Questions fréquentes

Le Projet Voltaire travaille avec les plus grands experts pour proposer des services en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel. Ces services sont utilisés par des particuliers, des écoles et des entreprises. Le Projet Voltaire a aussi lancé le Certificat Voltaire, examen en salle qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV.

82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats.

Le Projet Voltaire est un lieu fusionnel entre l’expertise dans le domaine de l’acquisition des savoirs et des automatismes – WOONOZ, société innovante française maintes fois primée (EFFEP 2015, Novad’Or 2008) – et un comité d’experts en orthographe avec à sa tête Bruno DEWAELE, champion du monde d’orthographe.

Le service en ligne vous génère un programme de remise à niveau totalement ciblé sur vos lacunes. Le parcours se met constamment à jour automatiquement pour rester calé sur votre rythme d’acquisition, et vous assurer une mémorisation rapide et durable des points clés. Vous pouvez poursuivre votre parcours depuis une tablette ou un smartphone. Vous pouvez passer le Certificat Voltaire pour attester votre niveau sur votre CV.

Le Projet Voltaire a reçu le prix Richelieu Senghor 2015. Il a aussi reçu le prix EFFEP 2015 récompensant le meilleur outil d’apprentissage en ligne d’Europe, toutes disciplines confondues.

Le Projet Voltaire a lancé le Certificat Voltaire, examen qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV.

 

Cet examen papier d’une durée de trois heures (dont un QCM de deux heures) se passe en centre d’examen agréé (centre universitaire, CCI…). Il y a plus de 500 centres actuellement en France métropolitaine et d’outre-mer. De nombreuses grandes entreprises sont attentives à la présence de ce certificat sur un CV.

La nouvelle orthographe de 1990 accorde une tolérance sur un certain nombre de points qui étaient considérés comme des erreurs auparavant. Ces tolérances ne sont pas encore toutes entrées dans les usages, ni dans les dictionnaires. Cependant, le Certificat Voltaire prend en compte ces tolérances, donc ne relève pas d’erreurs sur les points concernés.

Le Projet Voltaire s’attache aux erreurs préjudiciables et courantes dans les communications professionnelles. La grammaire est le socle essentiel. Les difficultés lexicales ne sont pas le centre d’intérêt du Projet Voltaire, si ce n’est sur quelques mots simples occasionnant des erreurs très récurrentes (parmi, acompte…). Les erreurs lexicales sont d’ailleurs très bien gérées par les correcteurs orthographiques automatiques. Les erreurs à découvrir concernent donc des difficultés grammaticales à plus de 50 % (comprenant des points particuliers de conjugaison), 25 % de difficultés sémantiques ou lexico-sémantiques (ex. : décade ou décennie ? censé ou sensé ? raisonner ou résonner ?), 10 % de difficultés lexicales et quelques difficultés syntaxiques.

Le Projet Voltaire est utilisé par plus de 3 millions de personnes : des entreprises (Colissimo, BPCE, Groupe Casino…), des écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, lycées, collèges, écoles primaires…), des organismes de formation (CEGOS, CCI, Greta…) et des particuliers. Il est utilisé soit pour se remettre à niveau en orthographe, soit pour se préparer pour passer le Certificat Voltaire.

Le programme de remise à niveau en ligne s’adapte automatiquement au niveau initial de la personne, ainsi qu’à son rythme d’acquisition. Ce n’est pas un programme standard d’une durée figée, mais un outil totalement personnalisé. Sa durée d’utilisation varie d’une personne à l’autre. Nos statistiques montrent qu’une utilisation de 10 heures est requise en moyenne pour atteindre un niveau très correct. Mais il ne s’agit que d’une moyenne.

Le programme est accessible en ligne depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. L’accès est illimité pour une durée d’un an à compter de la date de l’ouverture du compte.

Le Projet Voltaire est déployé dans plus de 1 500 établissements d’enseignement. Cliquez sur le type d’établissement concerné :
Écoles primaires
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
Organismes de formation

Le Projet Voltaire est tout à fait éligible au CPF. Il existe 3 offres CPF dont vous trouverez le détail ici : offres CPF Projet Voltaire.

Nous travaillons avec des partenaires comme CEGOS ou des centres de formation CCI. Nous sommes en mesure de vous proposer les stages de formation adaptés à vos besoins avec les meilleurs coachs en orthographe. Il peut s’agir de stages en présentiel inter ou intra-entreprises, ou de formation à distance en classes virtuelles. Prenez contact avec nous.