Accords

« Trop de » : suivi d’un singulier ou d’un pluriel ?

Vous aussi, vous vous demandez comment conjuguer le verbe et accorder l’adjectif qui suivent l’expression adverbiale « trop de » ? À première vue, le pluriel semble de mise, mais attention, ce n’est pas toujours le cas ! Tout dépend du sens que vous voulez donner à vos propos. Explications.

Projet Voltaire - Fiche de français

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On vous explique

Deux cas de figure sont à distinguer :

  • Avec « trop de », le verbe se conjugue généralement au pluriel. De même, l’adjectif s’accorde avec le complément.

Exemple : « Trop de gens sont repartis mécontents » ? Les gens sont repartis mécontents.

  • Mais si l’accent est mis sur l’adverbe « trop », si l’on veut souligner l’excès en tant que tel, alors le verbe reste au singulier, quand bien même le complément est au pluriel.

Exemple : Trop de sucreries abîme les dents ? C’est l’excès, l’abus (de sucreries) qui abîme les dents.

Trop de sucreries abîment les dents ? Ce sont les sucreries, en tant que telles, qui abîment les dents.

Astuce : Si vous pouvez remplacer « trop de » par « l’excès de » ou « l’abus de », verbe et adjectif restent au singulier. Ex : « Trop de cadeaux me fait fuir », car c’est l’excès de cadeaux, et non les cadeaux en tant que tels, qui me fait fuir.

Avis de l'expert

Une distinction similaire s’applique avec l’expression « une infinité de » :

  • Si l’on veut insister sur l’idée d’ensemble, on laisse le verbe au singulier. Ex. : Une infinité de mondes est possible dans l’Univers.
  • Si l’on veut insister sur l’idée de multiplicité (les éléments qui composent l’ensemble), le verbe se met au pluriel. Ex. : Une infinité de modèles sont à votre disposition.

De manière générale, cette nuance est de mise pour tous les noms collectifs employés avec un complément : un grand nombre de, une majorité de, une foule de, l’ensemble des, la totalité des, une centaine de, etc.

Exception : Avec « la plupart de », le verbe s’accorde toujours avec le complément.

À lire sur le blog Projet Voltaire : « la plupart est » ou « la plupart sont » ?

Exercice

  1. Trop d’écrans, dit-on, affaiblissent la vue et perturbent le sommeil.
  2. Trop de personnes ont répondu à l’invitation, nous allons manquer de place.
  3. C’est bien connu, trop de sessions de course à pied usent les articulations.
  4. Trop de caresses n’a jamais déplu à mon chien !
  5. On le sait, trop de rayons de soleil accélère le vieillissement de la peau.
  6. Trop de jeux vidéo nuisent à la concentration, il faut jouer avec modération.
  7. Trop de questions sont posées après la réunion, ce qui retarde la pause-déjeuner.
  8. Trop de voyages causent-ils une fatigue irrécupérable ?
  9. Trop d’excuses peuvent paraître suspectes.
  10. Trop de passagers sont bruyants dans les trains.

  1. Faux. Il faut écrire : Trop d’écrans, dit-on, affaiblit la vue et perturbe le sommeil.
  2. Phrase correcte.
  3. Phrase correcte.
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Trop de jeux vidéo nuit à la concentration, il faut jouer avec modération.
  7. Phrase correcte.
  8. Faux. Il faut écrire : Trop de voyages cause-t-il une fatigue irrécupérable ?
  9. Faux. Il faut écrire : Trop d’excuses peut paraître suspect.
  10. Phrase correcte.
Auteurs Projet Voltaire
Pour cette règle d’orthographe Projet Voltaire :
Sandrine Campese, autrice et membre du comité d’experts Projet Voltaire.
Mélany Bigot, relectrice.
Sandrine Campese

Autrice et rédactrice indépendante

Autrice spécialisée en langue française et en orthographe et experte auprès du Projet Voltaire depuis 2014, Sandrine Campese a écrit de nombreux articles et publié une quinzaine de livres dont 250 dessins pour ne plus faire de fautes aux Éditions de L’Opportun (traduit en Chine et adapté au Québec) et la collection pour enfants Un petit dessin chez Le Robert. La plupart de ses ouvrages sont fondés sur la mnémographie, une méthode permettant de mémoriser l’orthographe des mots grâce à des astuces visuelles. Sandrine Campese écrit et anime des dictées thématiques et sur mesure pour les entreprises, institutions et associations. Également passionnée de théâtre, elle a écrit deux comédies, Le Dîner de Condé – mêlant histoire et gastronomie – et Voyageurs sur la genèse du Voyager Golden Record.

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