actualités

Publié le 4 décembre 2019

D’où vient le mot « grève » ?

Grève, grève, grève… Il y a des jours où tout le monde a ce mot à la bouche. Critiquée, redoutée par les uns ; menée, soutenue par les autres, la grève, surtout quand elle touche les transports, nous laisse rarement indifférents. En attendant de trouver un plan B permettant de se déplacer en ces jours perturbés, rien de tel qu’un peu de lecture pour (re)découvrir l’origine et le sens du nom grève, ainsi que quelques expressions dans lesquelles il entre en action. À l’origine, une plage de sables et de graviers Le nom grève vient du latin populaire grava qui signifie…

Publié le 4 décembre 2019

Où en sont les Français et l’orthographe ? Réponse dans le Baromètre Voltaire® 2019

Quel est le rapport entre les youtubeurs français, le solfège, les goûts musicaux et le niveau d’orthographe ? Découvrez la cinquième édition du Baromètre Voltaire® pour le savoir ! Pour la première fois cette année, notre enquête fait un gros plan sur les 15-25 ans, avec des résultats parfois… inattendus. N’hésitez pas à partager vos impressions sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #BaromètreVoltaire2019 ! TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE VOLTAIRE® 2019 ACCÉDER AU CLASSEMENT TOUS ÂGES CONFONDUS

Publié le 2 décembre 2019

Lycée professionnel agricole, général et technologique de Briacé : le Projet Voltaire pour tous

Comment tirer parti du numérique pour préparer au mieux les élèves à leur poursuite d’étude ou à leur vie professionnelle ? Isabelle Nze Minko, professeure de français en classes de seconde et de première générales au lycée de Briacé (région nantaise), a mis en place il y a quatre ans le Projet Voltaire auprès de ses classes. Depuis, l’ensemble des élèves, de la 4e au BTS, est équipé d’une tablette avec un accès personnel au parcours d’entraînement en orthographe. Pourquoi avoir choisi une solution numérique de remise à niveau en orthographe ? J’ai connu le Projet Voltaire il y a environ cinq…

Publié le 28 novembre 2019

Ces personnalités politiques aux noms prédestinés

Nous poursuivons notre série sur les aptonymes, ces noms de famille bien portés qui nous font réfléchir sur la destinée humaine. On ne peut concevoir, en effet, que le jeune Charles de Gaulle n’ait pas eu très tôt conscience de la grandeur de son nom, qui l’appelait à un destin national. Qu’en est-il des autres personnalités politiques de notre inventaire ? De la Révolution à la République Dur comme Robespierre Il suffit de décortiquer le nom de ce révolutionnaire controversé (1758-1794) pour mettre au jour sa destinée ! « Robespierre » serait une déformation de Roberpierre, c’est-à-dire « Robert + Pierre » ; or « Robert » est un…

Publié le 21 novembre 2019

10 choses à savoir avant de goûter le beaujolais nouveau

« Ciné jeudi soir ? – Ah ben non, c’est le beaujolais nouveau ! » Tous les 3es jeudis de novembre, c’est la même chose : le temps d’une soirée (ou plus !), on célèbre l’arrivée d’un vin. Vignerons, cavistes, restaurateurs, particuliers… nombreux sont ceux qui se réunissent pour le déguster. Mais que savez-vous vraiment du beaujolais nouveau ? Pour ne jamais être à sec, voici quelques infos à glisser entre deux gorgées. 1- Le beaujolais est un vin « au sommet » Beaujolais vient de « Beaujou », où l’on reconnaît beau et la forme dialectale jou signifiant « mont, colline ». En effet, la région du Beaujolais est très vallonnée, et c’est ce qui…

Publié le 8 novembre 2019

L’armée française engagée pour l’orthographe des jeunes

Depuis le 17 octobre 2019, le Projet Voltaire est partenaire de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées. Désormais, le quiz de français de maJDC.fr – un portail internet destiné aux jeunes de 16 à 25 ans – intégrera 1 500 questions d’orthographe et de grammaire mises à disposition gracieusement par le Projet Voltaire. La DSNJ agit en faveur des jeunes citoyens, promeut l’esprit de défense, resserre les liens avec les armées, prépare les jeunes à leurs responsabilités de citoyens et organise également la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette appellation ne vous évoque…

Publié le 31 octobre 2019

Consommer, consumer et autres paronymes que l’on confond tout le temps (4/5)

