actualités

Publié le 17 mars 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 17 mars 2017

Voici la liste des finalistes de notre 40e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017. Parmi tous les participants au concours,  39 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 10 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @MarinaBoutilie, @bijou2205, @StitchJ3, @PerrioSuzanne, @petitjal, @mariejuP, @caro999line, @Pasghe, @itiswildworld, @PoupArlette   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire du Petit Larousse 2017. Sans plus attendre, voici…

Publié le 13 mars 2017

15e championnat international de dactylographie : qui tapera plus vite que son ombre ?

Reconnaissance vocale, sténotypie, dactylographie, écriture abrégée… toutes ces alternatives à l’écriture ont un objectif commun : le gain de temps ! Cette rapidité sera l’objet de la quinzième édition du championnat de vitesse de frappe sur clavier par Internet, qui se déroulera du 17 avril au 9 mai 2017. En 1889, la France organisait son premier concours de vitesse de frappe d’écriture sous l’impulsion de Georges Buisson, sténographe à l’Assemblée nationale. Vitrine publicitaire pour les fabricants de machines à écrire, ces concours faisaient surtout la gloire des lauréates. Vitesse et précision étant les maîtres mots de ces compétitions régionales, nationales…

Panda
Publié le 11 mars 2017

Espèce, glu, qualité… Ces noms féminins qui n’en ont pas l’air !

Poursuivons notre série sur les féminins difficiles. Après les adjectifs comme béni(t), inclus et tabou qui changent bien de forme en changeant de genre, intéressons-nous à ces noms à la « féminité discrète », soit parce qu’ils ne prennent pas de « e » final (et ce n’est pas l’envie d’en ajouter un qui nous manque !), soit parce qu’on s’obstine à les masculiniser. Voici quelques-uns de ces trublions (« trublionnes » n’existe pas !), étymologies et exemples à l’appui. espèce Il ne vous viendrait pas à l’idée de dire que le panda est un espèce en voie de disparition, n’est-ce pas ? Alors pourquoi persistons-nous à faire d’espèce un…

Publié le 10 mars 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 10 mars 2017

Voici la liste des finalistes de notre 39e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017. Parmi tous les participants au concours,  35 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 10 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @ndy5_nicole, @bijou2205, @LaurentBauer, @petitjal, @Bellisa19, @mariejuP, @christiancrozes, @caro999line, @itiswildworld, @JuTok42   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire de 101 dictées. Sans plus attendre, voici le…

Visage d'homme avec une croix sur la bouche
Publié le 10 mars 2017

Béni(t), inclus, tabou… Quel est le féminin de ces adjectifs ?

La journée du 8 mars a fait des droits des femmes une cause internationale. Et si nous aussi, au Projet Voltaire, mettions le féminin à l’honneur ? Commençons par quelques adjectifs courants qui sont cause de nombreuses erreurs dès qu’il s’agit de changer leur genre. Faut-il ajouter un « e » final ou peut-on s’en passer ? Doit-on aller jusqu’à modifier leur terminaison ? Voici de quoi apaiser vos hésitations ! bénit —> bénite Le verbe bénir a deux participes passés et adjectifs : béni et bénit, qui, au féminin, donnent bénie et bénite. Comment choisir entre les deux ? Avec un « t », bénit(e) se dit de certaines choses…

Publié le 9 mars 2017

BNP Paribas Cardif : une entreprise qui fédère ses collaborateurs autour de l’orthographe

Consciente des enjeux liés à l’orthographe dans un monde de plus en plus numérique, BNP Paribas Cardif invite ses collaborateurs à une grande dictée le 24 mars 2017. Bruno Dewaele, notre cher champion du monde d’orthographe et président du comité d’experts du Projet Voltaire, leur proposera un texte écrit pour l’occasion de sa plume experte et malicieuse. Un événement fédérateur, ludique et utile qui devrait inspirer bien des entreprises. L’orthographe n’est plus taboue en entreprise ! Des métiers techniques à ceux d’encadrement, tous les collaborateurs sont concernés par les écrits de plus en plus variés et instantanés : courriels, réseaux sociaux, sites…

