Le Certificat Voltaire, un atout pour entrer en école supérieure

Le Certificat Voltaire est un examen surveillé qui permet d’obtenir un score objectif représentant la maîtrise du français du candidat. Un jury mesure et certifie tant le niveau d’expression du participant : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire que son esprit de synthèse. 

Aujourd’hui, un quart des lycées et près de 5 000 entreprises utilisent le Projet Voltaire. Nombre des lycéens concernés passent l’examen du Certificat Voltaire qui, à ce jour, a été obtenu par plus de 260 000 personnes. Il est reconnu et valorisé par les entreprises, comme le précise Christophe Catoir, président France et Europe du Nord d’Adecco, dans la préface de l’ouvrage Maîtrisez l’orthographe avec le Certificat Voltaire, paru aux éditions Eyrolles : « Acteur engagé pour l’emploi, le groupe Adecco soutient le Certificat Voltaire depuis ses débuts. Accessible à tous, ce dernier est devenu une véritable référence pour les personnes souhaitant valoriser cette compétence. » 

Quel est l’effet du Certificat Voltaire sur une candidature en école supérieure ? Nous avons fait appel à plusieurs établissements d’enseignement supérieur pour recueillir leur avis sur la question.

EM Normandie, école de commerce : « Détenir la Certification Voltaire est également un atout qui peut être valorisé sur le CV Parcoursup. »

« Le CV et la lettre de motivation sont des éléments incontournables du dossier Parcoursup et il est primordial de soigner autant la forme que le fond. Malheureusement, les nombreuses aspérités de la langue française font de l’orthographe la bête noire de nombreux élèves… et même de nombreuses personnes, toutes générations confondues ! Même si cela n’est pas un critère rédhibitoire, le jury sera naturellement sensible à un dossier sans fautes et bien rédigé, signal d’une motivation accrue. Détenir la certification Voltaire est également un atout qui peut être valorisé sur le CV Parcoursup et, plus largement, dans toutes les candidatures futures : la maîtrise de l’orthographe est un facteur de réussite professionnelle avéré ! Pour aider ses étudiants à cultiver cette compétence essentielle, l’EM Normandie met à leur disposition la plateforme d’entraînement du “Projet Voltaire”. Ces derniers peuvent ainsi évaluer leur niveau d’orthographe et suivre, si nécessaire, un programme d’entraînement en autoformation pour se perfectionner. Centre d’examen agréé, l’École organise également chaque année des sessions de certification Voltaire pour les volontaires soucieux d’arborer cette plus-value sur leur CV », explique Carine Guibbani, directrice des concours et des admissions de l’EM Normandie.

Emmanuelle BARUCH, directrice de la communication et des admissions du Groupe EDH, nous donne son avis sur le Certificat Voltaire au sein de l’EFAP, de l’ICART et de l’EFJ.

EFAP - L'école des nouveaux métiers de la communication

EFAP, école de communication : « Mentionner son score au Certificat Voltaire dans sa candidature nous permet de nous assurer que l’étudiant assurera des écrits de qualité tout au long de sa scolarité dans notre école. »

« Dans le domaine de la communication, une bonne expression est un atout indispensable. Nous attendons de nos étudiants une orthographe impeccable, un vocabulaire riche, et une réelle aisance avec la langue. Le principe d’une certification est de mesurer de manière objective le niveau de qualité d’une compétence. Ainsi, lorsque nous recrutons des candidats sûrs, nous nous assurons qu’ils présentent des qualités auxquelles les entreprises de notre secteur sont sensibles. Mentionner son score au Certificat Voltaire dans sa candidature nous permet de nous assurer que l’étudiant assurera des écrits de qualité tout au long de sa scolarité dans notre école, mais aussi dans ses futurs stages et emplois. Par ailleurs, la bonne maîtrise de la langue étant primordiale pour des communicants, nous proposons à nos étudiants de perfectionner leur niveau avec le Projet Voltaire. »

Emmanuelle BARUCH
Directrice de la communication et des admissions du Groupe EDH (EFAP, ICART et EFJ)

ICART - L'école du management de la culture et du marché de l'art

ICART, école de médiation culturelle et marché de l’art : « Le score obtenu au Certificat Voltaire est un réel atout pour rejoindre nos écoles. »