Poursuivons notre série sur ces mots particulièrement trompeurs : les paronymes ! Non seulement ils sont proches par la graphie, mais, comme vous allez le constater, ils le sont aussi par le sens. Autant de raisons d’employer l’un pour l’autre ! Heureusement, dès lors qu’on les décortique, les frontières sémantiques se dessinent plus clairement. Voici la preuve par cinq. adhérence et adhésion L’un de ces noms a un sens propre, l’autre figuré. L’adhérence désigne l’état de ce qui adhère. Par exemple, quand on roule en voiture, on s’intéresse à l’adhérence des pneus au sol. L’adhésion ne relève pas des propriétés physiques mais morales :…

Publié le 29 octobre 2019

À cor et à cri, en filigrane, à huis clos… 5 expressions à bien orthographier une fois pour toutes ! (suite)

Voici 5 nouvelles expressions qui souffrent toutes d’être régulièrement écorchées. Pourtant, dès que l’on perce le secret de leur origine, leur orthographe semble limpide ! Que désigne le « cor » dans « à cor et à cri » ? Le gramme a-t-il un quelconque rapport avec l’expression « en filigrane » ? Faut-il être huit pour se réunir à huis clos ? Il suffit de revoir le sens de ces expressions pour les écrire correctement et les employer… à l’envi ! À cor et à cri Dans cette expression, il n’est pas question du « corps », mais du cor. Ce nom, qui vient du latin cornu, « corne », a d’abord désigné la…

Jacques Perry-Salkow
Publié le 17 octobre 2019

Rencontre avec Jacques Perry-Salkow, maître de l’anagramme et du palindrome

Les lecteurs du Projet Voltaire le savent bien : la langue française est, plus que toute autre, propice aux jeux de mots. Deux d’entre eux nous séduisent particulièrement : l’anagramme, qui mélange les lettres, et le palindrome, qui inverse le sens de la lecture. Pour nous en parler, qui mieux que Jacques Perry-Salkow, musicien et poète, renverseur de mots sans nul autre pareil, auteur de savoureux ouvrages sur le sujet ? Prenez garde, vous n’êtes pas à l’abri du virus !   Bonjour, Jacques Perry-Salkow. Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs ce qu’est une anagramme ? En avez-vous une définition plus « personnelle » ? Bonjour à vous et…

Publié le 17 octobre 2019

Dictée géante : Versailles célèbre l’égalité des chances

Après l’Élysée et l’Assemblée nationale, c’est le château de Versailles qui a accueilli samedi 12 octobre 2019 la Dictée pour tous organisée par Abdellah Boudour (Force des mixités) et Annick Bouquet (Association nouvelle du vivre ensemble). Un millier de participants issus de toute la France ont tenté le sans-faute sous les fresques géantes de la galerie des Batailles, à la lecture croisée de l’humoriste Gad Elmaleh et de l’animatrice Maïtena Biraben. «  Citoyens, à vos stylos !  » Le titre de cette dictée sonnait comme une invitation à la liberté d’expression, et c’est justement le thème de la citoyenneté que…

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?
Publié le 15 octobre 2019

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?

Patricia Carreras, secrétaire d’accueil pour Valophis (bailleur social), a suivi une formation en orthographe du Projet Voltaire financée par son CPF. Cette formation certifiante a été une des clefs qui lui ont permis de dépasser certains « points de blocages » sur la production d’écrits. Elle nous explique sa démarche, les stratégies qu’elle a mises en place ainsi que les retombées positives, pour elle-même et pour son entreprise. Quelles raisons vous ont poussée à envisager une formation en orthographe ?  J’ai toujours adoré les langues mortes et les langues vivantes, en particulier le français. Malgré cela, la langue française, à cause de l’orthographe,…

Couverture La Boîte à outils de l’orthographe
Publié le 8 octobre 2019

« La Boîte à outils de l’orthographe » pour améliorer vos écrits professionnels (éditions Dunod)

« Il n’y a pas d’âge pour s’améliorer en orthographe. Il suffit d’avoir de bons outils ! » Aurore Ponsonnet – autrice, formatrice et membre du comité d’experts du Projet Voltaire – nous présente son dernier ouvrage : La Boîte à outils de l’orthographe pour améliorer vos écrits professionnels paru aux éditions Dunod. Elle propose quarante-trois outils progressifs pour revoir et comprendre d’où viennent les règles d’orthographe qui font le français d’aujourd’hui. Un ouvrage pragmatique et pédagogique pour tous les adultes qui souhaitent s’améliorer en orthographe. Qui a eu l’idée de La Boîte à outils de l’orthographe ? La Boîte à Outils (BàO) est une collection d’ouvrages…

Page 1 sur 8112345...81