtrise du français est un atout majeur pour tous les élèves qui souhaitent agir pour nos territoires, c’est pourquoi nous sommes heureux de mettre le Projet Voltaire à leur disposition dans leur formation.

Céline Reix, développement des partenariats

RenaSup est un organisme national de l’enseignement catholique français. Il rassemble 515 établissements proposant de l’enseignement supérieur.Les compétences en langue française sont un atout indiscutable pour la réussite des jeunes. Tant, du point de vue des études que l’insertion et l’évolution professionnelles des élèves. Le Projet Voltaire que nous développons au sein de bon nombre de nos établissement constitue un excellent moyen de faire progresser nos étudiants tant en orthographe que dans leurs qualités rédactionnelles.

L’équipe Renasup

L’APEL nationale, l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre qui fédère 6 500 établissements scolaires, recommande le Projet Voltaire et son approche novatrice.

Pour mettre en avant l’importance de la maîtrise de la langue française auprès des étudiants, nous proposons chaque mois sur notre site internet, en partenariat avec le Projet Voltaire, et sous la plume de Sandrine Campese, autrice et formatrice, des quiz et des articles sur l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Une manière ludique de faire prendre conscience aux étudiants qui nous suivent de l’importance d’une expression sans fautes et d’un propos structuré pour leur entrée dans la vie professionnelle.

L’équipe L’étudiant.fr

Grâce à notre partenariat, nous mutualisons nos expertises et tentons d’apporter plus de ressources aux enseignants pour les aider dans la création de leurs supports pédagogiques. Offre combinée, webinaires coanimés, partage de ressources, manuels validés par les experts Projet Voltaire, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux enseignants et à leurs élèves des ressources de qualité.
Lelivrescolaire est également partenaire de la Fondation Voltaire pour l’organisation du concours de vocabulaire des Dicos d’Or Campus.

Raphaël Taïeb, cofondateur et dirigeant

Global Exam se lie avec le Projet Voltaire pour mettre en avant le rôle des certificats en langue comme sésame de l’employabilité des étudiants et des professionnels. Nos offres croisées permettent à tous ceux qui le désirent de se préparer et de passer nos certifications pour faire valoir leurs compétences différenciatrices sur le marché de l’emploi.

Sylvain Tellier-Maline, directeur marketing, Global Exam

Chaque année, nous avons le plaisir d’organiser un concours national à l’occasion du passage du Certificat Voltaire pour nos meilleurs apprentis. Parce qu’une bonne orthographe est tout aussi importante que la maîtrise des pratiques manuelles pour les élèves, nous proposons à chacun d’entre eux une remise à niveau en orthographe grâce au Projet Voltaire.

Sophie Hamel, AFORP UIMM

Mettre la technologie au service de l’éducation et de la formation : voici l’objectif de EdTech France, qui fédère les acteurs français (start-up, laboratoires de recherche, institutions) du numérique éducatif autour de valeurs communes telles que la possibilité d’une meilleure expérience d’éducation et de formation tout au long de la vie grâce au numérique.
Depuis décembre 2020, Mélanie Viénot, directrice générale de Woonoz – Projet Voltaire est co-présidente de l’association aux côtés de Yannig Raffenel.

Née en 2019, l’association EdTech Lyon rassemble les acteurs lyonnais de l’éducation et de la formation numérique dans le but de promouvoir un nouvel apprentissage numérique. En tant qu’entrepreneur lyonnais de l’éducation numérique, le Projet Voltaire s’engage auprès de nombreux acteurs EdTech régionaux pour grandir ensemble, partager les expériences de chacun et offrir une éducation numérique innovante tout au long de la vie.

L’association l’Atelier de la langue française intervient depuis plusieurs années dans l’académie d’Aix-Marseille, au sein d’établissements scolaires situés en quartiers prioritaires. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’unir nos forces avec le Projet Voltaire qui, comme nous, œuvre pour la réussite éducative et le développement social et professionnel des jeunes. Notre alliance pédagogique nous permet de proposer de nombreux ateliers et d’imaginer des projets très variés pour promouvoir la maîtrise de la langue française, comme vecteur de réussite pour tous !
L’Équipe de l’Atelier de la langue française

Le Bahut, c’est une nouvelle école dédiée à la pédagogie, à Lyon.
Nous formons des Digital Learning Managers capables de concevoir des modules de formation complets, efficaces et qui garantissent la mémorisation des apprenants. Et pour être un excellent Digital Learning Manager, il est indispensable de maîtriser parfaitement l’orthographe et la langue française ! Merci le Projet Voltaire

Sylvain Tillon, fondateur Le Bahut

Notre maison d’édition PlayBac et le Projet Voltaire apportent tous deux aux élèves et aux enseignants des ressources pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Nous sommes également partenaires de la Fondation Voltaire pour le concours de vocabulaire Dicos d’Or Campus. Nous avons le plaisir d’offrir à chaque élève participant un exemplaire de nos magazines Mon Quotidien ou L’Actu (selon son âge).

Fabrice Bulteau, expert éducation

Notre équipe d’enseignants engagés propose aux parents des outils pédagogiques pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité. L’abonnement couplé Les Clefs de l’École – Projet Voltaire accompagne les enfants du primaire au collège dans toutes les matières, c’est l’assurance de les voir progresser en orthographe, quels que soient leurs besoins et leur rythme.

