Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« fond » ou « fonds » ?

Cela semble aller contre toutes les règles d’écrire « fonds » avec un « s » au singulier. C’est pourtant ce qu’il faut faire pour le fonds ancien d’une bibliothèque, un fonds de roulement, etc.

Dissoudre : conjugaison et participe passé

« Dissoudre » : voilà un verbe qui nous donne du fil à retordre ! D’abord pour sa conjugaison : quand change-t-il de radical ? Et quid de son participe passé : au masculin, doit-on écrire « dissous », « dissout » ou « dissolu » ?

« Tel quel », « telle quelle » : bien orthographier ces expressions

Voici une expression courante, qui peut être source d’hésitation. Comment orthographier « tel quel » : avec ou sans trait d’union ? Et au pluriel, faut-il accorder les deux mots ou un seul ?

Le participe passé avec le COD neutre « l’ »

L’accord du participe passé n’est pas chose aisée ! Employé avec « avoir », nous avons vu qu’il s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Mais, comme souvent, il y a des exceptions, notamment quand le COD est le pronom neutre « l’ »...

« S’égayer » ou « s’égailler »

Voici deux verbes du premier groupe, à la forme pronominale. Parce qu'ils se prononcent (presque) de la même façon, ils peuvent être confondus, sauf si, bien sûr, on les connaît tous les deux...

« Le plus de personnes possible » ou « le plus de personnes possibles » ?

En français, pour savoir s’il faut accorder un adjectif en genre et en nombre, encore faut-il savoir à quel mot il se rapporte. Et selon la construction de la phrase, ce fameux mot peut être difficile à identifier. Exemple avec la tournure « le plus de... possible ».

« Initier une personne » et « lancer un projet »

En français, la conjugaison n’est pas la seule difficulté à laquelle les verbes sont confrontés. La façon dont ils se construisent compte tout autant. C’est le cas du verbe initier, lequel nécessite un complément bien spécifique.

« À demi fait » et « à demi-mot » : le trait d’union avec « demi »

En français, l’adjectif « demi » s’emploie assez fréquemment dans un certain nombre de locutions. Quand il est précédé de la préposition « à », quelle est la règle à suivre ? Faut-il l’accorder ? Mettre un trait d’union ?

« des robes blanc et noir » ou « des robes blanches et noires » ?

Pourquoi est-il faux de parler des pièces noir et blanc du jeu de dames ?

« leur » ou « leurs » ?

« Leur » représentant plusieurs personnes ou plusieurs objets, il est tentant de lui mettre un « s » même dans une phrase telle que : « Il salue ses collègues et leurs souhaite une bonne soirée » alors qu’il faut écrire « Il salue ses collègues et leur souhaite une bonne soirée ».

« pallier » ou « pallier à » ?

N’écrivez pas que le dictionnaire pallie à vos lacunes en orthographe, mais qu’il pallie les lacunes en question.

« conjecture » ou « conjoncture » ?

Si le terme qui pose problème peut être remplacé par « hypothèse » ou « supposition », c’est une « conjecture ». S’il peut être remplacé par « situation » ou « contexte », c’est une « conjoncture » (le résultat d’un concours de circonstances). Se perdre en conjectures ; bénéficier d’une conjoncture favorable.