actualités

Émilie, aux petits soins pour vous : portrait minute au sein du service support Projet Voltaire
Publié le 13 mars 2019

Émilie, aux petits soins pour vous : portrait minute au sein du service support Projet Voltaire

Pour bon nombre d’entre vous, elle est LA voix du Projet Voltaire. Armée de son casque audio, elle vous accompagne depuis plus de 6 ans dans la mise en place de la plateforme en ligne et dans la résolution des difficultés que vous pouvez rencontrer. Faites connaissance avec Émilie Vandame, responsable du service support Projet Voltaire, et découvrez les coulisses d’une équipe aux petits soins pour vous. Émilie, peux-tu nous rappeler à quoi ressemblait le Projet Voltaire à ton arrivée ? J’ai intégré le Projet Voltaire en 2012. On peut dire qu’il s’agissait vraiment des débuts de l’aventure ; nous étions moins…

Vignette Orthos-tutos
Publié le 8 février 2019

La version 7.2 du Projet Voltaire renforce encore l’Ancrage Mémoriel®

Depuis le 7 février, de nouveaux contenus et fonctionnalités sont intégrés à votre plateforme d’entraînement en ligne pour garantir une mémorisation toujours plus efficace de l’orthographe et de la grammaire. Les Orthos-tutos : des tutoriels orthographiques vidéos qui tombent à pic   Pour un apprentissage de plus en plus adaptatif pour vos apprenants sur les modules Supérieur, Pro et Pont Supérieur, de nouvelles vidéos surgissent désormais automatiquement en cas de difficultés détectées sur une règle de leur parcours.   Les scénarios de ces vidéos Orthos-tutos ont été imaginés pour venir en aide aux utilisateurs avec une narration sympathique et chaleureuse…

Publié le 7 février 2019

Opcalia témoigne : l’orthographe, un enjeu de crédibilité et d’employabilité

Comment éveiller l’intérêt des collaborateurs pour l’orthographe, leur faire prendre conscience des bénéfices de l’entraînement et viser la certification ? C’est le défi relevé par Virginie Gilouppe, chargée de développement RH chez Opcalia, en choisissant le Projet Voltaire. Récit d’un pari réussi. Qu’est-ce qui vous a fait prendre conscience de la nécessité de former les équipes Opcalia en orthographe ? Fin 2017, nous étions déjà dans un contexte de réforme professionnelle des OPCA. Sécuriser les parcours de nos collaborateurs, élargir leurs compétences, faciliter leur mobilité : autant d’enjeux où la maîtrise de la langue française est décisive. Beaucoup d’entre eux…

Publié le 7 février 2019

Lycée Baimbridge, Guadeloupe : remettre les élèves de prépa à niveau en orthographe

Pascal Claman est professeur de lettres et de culture générale en prépa CPGE EC au lycée Baimbridge, dans l’Académie de la Guadeloupe. Après quatre mois d’utilisation du Projet Voltaire, il partage avec nous son premier retour d’expérience. En classe ou à la maison, le Projet Voltaire plaît manifestement aux élèves et les progrès sont visibles.   Pourquoi avoir mis en place une remise à niveau en orthographe pour vos élèves ? En prépa commerce, le niveau de mes élèves était largement insuffisant. Il y avait une sorte de négligence vis-à-vis de l’orthographe, donc il fallait que je trouve une solution…

Publié le 6 décembre 2018

Déjouez les pièges du vocabulaire en 120 dessins

Après Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon, Sandrine Campese – membre du comité d’experts du Projet Voltaire – persiste et signe avec la parution d’Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau aux éditions Le Robert. Si l’orthographe était au cœur de ses précédents ouvrages, c’est cette fois-ci au vocabulaire qu’elle a décidé de s’intéresser. Mais rassurez-vous : définitions, jeux et moyens mnémotechniques (entre autres) sont toujours au programme ! L’auteure nous en dit plus. Pour la première fois depuis l’apparition du dessin dans ton travail, on s’éloigne de l’orthographe. Comment en a germé l’idée ? En effet, mes…

Publié le 21 novembre 2018

#MerciProf : la déclaration d’amour lancée par les équipes du Projet Voltaire

Vendredi, des collaborateurs du Projet Voltaire ont lancé un mouvement sur le réseau social Twitter pour exprimer leur reconnaissance envers les enseignants qui ont marqué leur parcours scolaire. Un témoignage de soutien à amplifier après plusieurs semaines de malaise… #PasDeVague : quand la communauté éducative relate son malaise, la violence banalisée et le manque de soutien La vidéo montrant un élève qui menace une enseignante avec une arme factice a libéré la parole sur les réseaux sociaux depuis le 21 octobre. Les témoignages des professeurs, dénonçant le manque de soutien de leur hiérarchie face à des cas d’insultes ou de…

