blog

Publié le 26 février 2024

Conjugaison : ces temps compliqués à utiliser…

Disons-le tout de suite : en matière de conjugaison, le présent de l’indicatif peut déjà poser quelques soucis. Par exemple, avez-vous la certitude absolue de savoir conjuguer correctement les verbes « coudre », « craindre », « joindre »  ou « valoir » ?

Anciens métiers - Projet Voltaire
Publié le 21 février 2024

Apothicaire, maceclier, savetier… Qui se cache derrière ces anciens noms de métiers ?

Tant de mots sont restés au bord de la route, remplacés par d’autres. Mais quelle joie de les ressusciter afin de mieux en saisir l’origine et le sens ! Et pourquoi ne pas les employer de nouveau, juste pour le plaisir ? Après les anciens noms d’animaux, place aux anciens noms de métiers !

Hypercorrection - Projet Voltaire
Publié le 20 février 2024

Hypercorrection : connaître le phénomène… et s’en débarrasser !

Le Petit Robert en ligne précise que l’hypercorrection est une « reconstruction fautive d’une forme linguistique produisant une forme supposée correcte. » Par extension, ce phénomène désigne le fait de se tromper quand on s’exprime à l’oral ou à l’écrit, non par ignorance ou par erreur, mais par souci de montrer sa maîtrise de la langue.

Publié le 12 février 2024

Comment draguer (et peut-être conclure…) sans faire de fautes sur une application de rencontre

Vous ne voulez pas être affublé(e) malgré vous d’un marqueur social discriminant ? Parce que, oui, c’est malheureusement ce qu’il se passe quand on fait des fautes. C’est vrai en amour comme dans le monde professionnel.

Publié le 25 janvier 2024

Un apollon, un écho, une odyssée… 12 noms communs tirés de la mythologie

langue française quantité de mots. Après 12 expressions tirées de la mythologie, le Projet Voltaire vous invite à découvrir 12 noms communs issus de noms de personnages, d’objets ou encore de lieux mythologiques.

Publié le 9 janvier 2024

Employeurs, voici les fautes que vous laissez (probablement) passer

Avez-vous la certitude absolue que l’ensemble des communications de votre entreprise est dénué de fautes d’orthographe ? Pouvez-vous jurer que quelques erreurs ne se glissent pas dans les écrits en interne ou, pire, dans les courriels et les courriers à destination de vos clients ? Passons en revue quelques-unes des fautes les plus courantes dans la communication professionnelle. Vous pourriez avoir quelques surprises.

Publié le 19 décembre 2023

Un cheval de Troie, être médusé, le talon d’Achille… 12 expressions tirées de la mythologie

La mythologie grecque a fourni à la langue française quantité d’expressions que nous entendons, lisons, employons, sans toujours en connaître l’origine ni en maîtriser le sens. À quel épisode et à quel personnage se réfèrent-elles ? Que signifient-elles exactement ? Les douze expressions suivantes sont l’occasion de (re)découvrir les légendes antiques qui ont nourri notre imaginaire et notre vocabulaire.

Publié le 18 décembre 2023

« Les élèves doivent être préparés à travailler dans un environnement professionnel où la maîtrise de la langue est un élément essentiel. »

L’ESIEE-IT, école d’ingénieurs et de l’expertise numérique basée en Île-de-France, propose des formations en informatique, domotique et robotique. Les étudiants s’entraînent avec les solutions du Projet Voltaire et passent le Certificat Voltaire. Entretien avec Isabelle Ménard, enseignante et formatrice à l’ESIEE-IT, et avec Dylan Perinetti, étudiant en deuxième année.

Publié le 18 décembre 2023

Améliorer son français écrit au travail

Une mauvaise maîtrise du français peut-elle « plomber » une carrière ? Selon un sondage Ipsos réalisé en octobre 2021 pour le Projet Voltaire, un grand nombre d’employeurs ne sont pas prêts à accorder une promotion aux salariés qui s’expriment mal à l’écrit ou à l’oral. Autrement dit, faire des fautes, c’est prendre le risque de stagner professionnellement.

Publié le 15 décembre 2023

A cappella, échappatoire, démanteler
Ces mots formés sous le « manteau »

En période de froid, nul ne songerait à sortir sans un manteau bien chaud. Mais qui pourrait soupçonner que ce nom, que  ce soit dans sa forme latine (cappa) ou en ancien français (mantel), a servi à former plusieurs autres mots que nous employons tout aussi fréquemment ?

Publié le 15 décembre 2023

Sandrine Ferréol, créatrice de Sandytech : « La demande de formation en français devient forte. »

Créatrice de Sandytech, un organisme de formation partenaire du Projet Voltaire, Sandrine Ferréol propose notamment aux particuliers et aux entreprises des remises à niveau en français. Elle donne des précisions sur la manière dont se déroulent ces formations.

Publié le 12 décembre 2023

Dinde, nombril, tante… Ces mots agglutinés qui ont gagné une lettre !

Quel est le point commun entre les noms « dinde », « tante » et « nombril » ? À première vue, aucun ! Et pourtant, au fil du temps, tous ont gagné une lettre, généralement issue du mot précédent. Étonnant, n’est-ce pas ? D’autant qu’on ne saurait le soupçonner ! Voici huit mots formés par « agglutination », que l’on dit également « agglutinés ».