Finale du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les lauréats mettent la langue française à l’honneur

Sous la coupole du Panthéon, ce mardi 25 mai, les huit finalistes du Concours international d’éloquence ont fait vivre la langue française lors d’une soirée exceptionnelle. Le jury, présidé par Christine Neau-Leduc, en présence d’Agnès Jaoui, marraine de l’événement, a souligné la grande qualité des prestations oratoires des candidats et désigné les quatre lauréats.

Après trois mois de joutes acharnées à travers le monde, l’édition 2021 du Concours international d’éloquence s’est achevée en beauté hier soir sous le regard d’un jury prestigieux et conquis. Plus de 25 000 spectateurs ont suivi, à distance, la grande finale qui s’est tenue pour la troisième fois dans l’enceinte du Panthéon. En raison du protocole sanitaire, seuls les candidats et un nombre restreint d’invités étaient présents au Panthéon tandis que la soirée était retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’université.

©Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Pour la première fois, en plus des traditionnels duels, les candidats se sont affrontés lors d’un nouvel exercice : l’éloge. Après plus de deux heures passées à convaincre, émouvoir et persuader leur auditoire, les lauréats ont été désignés :

  • le grand prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Dominik Abbas (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
©Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
  • le prix de l’inspiration AUF : Julie Andrieu (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
©Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
  • le prix révélation Fondation Voltaire : Corrado Abate (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
©Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
  • le prix du public TV5MONDE : Rose-Lumane Saint-Jean (Université du Nord au Cap-Haïtien) avec plus de 25 000 votes.
©Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Présidé par Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, et composé d’Agnès Jaoui, comédienne, auteure, réalisatrice et marraine de l’évènement, de Christian Charrière-Bournazel, avocat à la cour, ancien bâtonnier du Barreau de Paris et ancien président du Conseil national des barreaux, d’Olfa Zéribi, directrice de l’AUF Europe de l’Ouest (représentée par Tanguy Goethals, directeur régional adjoint de l’AUF Europe de l’Ouest), de Julien Carrance, gagnant de la dernière édition du concours, ainsi que de Lou Churin, représentante des associations étudiantes d’éloquence de l’université, le jury a été séduit par la qualité et l’inventivité des prestations. « Bravo aux étudiants, vous avez tous été excellents ! Merci pour cette invitation dans ce décor que j’aime beaucoup », a déclaré Agnès Jaoui, marraine de l’évènement.

©Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Depuis trois éditions, le concours est co-organisé par les associations étudiantes Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Il bénéficie également du soutien précieux de ses partenaires : l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la Fondation Voltaire et TV5MONDE.

« Réussir à transmettre un message, une idée, une valeur, en convaincre son public et manier avec brio les codes de ce véritable art qu’est l’éloquence constituent autant de compétences précieuses, inspirantes et attractives », explique Olfa Zéribi, directrice AUF Europe de l’Ouest. Cet engouement pour l’art oratoire et cette volonté de le mettre en avant sont partagés par Charles-Henry de La Londe, président de la Fondation Voltaire : « Savoir bien s’exprimer, convaincre, toucher par son propos n’est pas réservé à une élite. C’est une compétence qui s’apprend. La Fondation Voltaire est fière de contribuer à ce concours, puisse-t-il inspirer et émanciper par le pouvoir des mots ! » TV5MONDE, qui accompagne le concours depuis 2019, met un point d’honneur à favoriser l’apprentissage et l’enseignement du français. « C’est tout naturellement que TV5MONDE a réitéré son soutien au Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour mettre en exergue et véhiculer aux quatre coins du monde l’exercice le plus abouti et le plus prestigieux autour de la langue française : l’éloquence ! » indique Nelly Belaiev, directrice de la Communication de TV5MONDE.

Revivez la finale du Concours international d’éloquence de l’université : https://www.youtube.com/watch?v=DBSHtqhl8pM


Plus d’informations sur le Concours international d’éloquence de l’université : https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/

Articles liés

Laissez un commentaire
*