actualités

Publié le 4 décembre 2019

Où en sont les Français et l’orthographe ? Réponse dans le Baromètre Voltaire® 2019

Quel est le rapport entre les youtubeurs français, le solfège, les goûts musicaux et le niveau d’orthographe ? Découvrez la cinquième édition du Baromètre Voltaire® pour le savoir ! Pour la première fois cette année, notre enquête fait un gros plan sur les 15-25 ans, avec des résultats parfois… inattendus. N’hésitez pas à partager vos impressions sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #BaromètreVoltaire2019 ! TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DES RÉSULTATS DU BAROMÈTRE VOLTAIRE® 2019 ACCÉDER AU CLASSEMENT TOUS ÂGES CONFONDUS

Publié le 8 novembre 2019

L’armée française engagée pour l’orthographe des jeunes

Depuis le 17 octobre 2019, le Projet Voltaire est partenaire de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées. Désormais, le quiz de français de maJDC.fr – un portail internet destiné aux jeunes de 16 à 25 ans – intégrera 1 500 questions d’orthographe et de grammaire mises à disposition gracieusement par le Projet Voltaire. La DSNJ agit en faveur des jeunes citoyens, promeut l’esprit de défense, resserre les liens avec les armées, prépare les jeunes à leurs responsabilités de citoyens et organise également la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette appellation ne vous évoque…

Module Supérieur, nouvelle version !
Publié le 10 septembre 2019

Module Supérieur, nouvelle version !

Supérieur, le module d’entraînement à l’orthographe le plus utilisé du Projet Voltaire, s’offre une nouvelle jeunesse. Dans cette nouvelle version, plus de 90 % du contenu a été revu et amélioré, des phrases actualisées, des ambiguïtés supprimées, des règles renforcées, clarifiées, l’égalité hommes-femmes strictement respectée… Vous allez redécouvrir avec plaisir ce module fondé sur les règles d’orthographe et de grammaire utilisées dans les écrits du quotidien. Juste à temps pour la rentrée ! Destiné aux lycéens, étudiants et professionnels, le module Supérieur du Projet Voltaire permet de viser un score de 700 points au Certificat Voltaire. Qu’est-ce qui change ? Les titres des…

Publié le 23 mai 2019

Féminisation des noms de métiers : le regard des experts du Projet Voltaire

Évolution logique pour certains, véritable hérésie pour d’autres, le pas en avant fait par l’Académie française vers la féminisation des noms de métiers a achevé de diviser les foules. En février dernier, nous vous présentions les recommandations préconisées par l’institution. Cette fois-ci, nous avons décidé de laisser la parole à nos experts ! Sont-ils pour, contre, indifférents ? Découvrez leurs avis et faites-vous un point de vue. J’ai failli rendre copie blanche, conscient que j’étais du piège qu’on me tendait là : rare expert au pays des expertes (pas si misogyne, le microcosme de l’orthographe !), et surtout seul vieux, pour qui les…

Émilie, aux petits soins pour vous : portrait minute au sein du service support Projet Voltaire
Publié le 13 mars 2019

Émilie, aux petits soins pour vous : portrait minute au sein du service support Projet Voltaire

Pour bon nombre d’entre vous, elle est LA voix du Projet Voltaire. Armée de son casque audio, elle vous accompagne depuis plus de 6 ans dans la mise en place de la plateforme en ligne et dans la résolution des difficultés que vous pouvez rencontrer. Faites connaissance avec Émilie Vandame, responsable du service support Projet Voltaire, et découvrez les coulisses d’une équipe aux petits soins pour vous. Émilie, peux-tu nous rappeler à quoi ressemblait le Projet Voltaire à ton arrivée ? J’ai intégré le Projet Voltaire en 2012. On peut dire qu’il s’agissait vraiment des débuts de l’aventure ; nous étions moins…

Vignette Orthos-tutos
Publié le 8 février 2019

La version 7.2 du Projet Voltaire renforce encore l’Ancrage Mémoriel®

Depuis le 7 février, de nouveaux contenus et fonctionnalités sont intégrés à votre plateforme d’entraînement en ligne pour garantir une mémorisation toujours plus efficace de l’orthographe et de la grammaire. Les Orthos-tutos : des tutoriels orthographiques vidéos qui tombent à pic   Pour un apprentissage de plus en plus adaptatif pour vos apprenants sur les modules Supérieur, Pro et Pont Supérieur, de nouvelles vidéos surgissent désormais automatiquement en cas de difficultés détectées sur une règle de leur parcours.   Les scénarios de ces vidéos Orthos-tutos ont été imaginés pour venir en aide aux utilisateurs avec une narration sympathique et chaleureuse…

