actualités

Publié le 20 février 2017

La concaténation en trois leçons

Quel est le point commun entre la tirade d’une pièce de Molière, une comptine pour enfants et la chanson d’un boys band anglais ? À première vue pas grand-chose ! Pourtant elles utilisent toutes les trois un procédé stylistique fondé sur la répétition et qui répond au doux nom de « concaténation ». Explications. « Mourir pour des idées, l’idée est excellente », chante Georges Brassens. Avez-vous remarqué que le mot qui termine la première proposition est repris au début de la proposition suivante ? Ce procédé de redoublement s’appelle l’anadiplose. Et une suite d’anadiploses forme une concaténation. La concaténation, comme d’autres figures fondées…

Publié le 17 février 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 17 février 2017

Voici la liste des finalistes de notre 36e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 13 au vendredi 17 février 2017. Parmi tous les participants au concours,  45 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 3 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @ndy5_nicole, @LouisPtilou, @caro999line,   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire du  Petit Larousse 2017. Sans plus attendre, voici le nom de l’heureux(se) gagnant(e) : LouisPtilou…

Publié le 16 février 2017

Modules Fondamentaux CE1, CE2, CM1 et CM2 : pour que vos enfants progressent en grammaire et en orthographe

Les modules Fondamentaux sont désormais disponibles à la maison (ordinateur, tablette et smartphone) pour les enfants du primaire qui souhaitent s’entraîner de façon ludique sur les points vus en classe. Basés sur les nouveaux programmes scolaires de français, ces modules s’adaptent à l’enfant en repérant ses lacunes en orthographe et en lui proposant un parcours personnalisé pour pallier la difficulté de l’individualisation de l’enseignement en classe. Le module Fondamentaux pour les enfants du primaire évolue pour devenir non pas une version améliorée mais QUATRE nouveaux modules à destination des élèves du CE1, du CE2, du CM1 et du CM2. Toujours…

Publié le 16 février 2017

Le documentaire de Documenting 21 C enfin disponible !

Nous vous parlions en 2015 du magnifique projet de documentaire porté par l’association Documenting 21 C sur la « Malagasy gospel choir », une chorale de 200 enfants issus de quartiers défavorisés de Madagascar. Le documentaire est enfin disponible sur YouTube. Un bel exemple d’intégration et d’épanouissement par la musique, que soutient le Projet Voltaire ! Nous vous invitons à visionner le très beau documentaire « Un chœur qui sauve des vies » réalisé par l’association Documenting 21 C, composée de quatre professionnels engagés du monde de la musique et de la vidéo : Jean-Baptiste Bertrand (chef de chœur et président de l’association), Arsène Kapikian…

Publié le 16 février 2017

Éditions Larousse : la nouvelle génération de cahiers d’exercices pour les élèves du primaire

Les éditions Larousse et le Projet Voltaire ont travaillé de concert pour créer des cahiers d’exercices ludiques à destination des CE1, CE2, CM1 et CM2. Conformes aux nouveaux programmes scolaires, ils présentent de façon ludique et colorée tout ce qu’un élève du primaire doit savoir en fin d’année. Carine Girac-Marinier, directrice chez Larousse du département périscolaire, dictionnaires et encyclopédies, nous en parle. Quel est l’objectif de ces nouveaux cahiers d’exercices ? À quels besoins répondent-ils ? Ces cahiers ont pour objectif de permettre aux élèves de primaire de tester leurs connaissances en orthographe et de progresser rapidement. Notre souhait en créant ces…

Publié le 13 février 2017

Les étudiants de l’EM Grenoble s’engagent dans la lutte contre l’illettrisme

La Grande Dictée, organisée par les étudiants de l’école de management de Grenoble, vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre l’illettrisme. Cette manifestation aura lieu le 18 février prochain. Romane Bechet, membre de l’équipe organisatrice, nous en dit plus.   Pourquoi avoir fait le choix d’organiser un événement autour de l’orthographe ? Nous avons décidé de nous engager dans ce projet afin de contribuer à la lutte contre l’illettrisme. L’illettrisme est une réalité, même si nous n’y faisons pas face au quotidien. C’est d’autant plus vrai dans une école de commerce, où la plupart des étudiants inscrits…

