Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! (éditions Ellipses)

Évelyne Vernisse, membre du comité d’experts du Projet Voltaire, vient de publier un ouvrage pour vous aider à rédiger vos écrits professionnels sans fausse note : du courriel au communiqué de presse en passant par le compte rendu, la procédure ou le profil LinkedIn ! Des exemples concrets et une mine de conseils à retrouver dans « Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! ».

Cet ouvrage est le support de formation du module Optimisez vos écrits professionnels. Cette formation individuelle du Projet Voltaire et à distance est éligible au CPF. Évelyne Vernisse, l’auteure, nous en parle.

Comment l’idée de cet ouvrage vous est-elle venue ?

Je suis formatrice et coach en français et en expression écrite dans le cadre professionnel depuis plus de dix ans et, à ce titre, je connais bien la problématique des entreprises en matière d’écrit.

Avec Pascal Hostachy, nous avions la même envie de créer un véritable outil qui pourrait être utilisé par chacun dans l’entreprise. Il m’a fait part de quelques sujets qui lui semblaient importants, par exemple : comment répondre à une réclamation, comment dire non à un client, comment annoncer un retard, comment rédiger son profil pour les réseaux sociaux, comment rédiger un compte rendu de réunion, un courriel, etc. Ce sont ainsi dix-huit situations professionnelles que nous avons sélectionnées (sommaire consultable ici).

Je présente également ma méthode de rédaction, la méthode RROAR®, qui donne au lecteur un cadre pour rédiger plus facilement et plus efficacement.

Qu’est-ce qui le distingue des autres ouvrages sur le sujet ?

En plus d’une méthode de rédaction très simple à mettre en place et bien évidemment efficace, il fournit des exemples concrets dont chacun peut s’inspirer, ainsi que des conseils faciles à utiliser. Il s’adresse donc tout aussi bien aux managers, aux assistants, aux employés, qu’aux étudiants.

Il concerne également les étudiants ?

Tout à fait. Au lycée, les étudiants apprennent à rédiger des dissertations. Mais quand ils arrivent en entreprise, ce sont des courriels, des comptes rendus, des notes d’information, des rapports, etc. qui leur sont demandés. Or, les écoles post-bac n’ont pas toujours les supports pour enseigner ces sujets de façon pertinente. Je pense que « Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! » répond à ce besoin.

En quoi les écrits sont-ils importants en entreprise aujourd’hui ?

L’écrit est primordial, aujourd’hui plus que jamais. Chacun dans l’entreprise, du cadre dirigeant à l’employé, est amené à communiquer quotidiennement par courriel, par texto, mais aussi sur les réseaux sociaux. Et cela, désormais, sans le filet de la secrétaire, précédemment garante de la qualité du message. L’écrit circule, il se voit, et il véhicule l’image de l’entreprise. C’est pourquoi il doit être sans erreurs d’orthographe, mais également clair et parfaitement approprié à la situation et aux interlocuteurs, en un mot : efficace. On commence à mesurer l’impact des erreurs d’orthographe sur l’entreprise, mais, à mon sens, celui du manque de clarté est plus grand encore et coûte vraisemblablement bien plus cher aux entreprises. Si un message n’est pas clair, dans le meilleur des cas, il va nécessiter plusieurs échanges, par téléphone ou par courriel, pour éclaircir certains points (perte de temps). Dans le pire des cas, il n’aboutira tout simplement pas au résultat souhaité (perte de temps et d’efficacité). Et il faudrait aussi prendre en compte tout le temps perdu à rédiger sans méthode. Écrire vite et bien est aujourd’hui une compétence indispensable pour chacun dans l’entreprise.

Où avez-vous trouvé les cas concrets que vous prenez en exemple ?

La majorité des dix-huit situations sont issues d’écrits professionnels qui ont un jour croisé ma route, mais que j’ai remaniés. Toutefois, il m’est arrivé d’en inventer quelques-unes de toutes pièces et avec bonheur. Je me suis un peu lâchée pour la situation 9 : « Comment dire non à la demande d’un client » où j’ai imaginé qu’un client demandait à un traiteur de servir du fugu, un poisson potentiellement mortel, lors d’un dîner. Je vous laisse découvrir p. 109 comment notre traiteur va se sortir de cette situation, en utilisant quelques techniques de rédaction bien choisies.

Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire comme partenaire ?

Je fais partie du comité d’experts depuis sa création. Ce partenariat est donc très naturel, évident, en tout cas pour ce qui me concerne. D’ailleurs, il va se poursuivre au-delà du livre, puisque nous lançons dès aujourd’hui une formation individuelle sur le même thème : « Optimisez vos écrits professionnels ».

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