Publié le 9 mars 2017

Les étudiants de l’EFAP nous parlent en vidéo des enjeux de l’orthographe

Les étudiants en communication de l’EFAP se sont penchés sur le sujet parfois épineux du « comment faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de l’orthographe pour leur avenir ? ». 250 élèves répartis en 52 équipes ont donc proposé leur vision à travers des vidéos souvent drôles et décalées. Découvrez la proposition de T’COM’C, l’équipe gagnante ! Chaque année, les étudiants de l’EFAP doivent réaliser un projet de communication répondant à une vraie problématique. En février, ils ont eu 3 jours pour créer une vidéo (scénario, tournage et montage) dont l’objectif était de sensibiliser les collégiens, les lycéens et les étudiants à l’importance…

Publié le 9 mars 2017

1 milliard de réponses données sur le Projet Voltaire !

Depuis son lancement le 27 novembre 2008, le cap du milliard d’exercices d’orthographe et de grammaire vient d’être atteint sur le Projet Voltaire ! Jusqu’à 77 réponses peuvent être données chaque seconde sur le site par une communauté d’utilisateurs qui ne cesse de grandir : 4 millions de personnes de tous âges et de tous niveaux. L’orthographe n’est plus un tabou ! À l’ère de l’écrit et l’instantanéité, les entreprises et les établissements d’enseignement savent à quel point les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent être préjudiciables à leurs collaborateurs, leurs étudiants et leur image de marque. C’est ainsi qu’une communauté de plus…

Publié le 9 mars 2017

L’orthographe professionnelle vous attend sur le salon eLearning Expo de Paris du 21 au 23 mars 2017

Le Projet Voltaire sera pour la première fois présent au salon eLearning Expo de Paris, le rendez-vous incontournable des entreprises à la recherche de solutions de formation innovantes. Retrouvez-nous sur notre stand (C31) ou lors de l’atelier « Et si la bonne maîtrise de l’orthographe était un levier d’excellence pour votre entreprise ? » du mercredi 22 mars de 12 h à 12 h 45. Le Projet Voltaire participera à la 17e édition du salon eLearning Expo de Paris. Formation, e-learning, digital learning… Trois facettes complémentaires d’un même défi : placer l’humain (le collaborateur) au cœur de l’entreprise et des organisations, lui permettre – en apprenant – de s’épanouir…

Publié le 6 mars 2017

Concours « J’épelle » : c’est parti pour la 6e édition !

Fort du succès grandissant de ce concours d’orthographe intercommunal, le Club des jeunes de Boissy-Saint-Léger persiste et signe. Pour la troisième année consécutive, c’est au ministère de la Culture que se donneront rendez-vous les finalistes le 22 mars prochain. Lancé en 2012 sous l’impulsion de la commune de Boissy-Saint-Léger, le concours « J’épelle » s’inspire du National Spelling Bee existant aux États-Unis. L’objectif est d’épeler sans se tromper les mots compliqués issus d’une liste transmise au préalable aux participants. Réunissant des élèves du CM1 à la 5e, ce concours est divisé en deux catégories : « Les Rois des Mots », concours d’épellation…

Publié le 3 mars 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 3 mars 2017

Voici la liste des finalistes de notre 38e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017. Parmi tous les participants au concours,  37 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 9 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @MarinaBoutilie, @elbazmar, @BAVUZNathalie, @bijou2205, @petitjal, @StitchJ3, @kms1904, @caro999line, @Gasoil_   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire du  Petit Larousse 2017. Sans plus attendre, voici…

La Grande Muraille de Chine
Publié le 3 mars 2017

Méprisance, bravitude… les néologismes politiques (2/2)

Qu’est-ce qu’un néologisme ? Un mot nouveau, mais pas seulement : ce peut être aussi un mot existant affecté d’un sens nouveau. Le néologisme est alors ressenti comme tel, il est subjectif. Or, en la matière, nos politiques ont fait preuve de plus ou moins d’audace. Alors que trois présidents (Charles de Gaulle, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy) se sont contentés de « recycler » des mots désuets, Ségolène Royal a inventé de toutes pièces un concept qui a fait couler beaucoup d’encre (et pas que de Chine !). Sarkozy : le mot ne suffit pas Le néologisme sarkozien emprunte au néologisme gaullien son caractère dénonciateur. En…

Page 1 sur 6012345...60