actualités

Publié le 18 juillet 2019

Spécial Tour de France : parlez-vous le jargon du vélo ?

Alors que le Tour de France 2019 est officiellement lancé depuis le 6 juillet, vous vous retrouvez en vacances avec des aficionados de la petite reine, comme on disait dans le temps. Si vous voulez montrer qu’en matière de vélo, vous en connaissez un rayon, nous vous conseillons vivement de lire ce qui suit… BRAQUET Rapport entre le nombre de dents du plateau (à l’avant) et le nombre de dents du pignon (à l’arrière). Un coureur change sans cesse de braquet : s’il est sur le plat, il va utiliser un grand plateau et un petit pignon ; s’il est en montée,…

Publié le 8 juillet 2019

La Dictée pour tous mise à l’honneur par la République

Mercredi 3 juillet 2019, la Dictée pour tous réunissait 400 participants de tous âges à l’Assemblée nationale. Le 26 avril dernier, c’est à l’invitation de la « première dame » que 120 personnes planchaient sur une dictée au sein du palais de l’Élysée. Par amour des mots, pour l’égalité des chances. Depuis 2013 et sa première édition sur la Dalle d’Argenteuil, la Dictée pour tous a essaimé dans la France entière, emmenée par son créateur Abdellah Boudour et une équipe toujours plus nombreuse de bénévoles. Après la 200e édition qui se déroulait à l’Élysée, avec une dictée issue de Notre-Dame…

Karine Texier - formatrice experte en orthographe
Publié le 27 juin 2019

D’enseignante à formatrice experte en orthographe et en grammaire : récit d’une reconversion réussie

Karine Texier a suivi la formation certifiante du Projet Voltaire « Devenir formateur expert en orthographe et en grammaire » à Bordeaux en mai 2019. Une semaine de formation à laquelle elle a choisi de participer dans le cadre de sa reconversion professionnelle pour devenir formatrice en orthographe. Elle partage avec vous ses impressions sur ce parcours qui lui a permis d’atteindre le score parfait de 1 000 points au Certificat Voltaire. Votre parcours : pourquoi vous êtes-vous orientée vers le métier de formatrice en orthographe ? Durant mon parcours professionnel, j’ai toujours été au contact de la langue française. Après des études littéraires qui…

Publié le 26 juin 2019

Football féminin : comment féminiser les noms de postes des joueuses ?

Nous l’avons vu dans un précédent billet, la féminisation des noms de métiers et de fonctions en -eur est source d’hésitations. En pleine Coupe du monde de football féminin, la question se pose plus que jamais. Si les formes « attaquante » ou « gardienne » se sont naturellement imposées, nombreux sont les commentateurs qui butent sur les féminins d’entraîneur, sélectionneur ou encore défenseur. Entraîneure ou entraîneuse ? Comme le rappelle l’Académie française dans son récent rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions, « la déclinaison en -euse s’opère lorsqu’un verbe correspond au nom (on a ainsi une carreleuse, une contrôleuse, une…

Muriel Chaulet
Publié le 20 juin 2019

Témoignage : le Projet Voltaire vu par une dirigeante et formatrice en orthographe

Fondé en 2015 à Valence (26), Orthographe Formation accompagne une centaine de personnes par an. Les apprenants ont tous types de profils : cadres d’entreprises qui dissimulent leurs difficultés, personnes en évolution de carrière, demandeurs d’emploi, assistant(e)s de direction, groupes constitués des salariés d’une même entreprise… Certifiée Voltaire avec un score de 996 / 1 000, Muriel Chaulet est la dirigeante d’Orthographe Formation. Elle a fait du Projet Voltaire le fil rouge de ses parcours de formation, le e-learning étant le parfait complément pour progresser en parallèle des sessions en présentiel. C’est également le constat établi par les 500 autres organismes de formation…

Publié le 18 juin 2019

Nouveaux mots du Larousse et du Robert : que disent-ils de nous ?

En mai, quantité de néologismes ont fait leur entrée dans les pages de nos chers dictionnaires, Le Petit Larousse illustré et Le Petit Robert. Ces mots, dont le choix est dicté par l’usage, constituent une photographie de notre société à un instant donné. Autrement dit, ils en disent long sur nous ! Quels sont nos goûts, nos habitudes, nos craintes, nos aspirations en cette fin de décennie ? La meilleure façon de le savoir est de passer en revue les nouveaux venus… Nous promouvons nos régions et la francophonie L’adjectif amitieux, employé en Belgique et en France (Grand Est), signifie « aimable, affectueux »….

