blog

Ecrits professionnels
Publié le 16 novembre 2021

Écrits professionnels : comment les améliorer ?

Dès lors que l’on entre dans le monde du travail, il n’est pas rare d’être amené à écrire des courriels, des présentations, ou encore des synthèses. 70 % des salariés sont d’ailleurs des rédacteurs quotidiens de documents. Comment éviter de faire des fautes d’orthographe dans ses écrits professionnels ? Le Projet Voltaire vous aide à faire le tour de la question. Sommaire Écrits professionnels : définition Qu’est-ce qu’un écrit professionnel ? Les entreprises sont de plus en plus attentives aux écrits professionnels Comment améliorer ses écrits professionnels ? Les fautes d’orthographe dans le monde du travail Les fautes de conjugaison Les…

Les Acteurs de la Compétence
Publié le 16 novembre 2021

Le Projet Voltaire, engagé pour la qualité des formations CPF

En tant que membre actif de la fédération nationale Les Acteurs de la Compétence et de l’association EdTech France, l’équipe du Projet Voltaire a œuvré à la création d’une charte de déontologie pour les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) et accessibles sur MonCompteFormation. L’objectif de cette charte est de lutter contre les fraudes en valorisant les engagements de qualité et de professionnalisme des organismes de formation et de défendre le consentement libre et éclairé des apprenants avec éthique, transparence et loyauté. Découvrez ci-dessous les 10 engagements de la charte de déontologie. 1- Être titulaire de la certification…

Cécile Berne
Publié le 10 novembre 2021

Cécile Berne (enseignante et formatrice) : « L’outil est auto-adaptatif et personnalisé. »

Cécile Berne est enseignante en lettres et formatrice indépendante en communication écrite et orale. Depuis neuf ans, elle utilise les solutions du Projet Voltaire avec des étudiants, et également avec des salariés en formation et préparant des concours. Elle nous en dit plus sur l’usage de l’outil auprès de ces différents publics. Je découvre les offres Projet Voltaire Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis enseignante de métier depuis 1999, plus exactement professeure de lettres modernes en lycée et en enseignement supérieur. J’interviens notamment à l’Institut supérieur Saint-Denis à Annonay, à Sup’ La Mache Lyon, ainsi qu’à l’université Jean-Monnet…

Jean Soma - Responsable Efrei
Publié le 3 novembre 2021

Jean Soma (Efrei Paris) : « Grâce au Projet Voltaire, les choses s’améliorent et les élèves le disent. »

Jean Soma est responsable du département sciences humaines et communication de l’Efrei Paris (École française d’électronique et d’informatique, devenue en 2012 École d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique). Depuis 11 ans, le cursus qu’il propose à ses élèves intègre un entraînement à l’orthographe grâce au Projet Voltaire. Les étudiants passent par ailleurs le Certificat Voltaire. Nous avons posé nos questions à M. Soma. Je découvre les offres Projet Voltaire Quel constat vous a mené à déployer le Projet Voltaire dans votre établissement ? J’avais constaté une maîtrise souvent médiocre de l’orthographe par l’ensemble des élèves dans le supérieur. Certains venaient…

Publié le 2 novembre 2021

La Formation de formateurs du Projet Voltaire : un nouveau regard sur l’enseignement.

Élise Lebossé a suivi la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » du Projet Voltaire dans le cadre de sa reconversion professionnelle pour devenir formatrice en orthographe. Elle revient sur cette semaine riche qui lui a permis de porter un nouveau regard sur l’enseignement. Pouvez-vous vous présenter ? Je suis lectrice-correctrice en français suite à une reconversion professionnelle. Je viens de l’enseignement pour enfants sourds au départ et j’ai suivi la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » fin janvier pour compléter mon activité. J’ai quitté l’Éducation nationale en 2007 et j’avais…

Publié le 25 octobre 2021

Sondage Ipsos : la maîtrise de la langue française, priorité des employeurs devant celle de l’anglais

À la suite d’une étude Ipsos pour le Projet Voltaire, nous vous dévoilons les attentes des employeurs vis-à-vis de leurs salariés. La maîtrise de la langue française constitue pour eux un enjeu capital, loin devant la maîtrise de l’anglais. 78 % d’entre eux sont prêts à recommander le Certificat Voltaire aux étudiants et à leurs salariés. 76 % des employeurs en France sont confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes. C’est l’un des chiffres clés de ce sondage Ipsos, mené auprès de 2 500 recruteurs et dévoilé en octobre 2021. Pour le dire autrement : les salariés font…