Publié le 10 février 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 10 février 2017

Voici la liste des finalistes de notre 35e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 6 au vendredi 10 février 2017. Parmi tous les participants au concours,  46 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 17 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @ndy5_nicole, @BAVUZNathalie, @ecritureparis, @PerrioSuzanne, @SbwStudium, @deedarhimself, @jeancome_ravy, @PoupArlette, @JuTok42, @itiswildworld, @LouisPtilou, @chat_lena, @tarteeaupomme, @LeChateigne, @Astragal_fr, @FACE_DE_BOUC, @vbichonne   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire…

Lune bleu avec un visage
Publié le 6 février 2017

Petit traducteur des chansons de notre enfance (2/2)

Voici le second volet de notre article consacré aux chansons de notre enfance et à leurs mots énigmatiques. Reconnaissons-le, nous les fredonnions sans toujours bien en comprendre le sens ! Et pour cause : la plupart d’entre elles, à l’origine des marches militaires, datent du XVIIIe siècle et contiennent des termes d’ancien français qui ont depuis disparu ou dont le sens a évolué. Mais il est encore temps de corriger le tir à l’aide de ces nouvelles définitions à transmettre aux jeunes générations. Guérets « Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure. Quand par l’hiver, bois et guérets sont…

Enfants dansant la capucine
Publié le 5 février 2017

Petit traducteur des chansons de notre enfance (1/2)

Elles nous ont fait rire et danser, elles ont inspiré nos plus beaux dessins, elles nous ont aidés à trouver le sommeil : ce sont… les chansons de notre enfance ! À l’époque, nous apprenions sagement les paroles sans toujours bien les comprendre. Et pour cause : la plupart d’entre elles, à l’origine des marches militaires, datent du XVIIIe siècle et contiennent des mots d’ancien français qui ont depuis disparu ou dont le sens a évolué. Parce qu’il n’est jamais trop tard, voici la liste non exhaustive des principaux mots qui nous ont échappé. Blonde « Auprès de ma blonde, Qu’il fait bon,…

Publié le 4 février 2017

Du baise-en-ville au va-nu-pieds : ces mots composés à rallonge

En règle générale, les noms composés sont formés de deux éléments : un verbe et un nom (un tire-bouchon), deux noms (un balai-brosse), un adjectif et un nom (une belle-fille)… Mais parfois, ils comportent plus de deux éléments, tous reliés par des traits d’union. Ces noms, également appelés « phrases-mots », sont toujours invariables. Si certains sont passés dans le langage courant, voire populaire, d’autres, plus rares, ont un charme délicieusement désuet. Voici quelques exemples. un baise-en-ville Le nom désigne un petit sac destiné aux effets personnels pour passer une « nuit » hors de chez soi…. À ne pas confondre avec le « je-ne-baise-plus », ruban…

Publié le 3 février 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 3 février 2017

Voici la liste des finalistes de notre 34e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2017. Parmi tous les participants au concours,  39 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 8 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @MarinaBoutilie, @bijou2205, @ndy5_nicole, @PerrioSuzanne, @PasCorrect, @Chambaron13, @itiswildworld, @caro999line   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire du  Petit Larousse illustré 2017. Sans plus attendre, voici…

Publié le 3 février 2017

Fuchsia, dahlia et forsythia : trois fleurs issues de noms propres

Le point commun entre les noms « fuchsia », « dahlia » et « forsythia » ? Ils contiennent des « h » et des « y », rendant leur écriture (voire leur prononciation) difficile. Et pour cause, ces trois fleurs tirent leur appellation de noms propres d’origine étrangère, généralement ceux de botanistes. Et si, pour mémoriser leur orthographe, nous commencions par faire les présentations ? Fuchsia / Leonhart Fuchs À la fin du XVIIe siècle, le père Charles Plumier découvre à Saint-Domingue un arbrisseau exotique aux fleurs pourpres qu’il appelle « fuchsia », en mémoire du botaniste allemand Leonhart Fuchs…

Page 1 sur 5912345...59