Le saviez-vous ? Une tolérance existe dans la version 7 du Projet Voltaire pour les majuscules accentuées
Publié le 6 novembre 2018

Le saviez-vous ? Une tolérance existe dans la version 7 du Projet Voltaire pour les majuscules accentuées

Introduire le bon code de majuscule accentuée quand on n’est pas dans un outil de traitement de texte n’est pas si simple. C’est pour cette raison et pour ne pas pénaliser nos utilisateurs sur cette difficulté d’ordre technique que, dans les exercices sonores de l’entraînement, la saisie de majuscules non accentuées est tolérée si le mot à saisir est le premier de la phrase. La mise à jour effectuée le 8 octobre 2018 s’applique aussi pour le c cédille. Prenons un exemple pour les caractères accentués. Pour l’exercice « Élève le moins possible la voix si tu veux être écouté de ton…

Publié le 21 septembre 2018

La Dictée des assistantes, une soirée exclusive le 8 octobre à Lyon

Vous êtes assistante ou secrétaire ? Le Projet Voltaire a le plaisir de vous inviter le 8 octobre prochain à 19 heures à l’Hermitage de Moly, maison de maître bicentenaire à Saint Genis-Laval (tout près de Lyon). Vous pourrez ainsi vous évader le temps d’une soirée exclusivement réservée pour vous dans un lieu magnifique. Venez tester votre plume en savourant une dictée placée sous le signe du romantisme, préparée spécialement pour vous par Aurore Ponsonnet, auteure, formatrice en orthographe et membre de notre comité d’experts. Un cocktail vous sera offert pour un moment qui se veut convivial et agréable, aux bons soins…

Publié le 18 septembre 2018

La « Dictée pour tous » : quand la langue française rassemble

« Viens avec ton stylo jouer avec les mots », c’était le message adressé aux 400 participants de la « Dictée pour tous » pour son 5e anniversaire. Organisé par l’association Force des mixités – dont le Projet Voltaire est partenaire –, l’événement connaît un succès retentissant. Pour cette première dictée de la rentrée, c’est l’animatrice et productrice de télévision Maïtena Biraben qui a lu un extrait d’Une vie, l’autobiographie de Simone Veil. Quatre cents personnes de tous âges se sont rassemblées le 1er septembre dernier sur la Dalle d’Argenteuil pour le coup d’envoi de la saison 2018-2019 de la Dictée pour tous, à l’appel d’Abdellah…

Dépoussiérez votre orthographe avec Le Grand Livre des dictées
Publié le 30 août 2018

Dépoussiérez votre orthographe avec Le Grand Livre des dictées

Il en rêvait, il l’a fait ! Depuis de nombreuses années, Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, souhaitait constituer un véritable dictionnaire des dictées. Objectif atteint avec Le Grand Livre des dictées, dans lequel il en réunit plus de cent, pour tous les niveaux. Une belle façon de témoigner de son amour des mots et de la langue française. Mauvais souvenirs pour certains, exercice de style pour d’autres, la dictée ne laisse personne indifférent. Il est pourtant si facile de se réconcilier avec la discipline ! Bruno Dewaele – figure de proue du comité d’experts du Projet Voltaire – propose dans sa nouvelle édition…

Publié le 2 août 2018

Le Grand Livre de l’orthographe – Certificat Voltaire, le compagnon de votre été

Et si l’été était la saison parfaite pour vous remettre à niveau en orthographe et en grammaire, les doigts de pied en éventail ? La 3e édition du Grand Livre de l’orthographe est parue aux éditions Vuibert. Le compagnon de vacances idéal pour vous garantir une rentrée sans fautes. Des écrits irréprochables dès la reprise ? C’est possible, en vous entraînant cet été avec la dernière édition du Grand Livre de l’orthographe, publiée aux éditions Vuibert. Rédigé par Dominique Dumas, professeur de français, l’ouvrage vous propose une préparation complète à l’examen du Certificat Voltaire : une auto-évaluation, plus de 300 points de la…

Publié le 24 juillet 2018

Gwendall Rolland, premier étudiant à obtenir le score de 1 000 points au Certificat Voltaire

Gwendall Rolland, étudiant en master 1 du Programme Grande École de Montpellier Business School, a récemment obtenu le score exceptionnel de 1 000 sur 1 000 au Certificat Voltaire, une grande première pour un candidat encore en cursus ! Depuis la création de ce certificat d’excellence en orthographe, seulement 16 personnes ont réussi à obtenir le score maximal. Pour Gwendall, cette performance résulte logiquement de longues séances d’entraînement. « Je suis heureux, car très franchement je ne m’y attendais pas. J’y ai quand même passé plusieurs heures grâce à l’ouvrage Optimiser son score au Certificat Voltaire, donc ça me fait plaisir de voir mon travail…

Page 1 sur 41234