Triche au Projet Voltaire : tout ce que vous devez savoir
Publié le 24 octobre 2021

Triche au Projet Voltaire : tout ce que vous devez savoir

Oups… Vous venez de cliquer sur le mauvais lien. Bien entendu, ce n’est pas sur le site du Projet Voltaire que l’on vous donnera la réponse à la question « Comment tricher au Projet Voltaire » Dès lors, vous avez plusieurs possibilités… D’abord, tapez bas – bas – gauche – droite – droite sur votre clavier. Est-ce que tous les niveaux du Projet Voltaire sont débloqués ? Non ? Si ça n’a pas marché, vous pouvez repartir d’où vous venez et cliquer sur un autre lien. Mais avant de le faire, tenez, essayez donc (sans utiliser Google) de repérer les…

Publié le 19 octobre 2021

Agenda, futur, opportunité… Ces noms cachent des anglicismes !

Le principe d’un anglicisme caché ? À première vue, il a l’air d’un mot français. Mais à y regarder de plus près, on découvre que l’un de ses emplois est calqué sur l’anglais, alors que nous disposons de termes français pour dire exactement la même chose. Après les verbes, les adjectifs et les adverbes, démasquons les noms qui cachent des anglicismes ! AGENDA Vous avez très certainement un agenda, c’est-à-dire un « carnet sur lequel vous inscrivez jour par jour ce que vous devez faire ». Par extension, on emploie également agenda comme synonyme d’emploi du temps, de calendrier. Ce…

Les Dicos d’Or Campus, c’est reparti !
Publié le 23 septembre 2021

Les Dicos d’Or Campus, c’est reparti !

Avez-vous participé à la précédente édition ? Il est déjà l’heure de s’inscrire pour cette année 2021-2022. Depuis le lundi 6 septembre, les inscriptions sont ouvertes pour tous les enseignants de français et professeurs documentalistes. Constituez vos équipes de 7 élèves par niveau de la 6e à la 2de et tentez de remporter la grande finale des Dicos d’Or Campus.  Vous n’avez jamais participé au concours avec vos élèves ? Découvrez la vidéo Dicos d’Or Campus, et proposez à vos élèves de relever le défi ! Les Dicos d’Or Campus, c’est quoi ? C’est un concours de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à…

Publié le 20 septembre 2021

Cartouche, mémoire, sarcophage. Ces noms qui changent de sens en changeant de genre ! (suite et fin)

Troisième et dernier volet de notre série thématique consacrée aux noms qui changent de sens en changeant de genre. Vous pensiez tout savoir de ces mots qu’on emploie couramment ? C’est méconnaître les subtilités de notre belle langue ! Masculins mais aussi féminins, féminins mais également masculins, ces noms dévoilent une nouvelle facette, offrent une autre lecture. Et si nous les rencontrions une seconde fois ? Une cartouche / un cartouche Entendu au musée : « Peux-tu me lire ce qui est écrit dans le cartouche ? — Le quoi ? — Le cartouche ! » Eh oui, le nom…

Les jeux d'évasion peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.
Publié le 20 septembre 2021

Escape game pédagogique pour les entreprises et l’enseignement

L’escape game*, ou jeu d’évasion, s’est largement popularisé au cours de la dernière décennie. Le principe est plaisant : il s’agit pour l’équipe de participants de résoudre des énigmes afin de s’échapper d’une pièce… en un temps limité ! Coopération et gestion du stress sont de mise ! Le concept, qui fait fureur, s’inspire des jeux vidéo de type escape the room et se décline sous des formes diverses (jeu de société notamment). Depuis quelque temps, on leur confère des objectifs pédagogiques : les escape games deviennent ainsi des jeux durant lesquels on apprend en s’amusant. Découvrez le détail dans…

Publié le 17 septembre 2021

Blockbuster, prequel, reboot… Petit lexique des anglicismes du cinéma (et comment les franciser)

Les mots qui suivent, les cinéphiles et les sériephiles les connaissent bien ! Mais quand on n’est pas spécialiste, il est facile de se perdre dans ce jargon peuplé d’anglicismes. Or, si la salle est « obscure », la langue doit être claire ! Définition, origine, anecdote, équivalent français… Aujourd’hui, braquons le projecteur sur les mots du cinéma. BLOCKBUSTER Trois critères définissent un film que l’on nomme blockbuster : grand public, gros budget, forte médiatisation. Il s’inscrit généralement dans la pure tradition hollywoodienne (blockbuster hollywoodien). Ce mot anglo-américain est composé du nom block, « pâté de maisons », et du…