blog

Publié le 17 janvier 2022

Jeu d’évasion Revolt-IA des BTS : près de 2 400 étudiants s’affrontent… et révisent leur orthographe

Savez-vous ce qu’est Revolt-IA ? Il s’agit du jeu d’évasion pédagogique du Projet Voltaire dans lequel les participants sont invités à mobiliser leurs connaissances en orthographe, en grammaire et en expression. Le 1er décembre 2021, près de 2 400 étudiants de BTS s’affrontaient par équipes. Retour sur cet événement organisé par la Fondation Voltaire. L’ambiance était-elle studieuse dans les salles de classe ? Sans doute moins qu’à l’accoutumée ! Le 1er décembre 2021, des centaines d’élèves de BTS s’affrontaient par équipes dans une partie de Revolt-IA, le jeu d’évasion pédagogique conçu par le Projet Voltaire, qui met aux prises avec une intelligence artificielle redoutable…

Publié le 12 janvier 2022

« C’est une formation qui est reconnue par les recruteurs et qui selon moi pèse tout autant qu’une certification en langue étrangère. »

Benjamin Androdias est conseiller en gestion de patrimoine dans un groupe bancaire. Dans le cadre de ses études, il a eu l’occasion de découvrir le Projet Voltaire et de passer le Certificat Voltaire. Une fois inscrite sur son CV, cette certification s’est avérée être un véritable atout pour décrocher un premier emploi. Découvrez son témoignage. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? J’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner avec la plateforme dans le cadre de mes études secondaires au sein d’un centre professionnel bancaire. La formation était facultative et permettait de montrer ses compétences au travers d’une note délivrée…

Publié le 12 janvier 2022

« Le Certificat Voltaire est basé sur une volonté affirmée et suscitée par cet outil de se corriger. »

Ancien enseignant vacataire universitaire, Sylvain Grelier est toujours professeur d’espagnol et chef d’établissement à l’Institut supérieur Clorivière à Paris. Cette école privée sous contrat propose diverses formations pour accompagner les étudiants à entrer dans les secteurs du tourisme, du commerce, du management, du social et du marketing des vins et spiritueux. Amoureux de la langue française, Sylvain a souhaité partager cette passion avec ses étudiants en mettant à leur disposition une solution aussi ludique qu’efficace. Découvrez son témoignage. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? J’ai connu le Projet Voltaire par une campagne de presse que vous aviez déployée lors…

Publié le 6 janvier 2022

Comment organiser et animer une réunion efficace ?

En entreprise, de nombreux collaborateurs estiment perdre leur temps lorsqu’ils assistent à une réunion. Pourtant, et malgré les avancées technologiques (courriels, visioconférences…), la réunion physique reste un incontournable. Pour réfléchir à plusieurs, créer une dynamique de groupe ou développer certains sujets délicats, organiser une réunion est souvent nécessaire. Mais l’équilibre entre le strict minimum et la réunionite aiguë (l’abus de réunions inutiles) est parfois difficile à trouver. Alors, comment organiser et animer une réunion avec efficacité ? Voici nos conseils et recommandations. Sommaire Avant de l’animer, comment préparer une réunion ? Les aspects concrets Ne ratez pas les débuts de…

Publié le 3 janvier 2022

« Le Certificat Voltaire m’a aidée à avoir un œil très aiguisé, c’est un atout au quotidien. »

Stéphanie R est assistante de direction. En juin dernier, elle a souhaité se former avec le Projet Voltaire pour enrichir son expression écrite. Son assiduité et sa motivation lui ont permis d’obtenir le score de 827 points au Certificat Voltaire Orthographe. Elle nous fait part, dans ce témoignage, des raisons qui l’ont poussée à passer cette certification. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? Ça faisait quelque temps que je cherchais à progresser et à améliorer mon orthographe parce que je faisais un certain nombre de fautes de syntaxe et je voulais vraiment améliorer ce point. J’ai commencé en juin…

Ecrits professionnels
Publié le 16 novembre 2021

Écrits professionnels : comment les améliorer ?

