Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« etc… » ou « etc. » ?

Qui n’a jamais lu, voire écrit, « etc… » ?

« demi » ou « demie » ?

Instinctivement, on a envie d’accorder toujours « demi » en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, et d’écrire « ma demie-sœur » au lieu de « ma demi-sœur ».

Des tuniques « bleu foncé » ou « bleues foncées » ?

Puisque les deux adjectifs font partie du même groupe nominal, on est tenté de les accorder tous les deux avec « tuniques » et d’écrire « des tuniques bleues foncées » au lieu de « des tuniques bleu foncé ».

« fond » ou « fonds » ?

Cela semble aller contre toutes les règles d’écrire « fonds » avec un « s » au singulier. C’est pourtant ce qu’il faut faire pour le fonds ancien d’une bibliothèque, un fonds de roulement, etc.

Dissoudre : conjugaison et participe passé

« Dissoudre » : voilà un verbe qui nous donne du fil à retordre ! D’abord pour sa conjugaison : quand change-t-il de radical ? Et quid de son participe passé : au masculin, doit-on écrire « dissous », « dissout » ou « dissolu » ?

« Tel quel », « telle quelle » : bien orthographier ces expressions

Voici une expression courante, qui peut être source d’hésitation. Comment orthographier « tel quel » : avec ou sans trait d’union ? Et au pluriel, faut-il accorder les deux mots ou un seul ?

Bien utiliser l’adverbe « tout »

L’adverbe « tout », qui signifie « entièrement », « complètement », « tout à fait », a beau être un « tout » petit mot, il nous donne du fil à retordre ! Quand doit-on écrire « tout » ? Quand doit-on mettre un « e » final ? Voici les trois cas de figure à connaître pour ne plus jamais se tromper.

« Trop de » : suivi d’un singulier ou d’un pluriel ?

Vous aussi, vous vous demandez comment conjuguer le verbe et accorder l’adjectif qui suivent l’expression adverbiale « trop de » ? À première vue, le pluriel semble de mise, mais attention, ce n’est pas toujours le cas ! Tout dépend du sens que vous voulez donner à vos propos. Explications.

« Il suffit seulement »… et autres pléonasmes grammaticaux

Les pléonasmes classiques, tels « monter en haut » et « descendre en bas », sont relativement simples à éviter. Plus subtils sont les pléonasmes grammaticaux. Pourquoi grammaticaux ? Parce qu’ils concernent les liens logiques entre les mots de la phrase. En voici quelques exemples.

Commémorer ou célébrer ?

Voici deux verbes du premier groupe qui se ressemblent et dont le sens est proche. Mais attention, ils ne sont pas synonymes et ne se construisent pas de la même façon. Chacun appelle des compléments d’objet direct (COD) de types différents. Alors, comment choisir entre « commémorer » et « célébrer » ?

Bien utiliser les mots « alternative » et « possibilité »

Écrire correctement les mots, oui, mais encore faut-il savoir les choisir ! Nous remarquons par exemple que le nom « alternative » est souvent employé, à tort, à la place de « possibilité ». Or, il suffit de rappeler la définition de ces mots, exemples à l’appui, pour ne plus jamais se tromper !

Le participe passé avec le COD neutre « l’ »

L’accord du participe passé n’est pas chose aisée ! Employé avec « avoir », nous avons vu qu’il s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Mais, comme souvent, il y a des exceptions, notamment quand le COD est le pronom neutre « l’ »...