actualités

Jacques Perry-Salkow
Publié le 17 octobre 2019

Rencontre avec Jacques Perry-Salkow, maître de l’anagramme et du palindrome

Les lecteurs du Projet Voltaire le savent bien : la langue française est, plus que toute autre, propice aux jeux de mots. Deux d’entre eux nous séduisent particulièrement : l’anagramme, qui mélange les lettres, et le palindrome, qui inverse le sens de la lecture. Pour nous en parler, qui mieux que Jacques Perry-Salkow, musicien et poète, renverseur de mots sans nul autre pareil, auteur de savoureux ouvrages sur le sujet ? Prenez garde, vous n’êtes pas à l’abri du virus !   Bonjour, Jacques Perry-Salkow. Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs ce qu’est une anagramme ? En avez-vous une définition plus « personnelle » ? Bonjour à vous et…

Publié le 17 octobre 2019

Dictée géante : Versailles célèbre l’égalité des chances

Après l’Élysée et l’Assemblée nationale, c’est le château de Versailles qui a accueilli samedi 12 octobre 2019 la Dictée pour tous organisée par Abdellah Boudour (Force des mixités) et Annick Bouquet (Association nouvelle du vivre ensemble). Un millier de participants issus de toute la France ont tenté le sans-faute sous les fresques géantes de la galerie des Batailles, à la lecture croisée de l’humoriste Gad Elmaleh et de l’animatrice Maïtena Biraben. «  Citoyens, à vos stylos !  » Le titre de cette dictée sonnait comme une invitation à la liberté d’expression, et c’est justement le thème de la citoyenneté que…

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?
Publié le 15 octobre 2019

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?

Patricia Carreras, secrétaire d’accueil pour Valophis (bailleur social), a suivi une formation en orthographe du Projet Voltaire financée par son CPF. Cette formation certifiante a été une des clefs qui lui ont permis de dépasser certains « points de blocages » sur la production d’écrits. Elle nous explique sa démarche, les stratégies qu’elle a mises en place ainsi que les retombées positives, pour elle-même et pour son entreprise. Quelles raisons vous ont poussée à envisager une formation en orthographe ?  J’ai toujours adoré les langues mortes et les langues vivantes, en particulier le français. Malgré cela, la langue française, à cause de l’orthographe,…

Couverture La Boîte à outils de l’orthographe
Publié le 8 octobre 2019

« La Boîte à outils de l’orthographe » pour améliorer vos écrits professionnels (éditions Dunod)

« Il n’y a pas d’âge pour s’améliorer en orthographe. Il suffit d’avoir de bons outils ! » Aurore Ponsonnet – autrice, formatrice et membre du comité d’experts du Projet Voltaire – nous présente son dernier ouvrage : La Boîte à outils de l’orthographe pour améliorer vos écrits professionnels paru aux éditions Dunod. Elle propose quarante-trois outils progressifs pour revoir et comprendre d’où viennent les règles d’orthographe qui font le français d’aujourd’hui. Un ouvrage pragmatique et pédagogique pour tous les adultes qui souhaitent s’améliorer en orthographe. Qui a eu l’idée de La Boîte à outils de l’orthographe ? La Boîte à Outils (BàO) est une collection d’ouvrages…

Publié le 8 octobre 2019

GlobalExam et le Projet Voltaire, partenaires de la certification en langue des étudiants et des professionnels

Favoriser l’employabilité et la mobilité internationale des jeunes et des actifs grâce à la certification en langues est l’ambition de GlobalExam, plateforme d’entraînement en ligne aux seize principales certifications linguistiques. Avec le Projet Voltaire, elle proposera dorénavant une offre complète aux établissements d’enseignement et aux organismes de formation. La maîtrise des langues étrangères est de plus en plus décisive pour obtenir une promotion, retrouver un emploi, décrocher un diplôme, s’inscrire dans une université ou encore partir travailler à l’étranger. Attester du niveau de maîtrise de sa langue maternelle l’est tout autant, le Certificat Voltaire est un sésame pour de nombreux…

Publié le 1 octobre 2019

5 minutes pour réviser : les déterminants

Comme leur nom l’indique, les déterminants déterminent. Oui, mais quoi ? Le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent ! C’est dire si leur rôle est important ! Il y a sept sortes de déterminants : les articles (définis, indéfinis et partitifs) et les adjectifs possessifs, démonstratifs, exclamatifs, interrogatifs, indéfinis, numéraux. Faisons connaissance avec chaque membre de cette grande et prestigieuse famille !  Les articles Ce sont les déterminants les plus simples : le jour, une porte, du thé. Liste des articles : le, la, les, l’, un, une, des, du, de la, de l’. Les articles définis se rapportent à un objet particulier : le, la, les….