Angélique Motte, fondatrice

Lexilife est une entreprise engagée qui a mis au point une lampe révolutionnaire, Lexilight, capable de faciliter la lecture à des millions de dyslexiques, et mène de nombreuses actions (recherche et développement, sensibilisation des institutions, etc.) pour le mieux-vivre des personnes dyslexiques. C’est une mission partagée par le Projet Voltaire, auprès des enseignants, des orthophonistes, des familles et des personnes concernées par une dyslexie. Nous sommes heureux du soutien accordé par cette ressource de premier plan dans notre développement.

Paola Bourdon, responsable partenariats

Fédération Nationale des établissements privés laics sous contrat, accompagne un réseau de plus de 100 structures scolaires du 1er degré à l’enseignement supérieur. L’ensemble des acteurs pédagogiques de nos structures, enseignants, direction, parents, attachent une grande importance à la maitrise de la langue française qui est un atout indiscutable pour l’intégration sociale, professionnelle de chaque élève tout au long de son parcours scolaire et étudiant. Le Projet Voltaire intervient dans des établissements via l’entraînement en ligne en orthographe, en expression et le passage du Certificat Voltaire . Cela permet aussi à certaines filières professionnelles d’apporter un plus sur leur CV, très apprécié des maîtres de stage, ou des futurs employeurs, pour leur employabilité.

L’équipe EPLC

Claudine JEAN-LOUIS

Responsable des Partenariats Éducation

Contacter notre Responsable des Partenariats Éducation








 

Nos partenaires entreprise

Chaque année, nous avons le plaisir d’organiser un concours national à l’occasion du passage du Certificat Voltaire pour nos meilleurs apprentis. Parce qu’une bonne orthographe est tout aussi importante que la maîtrise des pratiques manuelles pour les élèves, nous proposons à chacun d’entre eux une remise à niveau en orthographe grâce au Projet Voltaire.

Sophie Hamel, AFORP UIMM

La FGTA-FO regroupe les syndicats Force Ouvrière du secteur privé dans divers domaines : l’artisanat alimentaire, l’agriculture, l’agroalimentaire, la grande distribution, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne, la coiffure et l’esthétique. Nous sommes persuadés que maîtriser le français est une compétence clé dans toute la vie professionnelle comme dans toute activité citoyenne, administrative ou de loisirs, mais aussi pour la réussite scolaire des enfants, et nous nous engageons auprès de nos adhérents en proposant l’entraînement Projet Voltaire.

Denis Raguet, trésorier général FGTA-FO

Sécuriser le parcours professionnel des salariés des hôtels, cafés et restaurants, d’une part, et accompagner leurs enfants dans leur scolarité, d’autre part, sont les objectifs de l’action sociale de la branche HCR.
Grâce à notre partenariat avec le Projet Voltaire, chaque salarié de la branche peut bénéficier des accès complets aux parcours en ligne de remise à niveau en orthographe du Projet Voltaire, pour son usage propre ou pour sa famille

Associé au savoir-faire de GERIP dans le secteur des troubles de l’apprentissage et des sciences cognitives pour un public en difficulté, le Projet Voltaire offre la possibilité aux apprenants des 7 modules de maîtriser le vocabulaire professionnel essentiel dans chacun des 7 domaines de la certification.

Mettre la technologie au service de l’éducation et de la formation : voici l’objectif de EdTech France, qui fédère les acteurs français (start-up, laboratoires de recherche, institutions) du numérique éducatif autour de valeurs communes telles que la possibilité d’une meilleure expérience d’éducation et de formation tout au long de la vie grâce au numérique.
Depuis décembre 2020, Mélanie Viénot, directrice générale de Woonoz – Projet Voltaire est co-présidente de l’association aux côtés de Yannig Raffenel.

Née en 2019, l’association EdTech Lyon rassemble les acteurs lyonnais de l’éducation et de la formation numérique dans le but de promouvoir un nouvel apprentissage numérique. En tant qu’entrepreneur lyonnais de l’éducation numérique, le Projet Voltaire s’engage auprès de nombreux acteurs EdTech régionaux pour grandir ensemble, partager les expériences de chacun et offrir une éducation numérique innovante tout au long de la vie.

La FFMAS est fière d’être partenaire du Projet Voltaire depuis de nombreuses années. La fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat valorise la qualité des écrits professionnels de ses adhérent(e)s grâce à l’entraînement et au passage du Certificat Voltaire.
Chaque année, plusieurs centaines d’adhérent(e)s ont hâte de nous retrouver autour d’un événement organisé avec le Projet Voltaire afin de mettre à l’honneur nos métiers, pour lesquels une bonne maîtrise de l’expression écrite comme orale a toute son importance.

Sophie Nouvel, présidente de la FFMAS.

Le no 1 des médias à destination exclusive des assistantes soutient et relaie l’actualité du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire à travers ses articles et ses événements.

Le Projet Voltaire propose aux lecteurs de Capital.fr un article et deux quiz mensuels rédigés par Sandrine Campese, membre du comité d’experts du Projet Voltaire, pour tester leurs compétences en orthographe.

Le magazine Rebondir, spécialisé dans la reconversion professionnelle, offre à tous ses abonnés les frais d’inscription au Certificat Voltaire ainsi que des astuces à travers des articles en partenariat avec le Projet Voltaire.

Time for the Planet est un fonds d’investissement à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. Une initiative portée par cinq jeunes entrepreneurs lyonnais, avec l’ambition de créer 100 entreprises nouvelles. Pascal Hostachy et François Paret, cofondateurs du Projet Voltaire, sont personnellement impliqués ainsi que d’autres collaborateurs de l’équipe.

Mylène CHAUSSAT

Responsable des Partenariats Entreprise

Contacter notre Responsable des Partenariats Entreprise








Ils témoignent