actualités

Publié le 7 décembre 2017

Écriture inclusive : quand le féminin fait débat

Le sujet ne vous a sans doute pas échappé, l’écriture inclusive déchaîne actuellement les foules. Si l’intention d’abroger la domination du genre masculin en matière d’orthographe se défend, le débat ne cesse de prendre de l’ampleur. Découvrez l’avis de nos experts (ou « expert·e·s » ?) sur la question. L’écriture dite « inclusive » divise actuellement l’opinion publique, pourtant c’est loin d’être une nouveauté. En effet, ce point fait partie d’un guide pratique édité par le Haut Conseil à l’égalité (HCE) en 2015. Il édicte des recommandations afin d’éviter les stéréotypes de sexe dans les communications publiques. Dans les grandes…

Publié le 7 décembre 2017

Collège Saint-Michel à Reims : accompagner les élèves vers la réussite

À l’initiative de Moufida Goffin, enseignante de français au collège, le Projet Voltaire a été mis en place en octobre 2016 au sein du groupe Saint-Michel à Reims. Après avoir conquis le collège, la solution qui a su séduire tant les enseignants que les élèves, est désormais également au programme des lycéens. Moufida Goffin nous en dit plus sur la mise en place de la plateforme, la pédagogie adoptée ainsi que les résultats obtenus. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? J’ai connu le Projet Voltaire tout simplement lors d’un échange avec l’une de mes consœurs. Enseignante à l’université de…

Publié le 21 novembre 2017

Télécom EM : redonner le goût de l’écrit aux étudiants

Depuis la rentrée 2016, Télécom École de Management (EM) d’Évry a mis le Projet Voltaire à la disposition de ses étudiants de Bachelor 1. Une collaboration qui porte ses fruits, puisque l’école a reconduit le partenariat pour l’année à venir. Christian Meslé, enseignant en art de la communication écrite, nous en dit plus sur la mise en place du projet au sein de l’établissement. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? L’établissement dans lequel j’enseigne souhaitait déployer le Projet Voltaire auprès de ses étudiants en Bachelor 1, en complément des modules Art de la communication écrite et Développement personnel & Leadership, axé…

Publié le 16 novembre 2017

Congrès FFMAS 2017 – L’enjeu de l’orthographe chez les assistant(e)s et secrétaires

Partenaire de longue date de la FFMAS (Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat), le Projet Voltaire répondra présent lors du congrès national de la fédération, les 17 et 18 novembre prochain. Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire, interviendra auprès des assistant(e)s et secrétaires pour souligner l’importance de l’orthographe en entreprise. Les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais conscientes de la nécessité d’une orthographe sans failles dans les échanges professionnels. Si tous les secteurs sont concernés, celui des métiers de l’assistanat et du secrétariat l’est plus particulièrement. Les assistant(e)s et secrétaires sont en effet garant(e)s de la qualité…

Publié le 2 novembre 2017

L’orthographe pour les enfants, en 60 dessins

Sandrine Campese – membre du comité d’experts du Projet Voltaire – est passionnée d’orthographe. Sur un blog ou dans un ouvrage, elle aborde toujours la discipline sous un angle original. Le mois dernier, nous vous parlions de 250 dessins pour ne plus faire de fautes, où ses illustrations dissipent les doutes orthographiques des adultes. Dans Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon – paru aux éditions Le Robert le 19 octobre – c’est aux 8-11 ans qu’elle a choisi de s’adresser. Un ouvrage tout en dessins et en couleurs pour réconcilier les enfants avec l’orthographe. Pas toujours facile pour…

Publié le 19 octobre 2017

Abréviations, ponctuation et espaces : Faites le point !