« Notre école de management artistique et culturelle ICART s’inscrit dans une logique progressive, plaçant l’étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l’actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d’un anglais spécialisé, la maîtrise des outils digitaux et de création, les stages chaque année en entreprise. C’est pourquoi nous assurer que nos étudiants ont un niveau de maîtrise de la langue répondra aux besoins et aux attentes des entreprises et institutions partenaires, ce qui est primordial pour nous. Afin de répondre à ces critères de qualité, le score obtenu au Certificat Voltaire est un réel atout pour rejoindre nos écoles. »

Emmanuelle BARUCH
Directrice de la communication et des admissions du Groupe EDH (EFAP, ICART et EFJ)

EFJ - L'école du nouveau journalisme

EFJ, école de journalisme : « Nous sommes sensibles à la présence du Certificat Voltaire dans les candidatures. »

« Notre école de journalisme TV, radio, presse écrite et web/réseaux sociaux, l’EFJ, propose une pédagogie inversée et un enseignement pratique, basé sur les nouveaux outils du journalisme, sans oublier les fondamentaux du métier, à savoir l’écriture, les méthodes d’enquête, l’éthique, la culture des médias et surtout la pratique du terrain. C’est pourquoi nous sommes sensibles à la présence du Certificat Voltaire dans les candidatures. Cette certification nous assure un bon niveau d’expression écrite, très rassurant pour les employeurs de notre domaine. Un vocabulaire riche, une pensée structurée, une orthographe parfaite : ce sont des compétences clés dans les métiers du journalisme. »

Emmanuelle BARUCH
Directrice de la communication et des admissions du Groupe EDH (EFAP, ICART et EFJ)

Institut supérieur Clorivière / Institut parisien du vin et des spiritueux : « Mettre en avant sur Parcoursup un bon score traduit une régularité dans le travail. »

« L’appréhension d’un dossier sur Parcoursup et sa rétention à mes yeux pour un classement favorable s’appuient sur plusieurs critères : assiduité, attention, concentration, participation, rigueur et maîtrise des expressions écrite et orale, particulièrement en français, épine dorsale de nombreuses disciplines. Sur ce dernier critère, quel meilleur élément distinctif et pertinent que de voir le score obtenu au Certificat Voltaire ? Le score est la donnée la plus objective, au-delà de l’appréciation du professeur de français, pour mesurer le degré de maniement et de maîtrise de la langue française. 

Dans les 4 secteurs de services auxquels l’Institut supérieur Clorivière prépare les jeunes vers les métiers de tourisme, de social, de management ou de commercialisation de vins et spiritueux, est forcément et fortement appréciée une connaissance fine de l’écrit(ure) en français pour pouvoir retenir l’attention de tout prospect et être capable de répondre à ses demandes. 

Dès lors, mettre en avant sur Parcoursup un bon score traduit une régularité dans le travail, le souci d’avoir voulu s’améliorer tout au long du cursus de formation, c’est le fruit d’une conviction que la communication passe par une maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe en français », indique Sylvain GRELIER, chef d’établissement.

Sup’ de Com, école de communication : « Un bon score Voltaire évoque un(e) apprenant(e) qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration ou de maintien de son niveau écrit en français. »

« Dans les métiers de la communication, la bonne maîtrise de la langue française fait partie des prérequis à une insertion professionnelle réussie. À ce titre, nous intégrons les techniques d’écriture, des cours d’orthographe et de syntaxe, durant les 3 années de notre Bachelor. Ces modules et compétences associées sont systématiquement étoffés par un accompagnement sur la plateforme Voltaire. Donner la possibilité d’une certification et d’un niveau Voltaire permet d’avoir une vision objective et qualifiante de cette bonne maîtrise. D’un point de vue plus opérationnel, nos apprenants passent beaucoup de temps en entreprise (soit par les stages, soit grâce à l’apprentissage) : les compétences orthographiques, grammaticales et syntaxiques font partie aujourd’hui des attendus des médias, agences et annonceurs en communication. Un bon score Voltaire évoque un(e) apprenant(e) qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration ou de maintien de son niveau écrit en Français », nous a confié Mathieu Billon, directeur national des programmes et du campus de Bordeaux.

Articles liés

Laissez un commentaire
*