blog

Entraînement et évaluation de l’oral au lycée et dans l’enseignement supérieur : Projet Voltaire lance Mon oral
Publié le 1 mars 2021

Entraînement et évaluation de l’oral au lycée et dans l’enseignement supérieur : Projet Voltaire lance Mon oral

  Une innovation pédagogique créée par des enseignants pour des enseignants afin d’entraîner les élèves à progresser en expression orale et de les évaluer sur des critères objectifs.   Pour la première fois cette année, les élèves de terminale générale et technologique devraient passer la nouvelle épreuve du Grand oral au baccalauréat. Dans l’enseignement supérieur, l’oral est omniprésent et est souvent une des clés vers la réussite : oral de concours, de soutenance, entretien préalable à l’obtention d’un stage, d’un contrat d’apprentissage, ou encore d’un premier emploi, etc. Savoir s’exprimer, argumenter, toucher son auditoire ou un jury est un enjeu essentiel…

Publié le 26 février 2021

Comment complimenter avec de jolis mots ?

À l’occasion de la journée mondiale du compliment, ce lundi 1er mars, le Projet Voltaire vous propose de complimenter avec originalité et élégance les personnes qui vous sont chères ou que vous venez de rencontrer. Mots rares, soutenus, littéraires, imagés, amusants, désuets… il y en a pour tous les goûts. Effet garanti ! Dire autrement le mot « compliment » Avant toute chose, un peu d’étymologie : le nom compliment a le sang chaud ! Il vient de l’italien complimento, lui-même issu de l’espagnol complimiento.  On lui connaît des quasi-synonymes comme éloge ou louange. Attention, le premier est masculin (un éloge), le second féminin (une louange). Eh oui ! Parmi les mots proches, il…

Dossier : 5 conseils pour améliorer votre expression orale
Publié le 23 février 2021

Dossier : 5 conseils pour améliorer votre expression orale

L’exercice de la prise de parole n’est pas chose aisée. Sinon, il n’existerait pas quantité d’ouvrages, de vidéos, de formations sur le sujet ! À part quelques chanceuses et chanceux qui ont « ça dans le sang », nous avons toutes et tous des progrès à faire, surtout de la confiance à prendre. Voici quelques conseils pour libérer votre parole, être enfin vous-même à l’oral ! 1- Soignez votre attaque L’attaque, ce sont les premiers mots que vous prononcez. Ils vont donner le ton de votre intervention. Non pas qu’il soit impossible de rattraper le tir après une attaque ratée,…

Projet Voltaire Mon oral
Publié le 10 février 2021

Grand oral du baccalauréat 2021 : comment préparer mes élèves ?

Cela ne vous aura pas échappé, en 2021, le baccalauréat fait peau neuve. Conformément à la réforme du lycée, les élèves de terminale vont, cette année, expérimenter la nouvelle épreuve du Grand oral.  L’oral fait désormais partie intégrante du baccalauréat et fera l’objet d’une préparation dès la classe de seconde. Comment aider vos élèves à réussir cette épreuve inédite ? Quelles ressources pédagogiques pour entraîner votre classe à s’exprimer avec aisance et pertinence ?  Dans cet article, nous partageons quelques précieux conseils pour que vos élèves brillent le jour J. SOMMAIRE :  Comment préparer mes élèves au Grand oral ? …

Publié le 4 février 2021

La maîtrise de la langue française, compétence clé pour la lutte contre le décrochage scolaire

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie de Paris vient de généraliser l’utilisation du Projet Voltaire au sein de son action de remédiation auprès des jeunes décrocheurs. Christine Ponsignon, coordinatrice académique, nous explique ce choix, les avantages de la solution pour ce public ainsi que l’importance du français dans la lutte contre le décrochage scolaire. Pouvez-vous nous rappeler les missions et actions de la MLDS ? Il y a des Missions de lutte contre le décrochage scolaire partout en France, elles sont rattachées à chaque académie et ont deux actions principales.  La MLDS a tout d’abord…

Aigle, espace, solde… Ces noms qui changent de sens en changeant de genre !
Publié le 1 février 2021

Aigle, espace, solde… Ces noms qui changent de sens en changeant de genre !

