Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« s’il neige, je prendrai mes skis » ou « s’il neige, je prendrais mes skis » ?

Confusion entre futur et conditionnel après une condition Même si les formes « prendrai » et « prendrais » sont homophones, n’employez pas l’une pour l’autre ! Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle de concordance des temps « Si » est suivi d’un présent ? On aura, dans la proposition qui suit ou qui précède, recours au futur. Pour vous en assurer, remplacez « je » par « nous » : S’il fait beau, je sortirai. = S’il fait beau, nous sortirons. « Si » est suivi d’un imparfait ? On aura, dans la proposition qui suit ou qui précède, recours…

« Pierre ou Paul t’aidera » ou « Pierre ou Paul t’aideront » ?

Erreur d’accord du verbe avec un sujet complexe Faut-il dire « à l’issue de ce match, l’Italie ou l’Espagne sera championne d’Europe de foot » ou « à l’issue de ce match, l’Italie ou l’Espagne seront championnes d’Europe de foot » ? Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle avec des sujets reliés par « ou » Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas : – il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre. >…

« quelque » ou « quelques » ?

Erreur couramment commise Qui sait qu’il ne faut pas accorder « quelque » dans « quelque quarante années » ? Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Placé devant un adjectif numéral (« trois », « vingt », « quarante-deux », etc.), « quelque » est adverbe et signifie « environ », « à peu près ». Étant adverbe, il est invariable. > Il a vécu quelque trente ans dans cette maison. En revanche, quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s’accorde au pluriel. > Avez-vous quelque idée de l’endroit où…

« crée » ou « créée » ?

Erreur couramment commise Parce que l’usager répugne à écrire trois « e » successifs, il n’est pas rare de voir écrit « la robe crée par ce couturier » au lieu de « la robe créée par ce couturier ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Le féminin du participe passé des verbes en « -éer » (créer, agréer, suppléer, etc.) s’écrit avec trois « e » successifs et deux accents. « La maquette est créée. » Le masculin du participe passé s’écrit, lui, avec deux « e » successifs, qui portent tous deux…

« elle se fait fort » ou « elle se fait forte » ?

(Difficulté traitée dans le module Projet Voltaire EXCELLENCE) Erreur couramment commise On a envie d’écrire « elle se fait forte » à l’image de « elle se fait belle », mais c’est souvent à tort. Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Devant un infinitif, « se faire fort de » signifie « se dire capable de ». Il s’agit d’une expression figée, qui ne se met jamais au féminin ni au pluriel : « fort » reste invariable, de même que le participe passé « fait » lorsque le verbe est conjugué…

« avoir à faire » ou « avoir affaire » ?

Erreur couramment commise On a envie d’écrire « à faire » en toutes circonstances, aussi bien dans « il n’y a plus rien à faire » que dans « elle a à faire à plus fort qu’elle », alors qu’il faut écrire « elle a affaire à plus fort qu’elle ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Vous pouvez remplacer cette expression par « avoir à réaliser (quelque chose) » ou « avoir à refaire » ? Il faut alors écrire « à faire ». Sinon, c’est de « affaire » qu’il s’agit, et il est presque…

« les enfants que j’ai entendu crier » « les enfants que j’ai entendus crier » ?

Erreur d’accord du participe passé Attention ! Même si le COD précède apparemment le verbe, n’écrivez pas « les papiers que j’ai envoyés chercher » mais « les papiers que j’ai envoyé chercher ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle devant un infinitif Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif : Les acteurs que j’ai vus jouer. ? On accorde le participe passé avec le COD « que », mis pour « les acteurs », car…

« la », « là » ou « l’a(s) » ?

Confusion entre diverses façons d’écrire le son [la] N’écrivez pas, dans le feu de l’action, « le loup la dévoré » pour « le loup l’a dévoré ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Pour ne plus confondre « la », « là », « l’a » et « l’as » Vous pouvez remplacer ce mot par « les » ? C’est alors « la », qu’il s’agisse de l’article ou du pronom personnel : La femme, il la courtise.  « Les femmes », il les courtise. Vous pouvez remplacer ce mot par « l’avais » ou « l’avait » ? Il faut écrire « l’as » ou « l’a », en fonction du sujet :…

« les roues arrière » ou « les roues arrières » ?

Erreur couramment commise « Arrière » se rapportant à « roues », on est tenté de l’accorder avec lui et de lui mettre un « s ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Quand ils sont employés comme des adjectifs (en l’occurrence après un nom dans un groupe nominal), « avant » et « arrière » ne s’accordent jamais. Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes La chose se justifie par le fait qu’il s’agit d’une ellipse : on veut…

« aie », « aies » ou « ais » ?

Erreur couramment commise Veillez à ne pas écrire « n’aies pas de regrets » pour « n’aie pas de regrets ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) La terminaison « s », que l’on trouve à la 2e personne du singulier (« tu pars », « tu chanteras », etc.), ne s’applique pas à l’impératif du verbe « avoir », lequel s’écrit « aie » : N’aie pas peur de ce que tu ne peux changer. Aie conscience qu’une telle chance ne se représentera pas. N.B. Rappelez-vous qu’on reconnaît l’impératif au fait que le…

« vous dites » ou « vous dîtes » ?

Erreur couramment commise On se rappelle vaguement que « dire » a une conjugaison bizarre et, pour cette raison, on ajoute – à tort – un accent circonflexe à « dites » chaque fois qu’on l’écrit, même quand il s’agit de l’indicatif présent ou de l’impératif présent. Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) « Dites » ne prend jamais d’accent sur le « i » au présent. Rappelons que « vous disez » n’existe pas. Vidéo Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de…

« magasin » ou « magazin » ? « magasine » ou « magazine » ?

Erreur couramment commise Un « magazine » se trouve dans un « magasin » de journaux, mais où se trouve le « z » ? Dans « magasin » ou dans « magazine » ? Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Veillez à ne pas écrire « magazin » pour « magasin », « magasine » pour « magazine ». Si vous ne savez plus lequel des deux termes s’écrit avec un « z », rappelez-vous que « magazine » prend un « z » comme « gazette », et que le « s » de « magasin » se retrouve à l’initiale de « supermarché ». Vidéo Avis de l’expert – Bruno…