Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« il se détend » ou « il se détent » ? La conjugaison de « détendre »

Puisqu’on écrit « il finit », « il tient », « il sait », etc., avec un « t » final, on est tenté d’écrire « il défent » alors qu’il faut écrire « il défend ».

« sans parole » ou « sans paroles » ?

Si l’on peut hésiter sur l’orthographe de « sans encombre », il faudrait être bien étourdi pour écrire « un gilet sans manche », sans « s » à « manche ».

« exact » ou « èxact » ?

Ce n’est pas parce qu’on entend le son « è » ou « é » qu’il faut absolument mettre un accent sur le « e ». Ainsi, on n’écrit pas « èxact » mais « exact ».

« va-t-en » ou « va-t’en » ?

L’apostrophe et le trait d’union ne sont pas deux signes équivalents : veillez donc à ne pas confondre « mange-t’il » et « mange-t-il ».

« trois quarts » ou « trois-quarts » ?

Attention ! N’ajoutez pas un trait d’union inutile entre « trois » et « quarts » si vous avez affaire à une fraction (3/4, en l’occurrence).

« j’ai été » ou « je suis allé » ?

Trop souvent, on entend « elle a été chez le coiffeur » à la place de « elle est allée chez le coiffeur ».

Bien employer le « nous de modestie »

À l’école, nous avons tous appris que le pronom « nous » correspondait à la première personne du pluriel, que le verbe se conjuguait au pluriel et que l’adjectif ou le participe passé s’accordait aussi au pluriel. Oui, mais il existe une exception : le « nous de modestie ».

« Gent » ou « gente » ?

Doit-on mettre un « e » à « gent » ? Tout dépend de la nature de ce mot, lequel peut être un nom ou un adjectif. Voici, à l’attention de notre « gent lectrice », la « gent voltairienne », quelques explications sur l’accord de « gent ».

« prolongation » ou « prolongement » ?

Une prolongation désigne une durée, un temps supplémentaire (en sport particulièrement). Un prolongement, c’est l’action d’accroître quelque chose dans l’espace, la chose prolongée elle-même et, par extension, la continuation de quelque chose.

« Dis- » ou « dys- » ?

Pour former les mots de la langue française, on utilise quantité de préfixes, généralement issus du latin ou du grec. Or, par leur ressemblance, ces petits éléments peuvent causer des hésitations. Voici comment faire la différence entre « dis-» et « dys- ».

« Résoudre » ou « solutionner » ?

Ne cherchez pas une erreur d’orthographe, ces deux verbes sont correctement écrits ! La subtilité est à trouver dans leur emploi. À votre avis, lequel est d’usage courant ? Lequel est critiqué, et donc à éviter ?

« Mettre à jour » ou « mettre au jour » ?

Ces deux expressions se ressemblent fortement et pour cause : seule une préposition les différencie. Faut-il écrire « à » ou « au » ? Tout dépend de ce que vous voulez dire, car chacune a une signification bien précise.