Après avoir abordé le fameux trio de noms, amour, délice et orgue, lesquels, traditionnellement, sont masculins au singulier et féminins au pluriel, place aux noms qui changent de sens en changeant de genre ! Ils sont bien plus nombreux que nous le pensons. Généralement, l’un des genres correspond au sens courant, l’autre à un sens plus spécifique (faune, flore, musique, héraldique…). Si vous connaissez certainement la plupart d’entre eux, certains pourraient bien vous surprendre… Un aigle / une aigle Le genre le plus employé : masculin  L’aigle, c’est bien connu, est un grand rapace au bec crochu, aux serres puissantes,…

Publié le 15 janvier 2021

Le monde appartient à ceux qui s’expriment bien

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. » Cette citation bien connue est de Bernard Werber. Pas de fatalisme ! Il achève son propos par : « Mais essayons quand même… » Alors faut-il se résigner ou faut-il essayer quand même à l’heure où les communications en entreprise sont inexorablement multicanales, à haute fréquence et produites par la majorité des salariés, quels que soient leur niveau ou leurs…

D’où viennent les noms des jours de la semaine ?
Publié le 12 janvier 2021

Dossier spécial : d’où viennent les noms des jours de la semaine ?

Précédemment, nous avions décortiqué les noms des mois de l’année, et constaté qu’ils font référence à des divinités et à des empereurs romains, ou simplement au rang qu’ils occupent dans le calendrier. Qu’en est-il des jours de la semaine ? Nous les nommons quotidiennement sans toujours savoir ce qu’ils incarnent. Comme vous allez le voir, les dieux romains ne sont jamais bien loin ! Lundi : jour de la Lune Commençons, dans l’ordre, par le premier jour de la semaine, j’ai nommé : lundi ! Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ,…

Publié le 30 décembre 2020

Former des managers en orthographe ? Autoroutes Paris-Rhin-Rhône témoigne.

Comment remettre des managers à niveau en orthographe ? Comment les engager dans la démarche en levant les tabous ? Salvatore Santoro, responsable de la formation chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), 4e groupe autoroutier européen, partage son retour d’expérience avec le Projet Voltaire en 5 questions. D’où vient l’initiative de former vos équipes en orthographe ? C’est notre comité de direction, il y a quelques mois maintenant, qui a souhaité que l’on déploie une solution d’entraînement à l’orthographe. Dans un premier temps, cette remise à niveau concernait le comité de direction et certains de nos managers. Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire ? J’avais commencé à être…

Publié le 22 décembre 2020

Laissons ces 10 fautes en 2020 !

Des milliers de personnes consultent chaque jour les règles d’orthographe publiées sur notre site Projet Voltaire. Parmi les erreurs les plus consultées en 2020 : dit-on « vu » ou « vue » ? « quand » ou « quant » ? « ais » ou « aies » ? Découvrez notre infographie présentant les erreurs les plus recherchées par les Français cette année, accompagnées de leur règle pour ne plus faire la faute ! Il y a beaucoup de choses que nous aimerions laisser en 2020, ces 10 erreurs très communes en font partie ! Projet Voltaire : Laissons ces 10 fautes en 2020 !…

Publié le 16 décembre 2020

Mise en forme, orthographe, style… Comment rédiger un e-mail professionnel parfait ?

En France, un salarié reçoit en moyenne 58 e-mails par jour et en envoie 33. Efficace ou polluant ? Synthétique ou verbeux ? Courtois ou agressif ? Le meilleur côtoie le pire. À l’occasion du lancement de notre module d’entraînement Projet Voltaire Courriel dédié à la maîtrise des codes et des conventions de l’e-mail professionnel, nous vous proposons un bref aperçu des bonnes pratiques et des erreurs à éviter. Des champs à remplir à la formule de conclusion, en passant par le corps de l’e-mail, voici quelques astuces pour rendre vos messages électroniques plus efficaces ! Les destinataires Les destinataires…

Publié le 10 décembre 2020

Numérique, continuité, inclusion : l’Apel partage sa feuille de route

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre accompagne depuis de nombreuses années les élèves et leurs parents tout au long de leur scolarité. L’Apel est ainsi au plus près des besoins des parties prenantes de l’enseignement : élèves, enseignants, parents. Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire en tant que partenaire, comment peut-il être un complément à un enseignement plus classique, quelle place pour les outils numériques dans l’école de demain ? Découvrez l’analyse et la feuille de route de Gilles Demarquet, président de l’Apel dans une interview accordée spécialement au Projet Voltaire.  1. La qualité de l’enseignement est une priorité de l’Apel, en…