actualités

Publié le 24 mai 2018

Le Projet Voltaire labellisé meilleur service d’apprentissage en ligne par le laboratoire EFFEP pour ses modules « Les Fondamentaux » d’entraînement à la grammaire pour les écoles primaires

Le 15 mai dernier, le Projet Voltaire a reçu à Luxembourg le label de qualité excellenceLearning pour ses modules « Les Fondamentaux » école primaire. Décerné par l’EFFEP (European foundation for e-learning projects), ce prix récompense le meilleur service d’apprentissage en ligne, toutes disciplines confondues. C’est à la Résidence de France, en présence de M. l’ambassadeur Bruno Perdu, que Pascal Hostachy s’est vu remettre ce label d’excellence. L’événement réunissait des membres du gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, de l’EFFEP, de l’Institut français du Luxembourg, du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) ainsi que les coordinatrices…

Publié le 7 mai 2018

Projet Voltaire renouvelle son soutien à l’association Documenting 21C

L’association Documenting 21C vous invite à découvrir son dernier documentaire intitulé « Séjours de rupture à Madagascar ». Après un magnifique reportage consacré à la chorale « Malagasy gospel choir », Documenting 21C a cette fois décidé s’intéresser au parcours d’adolescents français confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance. Pendant neuf mois, ces jeunes mènent des actions solidaires et humanitaires pour apprendre à se (re)construire. Une véritable leçon de vie. Pour avancer, il faut bien souvent accepter de sortir de sa zone de confort. C’est le cas des adolescents français pris en charge par le lieu de vie et d’accueil Manda Spring et…

Publié le 23 avril 2018

Le numérique éducatif, un enjeu clé pour les académies

L’académie de Nancy organisait le 12 avril dernier la Journée académique du numérique éducatif (JANE). Pour la 1re fois, le Projet Voltaire figurait parmi les 30 partenaires de l’événement. Cette journée annuelle placée sous le signe de l’échange permet à de nombreux enseignants du premier et du second degré de se retrouver, mais aussi de découvrir les nouvelles ressources numériques éducatives. L’occasion pour Claudine Jean-Louis – directrice Projet Voltaire Éducation – de mobiliser les participants autour d’un concours d’orthographe, de leur présenter les dernières nouveautés de la plateforme d’entraînement, et aussi d’accorder une interview aux lycéens à l’initiative de la…

Publié le 13 avril 2018

L’EM Normandie organise la première dictée en multiplex

Le 15 mars dernier, l’École de management de Normandie (EM Normandie) organisait pour la première fois une grande dictée destinée à ses étudiants et à ses collaborateurs. Lue depuis Caen et retransmise en simultané sur les cinq campus de l’école, dont un au Royaume-Uni, elle a permis aux participants de démontrer leur maîtrise de la langue avec un texte rédigé spécialement pour l’occasion par Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe. Tous les candidats étaient issus d’une première phase de sélection où l’orthographe avait d’ores et déjà été au cœur de l’épreuve par l’intermédiaire d’un quiz. C’est un texte intitulé « Après…

Publié le 13 avril 2018

Concours d’orthographe, les étudiants lorrains font jeu égal avec les professionnels

Les Voltaires de la relation client, concours d’orthographe à l’initiative du club Lorraine Contact Client (club L2C), a réuni pas moins de 500 finalistes dans le grand amphithéâtre de la faculté de droit de Nancy le 23 mars dernier. Réservé aux professionnels de la relation client lors de sa première édition, en 2016, l’événement accueillait cette année des enseignants et des étudiants de la région. Après trois heures d’épreuve, les résultats ont été serrés… Avec 2 000 participants et 200 finalistes, la première édition avait fait l’unanimité auprès des entreprises de Lorraine, qui ont à nouveau sollicité le club L2C…

Publié le 8 mars 2018

Concours d’orthographe : les Voltaires de la relation client 2e édition

En 2016, le club L2C – Lorraine Contact Client – mettait en place un grand concours d’orthographe interentreprises en partenariat avec le Projet Voltaire, l’objectif étant de rappeler à tous les participants l’importance de l’orthographe en entreprise et son incidence dans les communications. Fort du succès de sa première édition, le club L2C reconduit cette année l’événement avec une petite nouveauté. En effet, le concours réunira cette fois salariés d’entreprises, salariés de l’enseignement supérieur et étudiants. La relation client fait partie des professions où l’écrit est constamment sollicité. Que cela se fasse par l’intermédiaire des messageries instantanées, des courriels ou…

