Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« exact » ou « èxact » ?

Erreur couramment commise Ce n’est pas parce qu’on entend le son « è » ou « é » qu’il faut absolument mettre un accent sur le « e ». Ainsi, on n’écrit pas « èxact » mais « exact ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) On ne met pas d’accent devant une consonne double (« bel–le »), devant deux consonnes qui ne représentent pas un son unique (« es-poir »), ni devant un « x », qui équivaut phonétiquement à [gz] ou à [ks] (« exact », « excès »). Retenez qu’il n’y a jamais d’accent sur un…

« va-t-en » ou « va-t’en » ?

Erreur couramment commise L’apostrophe et le trait d’union ne sont pas deux signes équivalents : veillez donc à ne pas confondre « mange-t’il » et « mange-t-il ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Le « t » placé entre une forme verbale de la 3e personne (par exemple, « déclare ») et un pronom personnel (par exemple, « elle ») est encadré de deux traits d’union : « Tout est en ordre », déclare-t-elle. Comment va-t-il ? En revanche, le « t » qui résulte de l’élision du pronom « toi », après un verbe à…

« trois quarts » ou « trois-quarts » ?

Erreur couramment commise Attention ! N’ajoutez pas un trait d’union inutile entre « trois » et « quarts » si vous avez affaire à une fraction (3/4, en l’occurrence). Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Quand « trois quarts » exprime une quantité, on l’écrit sans trait d’union. > Ajoutez trois quarts de litre de lait. En revanche, on met un trait d’union entre « trois » et « quarts » s’il s’agit du substantif, que celui-ci désigne un violon d’enfant, un manteau court ou un joueur de rugby….

« j’ai été » ou « je suis allé » ?

L’erreur, utiliser le verbe « être » au lieu du verbe « aller » Trop souvent, on entend « elle a été chez le coiffeur » à la place de « elle est allée chez le coiffeur ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Pour choisir entre « avoir été » et « être allé » S’il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j’ai été ». L’emploi de « être » pour « aller » lorsqu’on le fait suivre d’un verbe à l’infinitif ou d’un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J’ai…

« prolongation » ou « prolongement » ?

Une prolongation désigne une durée, un temps supplémentaire (en sport particulièrement). Un prolongement, c’est l’action d’accroître quelque chose dans l’espace, la chose prolongée elle-même et, par extension, la continuation de quelque chose.

« davantage » ou « d’avantage(s) » ?

L’erreur, écrire « d’avantage » pour « davantage » N’écrivez pas « Avide, il en veut toujours d’avantage » au lieu de « Avide, il en veut toujours davantage ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Choisir entre « davantage » et « d’avantages » Remplacez la forme qui pose problème par « plus (de) ». Si la phrase reste correcte, écrivez « davantage (de) ». Sinon, écrivez « d’avantage(s) », que vous pouvez remplacer par « de bénéfice(s) ». Je voudrais davantage de reconnaissance. = Je voudrais plus de reconnaissance. mais Il ne voit pas d’avantage à s’abonner. = Il ne voit pas de bénéfice…

« elle a chanté » ou « elle a chantée » ?

Erreur d’accord du participe passé Parce que le sujet est « elle », féminin singulier, on a envie d’écrire « elle a chantée des airs d’opéra » au lieu de « elle a chanté des airs d’opéra », sans voir que le verbe est conjugué avec l’auxiliaire « avoir ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Derrière l’auxiliaire « avoir », pas d’accord avec le sujet Quand il est conjugué avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet : Elles ont signé le contrat. Elle leur a exposé le problème. Les concurrents leur…

« deux à trois » ou « deux ou trois » ?

L’erreur, écrire « quatre à cinq personnes » Pourquoi est-il faux de dire « on a besoin de quatre à cinq bénévoles pour la collecte » ? Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! L’approximation, choisir entre « à » et « ou » Pour exprimer l’approximation, on emploie la préposition « à » entre deux nombres dans deux cas : – quand les deux nombres que « à » sépare ne se suivent pas. > J’ai repéré dix à douze soldats cachés dans les fourrés. – quand les deux nombres que « à » sépare se suivent mais que l’écart entre…

« vous parler » ou « vous parlez » ?

Confusion entre infinitif et présent de l’indicatif Quand « vous » est placé juste avant un infinitif du 1er groupe, on a spontanément envie d’accorder le verbe avec lui : « Il aime vous écoutez chanter » au lieu de « Il aime vous écouter chanter ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Trouver la bonne terminaison verbale derrière « vous » Si vous hésitez entre « -er » et « -ez » pour un verbe qui suit « vous », remplacez ce verbe par « finir », « prendre » ou tout autre infinitif qui ne soit pas du 1er groupe. Si la phrase…

« formenter » ou « fomenter » ?

(Difficulté traitée dans le module Projet Voltaire EXCELLENCE) Erreur couramment commise Sans doute par proximité phonétique avec « ferment » et « froment », on a envie d’ajouter un « r » inutile à « fomenter » et de l’écrire « formenter ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !   Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Il n’y a pas de « r » dans la première syllabe de « fomenter », verbe qui signifie « tramer » ou « provoquer ».   Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes Encore un tête-à-queue étymologique des…

« son » ou « sont » ?

« son » et « sont », une confusion fréquente Même si « son » et « sont » se prononcent de la même façon, n’écrivez pas « il a pris sont parapluie parce qu’il pleuvait » au lieu de « il a pris son parapluie parce qu’il pleuvait ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! « son » et « sont », pour ne plus les confondre Vous pouvez remplacer ce mot par « seront » ? C’est alors une forme du verbe « être », qui s’écrit « sont » : Les bureaux sont fermés = Les bureaux seront fermés. Dans le cas contraire, il s’agit de l’adjectif…

« ils se sont téléphoné » « ils se sont téléphonés » ?

Erreur d’accord du participe passé On a envie d’accorder « téléphoner » avec le « se » placé avant le verbe et d’écrire « ils se sont téléphonés » au lieu de « ils se sont téléphoné ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Règle avec les verbes pronominaux Les verbes pronominaux se conjuguant avec l’auxiliaire « être », leur participe passé s’accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s’est évanouie. Ils se sont enfuis. Certains verbes pronominaux peuvent pourtant avoir un complément d’objet direct. L’accord du participe se fait alors avec celui-ci, à condition…

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