Dès lors que l’on entre dans le monde du travail, il n’est pas rare d’être amené à écrire des courriels, des présentations, ou encore des synthèses. 70 % des salariés sont d’ailleurs des rédacteurs quotidiens de documents. Comment éviter de faire des fautes d’orthographe dans ses écrits professionnels ? Le Projet Voltaire vous aide à faire le tour de la question. Sommaire Écrits professionnels : définition Qu’est-ce qu’un écrit professionnel ? Les entreprises sont de plus en plus attentives aux écrits professionnels Comment améliorer ses écrits professionnels ? Les fautes d’orthographe dans le monde du travail Les fautes de conjugaison Les…

Les Acteurs de la Compétence
Publié le 16 novembre 2021

Le Projet Voltaire, engagé pour la qualité des formations CPF

En tant que membre actif de la fédération nationale Les Acteurs de la Compétence et de l’association EdTech France, l’équipe du Projet Voltaire a œuvré à la création d’une charte de déontologie pour les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) et accessibles sur MonCompteFormation. L’objectif de cette charte est de lutter contre les fraudes en valorisant les engagements de qualité et de professionnalisme des organismes de formation et de défendre le consentement libre et éclairé des apprenants avec éthique, transparence et loyauté. Découvrez ci-dessous les 10 engagements de la charte de déontologie. 1- Être titulaire de la certification…

Cécile Berne
Publié le 10 novembre 2021

Cécile Berne (enseignante et formatrice) : « L’outil est auto-adaptatif et personnalisé. »

Cécile Berne est enseignante en lettres et formatrice indépendante en communication écrite et orale. Depuis neuf ans, elle utilise les solutions du Projet Voltaire avec des étudiants, et également avec des salariés en formation et préparant des concours. Elle nous en dit plus sur l’usage de l’outil auprès de ces différents publics. Je découvre les offres Projet Voltaire Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis enseignante de métier depuis 1999, plus exactement professeure de lettres modernes en lycée et en enseignement supérieur. J’interviens notamment à l’Institut supérieur Saint-Denis à Annonay, à Sup’ La Mache Lyon, ainsi qu’à l’université Jean-Monnet…

Jean Soma - Responsable Efrei
Publié le 3 novembre 2021

Jean Soma (Efrei Paris) : « Grâce au Projet Voltaire, les choses s’améliorent et les élèves le disent. »

Jean Soma est responsable du département sciences humaines et communication de l’Efrei Paris (École française d’électronique et d’informatique, devenue en 2012 École d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique). Depuis 11 ans, le cursus qu’il propose à ses élèves intègre un entraînement à l’orthographe grâce au Projet Voltaire. Les étudiants passent par ailleurs le Certificat Voltaire. Nous avons posé nos questions à M. Soma. Je découvre les offres Projet Voltaire Quel constat vous a mené à déployer le Projet Voltaire dans votre établissement ? J’avais constaté une maîtrise souvent médiocre de l’orthographe par l’ensemble des élèves dans le supérieur. Certains venaient…

Publié le 2 novembre 2021

La Formation de formateurs du Projet Voltaire : un nouveau regard sur l’enseignement.

Élise Lebossé a suivi la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » du Projet Voltaire dans le cadre de sa reconversion professionnelle pour devenir formatrice en orthographe. Elle revient sur cette semaine riche qui lui a permis de porter un nouveau regard sur l’enseignement. Pouvez-vous vous présenter ? Je suis lectrice-correctrice en français suite à une reconversion professionnelle. Je viens de l’enseignement pour enfants sourds au départ et j’ai suivi la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » fin janvier pour compléter mon activité. J’ai quitté l’Éducation nationale en 2007 et j’avais…

Publié le 25 octobre 2021

Sondage Ipsos : la maîtrise de la langue française, priorité des employeurs devant celle de l’anglais

À la suite d’une étude Ipsos pour le Projet Voltaire, nous vous dévoilons les attentes des employeurs vis-à-vis de leurs salariés. La maîtrise de la langue française constitue pour eux un enjeu capital, loin devant la maîtrise de l’anglais. 78 % d’entre eux sont prêts à recommander le Certificat Voltaire aux étudiants et à leurs salariés. 76 % des employeurs en France sont confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes. C’est l’un des chiffres clés de ce sondage Ipsos, mené auprès de 2 500 recruteurs et dévoilé en octobre 2021. Pour le dire autrement : les salariés font…

Triche au Projet Voltaire : tout ce que vous devez savoir
Publié le 24 octobre 2021

Triche au Projet Voltaire : tout ce que vous devez savoir

Oups… Vous venez de cliquer sur le mauvais lien. Bien entendu, ce n’est pas sur le site du Projet Voltaire que l’on vous donnera la réponse à la question « Comment tricher au Projet Voltaire » Dès lors, vous avez plusieurs possibilités… D’abord, tapez bas – bas – gauche – droite – droite sur votre clavier. Est-ce que tous les niveaux du Projet Voltaire sont débloqués ? Non ? Si ça n’a pas marché, vous pouvez repartir d’où vous venez et cliquer sur un autre lien. Mais avant de le faire, tenez, essayez donc (sans utiliser Google) de repérer les…