Majuscules, abréviations, espaces, virgules, guillemets… bien écrire, ce n’est pas qu’une question d’orthographe. Avec Faites le point !, Marie-France Claerebout – membre du comité d’experts du Projet Voltaire – vous entraîne dans l’univers de l’orthotypographie, avec humour et pertinence. Elle nous en parle. À qui s’adresse cet ouvrage ? Il s’adresse à toute personne qui écrit pour être lue, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Connaître les conventions d’écriture est un atout, et les mettre en œuvre avec un logiciel de traitement de texte s’avère de plus en plus aisé, comme nous le montrons dans l’ouvrage. En quoi…

Publié le 19 octobre 2017

Le Projet Voltaire labellisé par le ministère de l’Industrie et des Finances

Le Projet Voltaire vient de recevoir un label décerné par un collège réunissant la DGE (ministère de l’Industrie et des Finances) et la BPI (Banque publique d’investissement). Ce label est réservé à un très petit nombre de projets. Par cette labellisation, ces instances s’engagent à accompagner notre aventure face aux enjeux qui se présentent. Depuis 2014, le Pass French Tech – veuillez nous excuser pour cet anglicisme, qui ne nous est pas dû – récompense les projets français les plus innovants. Le ministère de l’Industrie et des Finances et la BPI consacrent chaque année une petite centaine de projets, tous issus…

Publié le 19 octobre 2017

Retour d’expérience : l’IUT de Bordeaux

Les IUT forment les étudiants à une spécialité et les préparent à leur entrée dans le monde du travail. Depuis neuf ans, l’IUT  de Bordeaux met le Projet Voltaire à la disposition de ses promotions. Dominique Deblaine, maître de conférences en littérature française contemporaine en filière Techniques de commercialisation, nous en dit plus sur la mise en place du projet, son animation et les résultats observés. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? Tout simplement par Internet, en recherchant une solution qui nous permettrait d’aborder le français de manière efficace. Nous souhaitions faire travailler nos étudiants de façon régulière, en ligne,…

Publié le 5 octobre 2017

250 dessins pour ne plus faire de fautes

Vous ne savez jamais si vous devez partir en balade avec un ou deux « l » ? Vous hésitez à mettre l’accent sur une tache qui se voit déjà suffisamment ? Et si la solution était de visualiser le mot qui vous fait douter ? C’est ce que vous propose Sandrine Campese dans 250 dessins pour ne plus faire de fautes. Les ouvrages 99 dessins pour ne plus faire de fautes et 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes viennent de s’unir en une seule et même édition. Au total, ce ne sont pas moins de 250…

Publié le 5 octobre 2017

L’orthographe et les entreprises : le retour d’expérience d’Armatis

Ce n’est plus une nouveauté, l’orthographe est aujourd’hui un gage de professionnalisme pour les entreprises. Si le sujet demeure tabou pour certaines, elles sont nombreuses à s’être déjà emparées du problème à bras-le-corps. C’est le cas pour Armatis, société française spécialiste de la relation client. Laëtitia Blain, chargée formation qualité, nous en dit plus sur la mise en place du Projet Voltaire. Pourquoi avoir suivi la formation en orthographe du Projet Voltaire ? Mon entreprise a mis le Projet Voltaire à la disposition de tous. Avant de commencer, je pensais maîtriser la majorité des règles orthographiques, mais je me suis…

Publié le 5 octobre 2017

Module Collège, nouvelle version !

Le collège marque une étape cruciale dans la scolarité d’un élève : nouveau rythme, nouveaux enseignants, nouvelles matières… Inutile que les choses se compliquent avec des difficultés orthographiques ! Après le module Excellence, c’est notre module Collège qui s’offre un coup de jeune. En juin dernier, nous vous annoncions la refonte complète du module Excellence, consacré aux règles d’orthographe et de grammaire difficiles. Cette fois-ci, c’est au tour de notre module Collège de connaître une nouvelle jeunesse… au sens propre ! L’ensemble des phrases a été revu afin de mieux s’adapter à l’univers de ses utilisateurs. Composé de 84 règles…

Publié le 22 juin 2017

La Banque de Nouvelle-Calédonie certifie l’orthographe de ses collaborateurs

Partenaire historique du Projet Voltaire, l’université de la Nouvelle-Calédonie accueillera une session publique d’examen du Certificat Voltaire ce samedi 24 juin. Une session un peu particulière puisque parmi les candidats figureront les salariés de la Banque de Nouvelle-Calédonie. Une initiative inédite pour cette entreprise qui souhaite mettre l’accent sur la qualité des écrits de ses collaborateurs. Créée en 1974, la Banque de Nouvelle-Calédonie compte à ce jour plus de 15 agences sur le territoire et plus de 300 collaborateurs. Ils seront plus de 70 à retrouver les bancs de l’université ce samedi, le temps d’un examen. Pauline Denis, chargée de ressources…

Page 1 sur 212