Publié le 7 juin 2019

Spécial Roland-Garros : parlez-vous le jargon du tennis ?

Les 8 et 9 juin 2019 se tiendront les finales femmes et hommes du célèbre tournoi de tennis sur terre battue. Comme chaque année, les commentaires et les pronostics vont aller bon train. Problème : vous ne connaissez rien au vocabulaire de la petite balle jaune. Pas de panique ! Grâce à notre guide de survie, vous pourrez vous mêler aux conversations sans craindre de prendre un revers… BIG FOUR Au tennis, le « Big 4 » désigne les quatre meilleurs joueurs de ces 10-15 dernières années : Federer, Nadal, Djokovic et Murray. Ils se partagent la place de n° 1 mondial depuis 2003. Tout tennisman…

Publié le 29 mai 2019

Concours international d’éloquence de Paris 1, le gagnant 2019 raconte !

Près de 400 personnes ont retenu leur souffle sous la coupole du Panthéon le 21 mai 2019, lors de la finale du concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Huit finalistes s’affrontaient devant un jury parrainé par la comédienne Nathalie Baye. Une soirée d’exception soutenue par la Fondation Voltaire, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et TV5 Monde. Julien Carrance, grand gagnant de l’édition 2019, livre son témoignage en exclusivité pour les lecteurs du blog Projet Voltaire. Julien Carrance, vous êtes tout juste lauréat du grand prix de l’édition 2019. Quelle a été votre réaction à l’annonce des résultats ?…

Publié le 28 mai 2019

Calembour, le mot d’esprit à la française

Et si – une fois n’est pas coutume – nous laissions l’orthographe de côté pour parler du calembour, ce jeu de mots typiquement français qui s’apprécie à l’oreille. Forçant l’admiration de nos voisins, il est, pour reprendre l’expression de l’auteur américain Isaac Asimov, « la forme la plus noble de l’esprit ». Étonnant, provocant, invitant à la réflexion, le calembour fait sourire et rire, voilà pourquoi nous l’aimons tant. Êtes-vous sûrs de bien le connaître ? Voici ce qu’il faut savoir de ce trublion verbal. Qui es-tu, calembour ? Un article du Supplément à l’Encyclopédie (1777) donne, pour la première fois, la définition officielle du calembour :…

Publié le 24 mai 2019

L’Espion aux pattes de velours, La colline a des yeux, L’aventure, c’est l’aventure… Ces titres de films qui ont du style ! (2/2)

À l’occasion de la 72e édition du Festival de Cannes, nous poursuivons notre inventaire des titres de films qui reposent sur une figure de style. Loin des exemples classiques, ils nous montrent à quel point les subtilités de la langue française se nichent partout, jusque dans les salles obscures. Ouvrez l’œil ! L’Espion aux pattes de velours : la périphrase La périphrase est une figure de style qui définit un nom par une expression le désignant. En général, elle permet de donner de la force au propos, notamment en attirant l’attention sur un détail significatif. L’Espion aux pattes de velours est une…

Publié le 23 mai 2019

Féminisation des noms de métiers : le regard des experts du Projet Voltaire

Évolution logique pour certains, véritable hérésie pour d’autres, le pas en avant fait par l’Académie française vers la féminisation des noms de métiers a achevé de diviser les foules. En février dernier, nous vous présentions les recommandations préconisées par l’institution. Cette fois-ci, nous avons décidé de laisser la parole à nos experts ! Sont-ils pour, contre, indifférents ? Découvrez leurs avis et faites-vous un point de vue. J’ai failli rendre copie blanche, conscient que j’étais du piège qu’on me tendait là : rare expert au pays des expertes (pas si misogyne, le microcosme de l’orthographe !), et surtout seul vieux, pour qui les…

Publié le 15 mai 2019

L’éloquence, cela s’apprend ! Interview de Tom Michel

Le 21 mai 2019 se tient la finale du concours international d’éloquence organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec la Fondation Voltaire, l’Agence universitaire de la francophonie et TV5 Monde. Rencontre avec Tom Michel, lauréat du grand prix et du prix du public 2018, et membre du jury de l’édition 2019. Tom Michel, vous avez remporté l’an dernier le premier prix ainsi que le prix du public. Quel souvenir gardez-vous de votre participation ? Est-ce que ce prix a eu un impact sur votre vie d’étudiant et, de manière plus générale, sur votre vie professionnelle ? Quel frisson que de…

Page 1 sur 7912345...79