Le Projet Voltaire accompagne les lycées distingués par le ministère de l’Éducation nationale

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué les indicateurs permettant d’évaluer les lycées en fonction de leurs actions et de leur taux de réussite au baccalauréat. Dans les meilleurs établissements, nous retrouvons ceux qui ont pris la question de l’orthographe à bras-le-corps en proposant à leurs élèves de s’entraîner avec le Projet Voltaire. Un engagement pour la poursuite de leurs études et leur avenir professionnel !

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en mars les indicateurs de résultats des lycées. Ceux-ci servent à évaluer les actions mises en place par chaque établissement, en se basant notamment sur la réussite au baccalauréat ainsi que sur l’accompagnement des élèves depuis la seconde.

Sur la base de ces indicateurs, Le Parisien, Le Figaro et L’Internaute ont respectivement établi un top 50 des meilleurs lycées de France. L’occasion de mettre en lumière le travail d’écoles qui sont rarement sur le devant de la scène.

Classement des lycées 2017Plusieurs lycées de ces classements utilisent le Projet Voltaire afin d’offrir à leur élèves les moyens d’être sereins avec leur orthographe avant de se lancer dans le grand bain des études supérieures : le lycée Carcado-Saisseval de Paris (3e au classement du Parisien), le lycée Georges-Braque d’Argenteuil, le lycée technique Montplaisir de Valence, le lycée Champollion de Grenoble, le lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles…

Le lycée est une étape cruciale dans la scolarité d’un élève, car on lui demande de faire des choix (filière générale ou technologique, etc.) qui vont orienter son avenir. Cependant il n’est pas rare de voir des collégiens intégrer ce nouveau cycle en ayant toujours des lacunes en orthographe. En 2016, le CNRS faisait paraître une étude visant à déterminer l’impact de l’amélioration de la maîtrise de la langue française sur la réussite à l’université. Le résultat de cette étude a été sans appel : une meilleure maîtrise du français a un impact significatif sur les résultats obtenus dans les autres matières.

Félicitations à tous les lycées qui font preuve d’innovation et de dynamisme pour accompagner leurs élèves jusqu’à l’étape du baccalauréat. Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain classement !

Articles liés

Laissez un commentaire
*