Publié le 7 février 2019

Opcalia témoigne : l’orthographe, un enjeu de crédibilité et d’employabilité

Comment éveiller l’intérêt des collaborateurs pour l’orthographe, leur faire prendre conscience des bénéfices de l’entraînement et viser la certification ? C’est le défi relevé par Virginie Gilouppe, chargée de développement RH chez Opcalia, en choisissant le Projet Voltaire. Récit d’un pari réussi. Qu’est-ce qui vous a fait prendre conscience de la nécessité de former les équipes Opcalia en orthographe ? Fin 2017, nous étions déjà dans un contexte de réforme professionnelle des OPCA. Sécuriser les parcours de nos collaborateurs, élargir leurs compétences, faciliter leur mobilité : autant d’enjeux où la maîtrise de la langue française est décisive. Beaucoup d’entre eux…

Publié le 7 février 2019

Lycée Baimbridge, Guadeloupe : remettre les élèves de prépa à niveau en orthographe

Pascal Claman est professeur de lettres et de culture générale en prépa CPGE EC au lycée Baimbridge, dans l’Académie de la Guadeloupe. Après quatre mois d’utilisation du Projet Voltaire, il partage avec nous son premier retour d’expérience. En classe ou à la maison, le Projet Voltaire plaît manifestement aux élèves et les progrès sont visibles.   Pourquoi avoir mis en place une remise à niveau en orthographe pour vos élèves ? En prépa commerce, le niveau de mes élèves était largement insuffisant. Il y avait une sorte de négligence vis-à-vis de l’orthographe, donc il fallait que je trouve une solution…

Publié le 6 décembre 2018

Déjouez les pièges du vocabulaire en 120 dessins

Après Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon, Sandrine Campese – membre du comité d’experts du Projet Voltaire – persiste et signe avec la parution d’Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau aux éditions Le Robert. Si l’orthographe était au cœur de ses précédents ouvrages, c’est cette fois-ci au vocabulaire qu’elle a décidé de s’intéresser. Mais rassurez-vous : définitions, jeux et moyens mnémotechniques (entre autres) sont toujours au programme ! L’auteure nous en dit plus. Pour la première fois depuis l’apparition du dessin dans ton travail, on s’éloigne de l’orthographe. Comment en a germé l’idée ? En effet, mes…

Publié le 21 novembre 2018

#MerciProf : la déclaration d’amour lancée par les équipes du Projet Voltaire

Vendredi, des collaborateurs du Projet Voltaire ont lancé un mouvement sur le réseau social Twitter pour exprimer leur reconnaissance envers les enseignants qui ont marqué leur parcours scolaire. Un témoignage de soutien à amplifier après plusieurs semaines de malaise… #PasDeVague : quand la communauté éducative relate son malaise, la violence banalisée et le manque de soutien La vidéo montrant un élève qui menace une enseignante avec une arme factice a libéré la parole sur les réseaux sociaux depuis le 21 octobre. Les témoignages des professeurs, dénonçant le manque de soutien de leur hiérarchie face à des cas d’insultes ou de…

Le saviez-vous ? Une tolérance existe dans la version 7 du Projet Voltaire pour les majuscules accentuées
Publié le 6 novembre 2018

Le saviez-vous ? Une tolérance existe dans la version 7 du Projet Voltaire pour les majuscules accentuées

Introduire le bon code de majuscule accentuée quand on n’est pas dans un outil de traitement de texte n’est pas si simple. C’est pour cette raison et pour ne pas pénaliser nos utilisateurs sur cette difficulté d’ordre technique que, dans les exercices sonores de l’entraînement, la saisie de majuscules non accentuées est tolérée si le mot à saisir est le premier de la phrase. La mise à jour effectuée le 8 octobre 2018 s’applique aussi pour le c cédille. Prenons un exemple pour les caractères accentués. Pour l’exercice « Élève le moins possible la voix si tu veux être écouté de ton…

Publié le 21 septembre 2018

La Dictée des assistantes, une soirée exclusive le 8 octobre à Lyon

Vous êtes assistante ou secrétaire ? Le Projet Voltaire a le plaisir de vous inviter le 8 octobre prochain à 19 heures à l’Hermitage de Moly, maison de maître bicentenaire à Saint Genis-Laval (tout près de Lyon). Vous pourrez ainsi vous évader le temps d’une soirée exclusivement réservée pour vous dans un lieu magnifique. Venez tester votre plume en savourant une dictée placée sous le signe du romantisme, préparée spécialement pour vous par Aurore Ponsonnet, auteure, formatrice en orthographe et membre de notre comité d’experts. Un cocktail vous sera offert pour un moment qui se veut convivial et agréable, aux bons soins…

Page 1 sur 512345