potier-habile
Publié le 1 octobre 2019

Accident, incident et autres paronymes que l’on confond tout le temps (3/5)

Nouveau volet de notre série sur les paronymes ! Ces mots se ressemblent à quelques lettres près, ont souvent la même origine… mais pas le même sens. Parle-t-on d’un accident ou d’un incident diplomatique ? La capacité à faire quelque chose, est-ce l’habileté ou l’habilité ? Quelle est la différence entre vénéneux et venimeux ? Autant de nuances à connaître pour s’exprimer clairement et correctement. accident et incident L’accident a d’abord été un événement fortuit, imprévisible. Et comme ce qui arrive sans prévenir est souvent fâcheux, l’accident est devenu malheureux. Pire encore, il entraîne des dégâts et met en danger. Son étymologie le rattache…

Publié le 27 septembre 2019

5 minutes pour réviser : le nom

Après que nous avons revu quantité de notions liées au verbe (ses terminaisons, l’adverbe, l’auxiliaire et le participe passé, le COD et le COI), il est grand temps de nous intéresser au nom ! Le nom sert à désigner une personne, un animal ou une chose. C’est comme une étiquette que l’on colle. Facile, pensez-vous ? Oui et non ! Le pluriel de certains noms mérite toute notre attention… Les types de noms Voici quelques noms communs : tablette, boulanger, univers, parapluie, gentillesse, biche, sport… Ils commencent par une minuscule et sont souvent précédés d’un déterminant. –> une tablette, un boulanger, l’univers, ce parapluie, la…

Publié le 26 septembre 2019

Cigarette, hirondelle, milanaise… Les mots de l’élégance vestimentaire

À l’occasion de la Fashion Week de Paris, qui se déroule cette année du 23 septembre au 1er octobre, nous vous proposons de réviser le vocabulaire de l’élégance sartoriale (vestimentaire). Si vous passez la porte d’un tailleur, ces mots, souvent très imagés, parfois empruntés à l’anglais, seront indispensables pour vous faire comprendre ! BALEINES Elles ne sont pas réservées au soutien-gorge ! Insérées dans un col de chemise, ces petites tiges métalliques ou en plastique permettent de le rendre droit et d’y nouer une cravate. Bien sûr, il n’y a pas de baleine sur un col Mao ou sur un col boutonné…

Module Supérieur, nouvelle version !
Publié le 10 septembre 2019

Module Supérieur, nouvelle version !

Supérieur, le module d’entraînement à l’orthographe le plus utilisé du Projet Voltaire, s’offre une nouvelle jeunesse. Dans cette nouvelle version, plus de 90 % du contenu a été revu et amélioré, des phrases actualisées, des ambiguïtés supprimées, des règles renforcées, clarifiées, l’égalité hommes-femmes strictement respectée… Vous allez redécouvrir avec plaisir ce module fondé sur les règles d’orthographe et de grammaire utilisées dans les écrits du quotidien. Juste à temps pour la rentrée ! Destiné aux lycéens, étudiants et professionnels, le module Supérieur du Projet Voltaire permet de viser un score de 700 points au Certificat Voltaire. Qu’est-ce qui change ? Les titres des…

Publié le 4 septembre 2019

Nietzsche, Tchaïkovski, Schwarzenegger… ces patronymes célèbres qu’on ne sait jamais comment écrire !

Les patronymes suivants ont beau être connus, puisqu’ils appartiennent à des philosophes, des écrivains, des compositeurs, des hommes politiques…, ils n’en restent pas moins compliqués à écrire, en tout cas pour nous autres francophones ! On a beau les lire, au détour d’un livre, d’un article, notre cerveau peine à mémoriser leur orthographe. Nous ne vous proposons pas de recette miracle, mais quelques explications et astuces pour dédramatiser l’exercice ! Les Allemands – Nietzsche Existe-t-il patronyme plus alambiqué que celui de « Nietzsche » ? Une telle succession de consonnes mérite le détour : donnez-moi un « t », un « z », un « s », un « c », un « h »… « tzsch », à…

Publié le 22 août 2019

Aphélie, hélium, tournesol… Des mots gorgés de soleil !

Ah, le soleil… on aimerait l’avoir toute l’année, mais ce n’est pas toujours possible. En attendant, on peut le trouver sans bouger de chez soi, simplement en observant les mots ! Si, chez certains, le mot « soleil », sous sa forme latine sol, solis, apparaît assez clairement, d’autres, qui tirent leur racine de la version grecque hêlios, nécessitent d’être décortiqués. Alors que l’été bat encore son plein, nous vous proposons de (re)découvrir ces mots liés à l’astre de feu ! – aphélie Avant de faire connaissance avec l’aphélie, il faut parler de l’apogée, dont on connaît surtout le sens figuré : le point le…

Page 1 sur 8112345...81