Publié le 18 janvier 2018

L’orthographe au cœur des métiers de l’assistanat et du secrétariat

La Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat (FFMAS) a pour principales missions de représenter la profession et de lui constituer un réseau tout en la promouvant et en la valorisant. Depuis 2013, la FFMAS a fait le choix de mettre l’accent sur la qualité des écrits en s’associant au Projet Voltaire. Un partenariat qui se renouvelle d’année en année et qui permet aux adhérents de bénéficier de 20 % de remise sur toutes les formules du Projet Voltaire. L’écrit est aujourd’hui devenu un incontournable en entreprise. Si toutes les filières professionnelles sont concernées, celle de l’assistanat et du…

Publié le 19 décembre 2017

Certificat Voltaire Collège

Conscient de l’importance de la motivation en milieu scolaire, et afin de répondre à la demande des établissements, le Projet Voltaire vient de créer le Certificat Voltaire Collège. Ce dispositif permet à chaque enseignant de délivrer une véritable attestation à ses élèves afin de récompenser leur travail. C’est un examen numérique dont la mise en place est très simple. Vous connaissez d’ores et déjà le Certificat Voltaire qui permet aux adultes d’attester de leur niveau en matière d’orthographe et de grammaire, en indiquant leur score sur leur CV. Si le Certificat Voltaire Collège est bien son petit frère, sa vocation…

Publié le 19 décembre 2017

Événement : les apprentis de l’industrie se certifient en orthographe

La maîtrise de l’orthographe et de la grammaire est un impératif, quelle que soit la filière choisie : générale ou technologique. Consciente de cet enjeu, l’AFORP (Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises industrielles de la région parisienne) met le Projet Voltaire à la disposition de ses apprentis depuis 2012 et les motive avec des initiatives originales. C’est le cas du Concours d’orthographe des apprentis industriels qu’elle a organisé le 7 décembre dernier à la Cité des sciences. Pour la troisième année consécutive, l’AFORP organisait le Concours d’orthographe des apprentis industriels avec l’appui de l’UIMM (Union des industries…

Publié le 7 décembre 2017

Écriture inclusive : quand le féminin fait débat

Le sujet ne vous a sans doute pas échappé, l’écriture inclusive déchaîne actuellement les foules. Si l’intention d’abroger la domination du genre masculin en matière d’orthographe se défend, le débat ne cesse de prendre de l’ampleur. Découvrez l’avis de nos experts (ou « expert·e·s » ?) sur la question. L’écriture dite « inclusive » divise actuellement l’opinion publique, pourtant c’est loin d’être une nouveauté. En effet, ce point fait partie d’un guide pratique édité par le Haut Conseil à l’égalité (HCE) en 2015. Il édicte des recommandations afin d’éviter les stéréotypes de sexe dans les communications publiques. Dans les grandes…

Publié le 7 décembre 2017

Collège Saint-Michel à Reims : accompagner les élèves vers la réussite

À l’initiative de Moufida Goffin, enseignante de français au collège, le Projet Voltaire a été mis en place en octobre 2016 au sein du groupe Saint-Michel à Reims. Après avoir conquis le collège, la solution qui a su séduire tant les enseignants que les élèves, est désormais également au programme des lycéens. Moufida Goffin nous en dit plus sur la mise en place de la plateforme, la pédagogie adoptée ainsi que les résultats obtenus. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? J’ai connu le Projet Voltaire tout simplement lors d’un échange avec l’une de mes consœurs. Enseignante à l’université de…

Publié le 21 novembre 2017

Télécom EM : redonner le goût de l’écrit aux étudiants

Depuis la rentrée 2016, Télécom École de Management (EM) d’Évry a mis le Projet Voltaire à la disposition de ses étudiants de Bachelor 1. Une collaboration qui porte ses fruits, puisque l’école a reconduit le partenariat pour l’année à venir. Christian Meslé, enseignant en art de la communication écrite, nous en dit plus sur la mise en place du projet au sein de l’établissement. Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ? L’établissement dans lequel j’enseigne souhaitait déployer le Projet Voltaire auprès de ses étudiants en Bachelor 1, en complément des modules Art de la communication écrite et Développement personnel & Leadership, axé…

Page 1 sur 3123