actualités

Publié le 22 juin 2017

La Banque de Nouvelle-Calédonie certifie l’orthographe de ses collaborateurs

Partenaire historique du Projet Voltaire, l’université de la Nouvelle-Calédonie accueillera une session publique d’examen du Certificat Voltaire ce samedi 24 juin. Une session un peu particulière puisque parmi les candidats figureront les salariés de la Banque de Nouvelle-Calédonie. Une initiative inédite pour cette entreprise qui souhaite mettre l’accent sur la qualité des écrits de ses collaborateurs. Créée en 1974, la Banque de Nouvelle-Calédonie compte à ce jour plus de 15 agences sur le territoire et plus de 300 collaborateurs. Ils seront plus de 70 à retrouver les bancs de l’université ce samedi, le temps d’un examen. Pauline Denis, chargée de ressources…

Publié le 20 avril 2017

Nouvelle formation : au-delà de l’orthographe, optimisez vos écrits professionnels !

Le Projet Voltaire lance une nouvelle formation individuelle et à distance : Optimisez vos écrits professionnels. Pour savoir comment rédiger un compte rendu, dire non à un client, s’excuser auprès d’un client, annoncer une mauvaise nouvelle, effectuer une demande auprès de sa hiérarchie, etc. Et avec quel média : courriel, téléphone, SMS. 70 % des collaborateurs sont des rédacteurs quotidiens de documents : des courriels bien souvent, mais aussi parfois des comptes rendus de réunions, des communiqués de presse, des articles, des formulaires, des tweets ou encore des profils professionnels sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’orthographe, il est important…

Publié le 20 avril 2017

Vidéo : l’orthographe vue par des étudiants

En mars 2017, nous vous présentions l’équipe gagnante du concours vidéo des étudiants en communication à l’EFAP Paris. Rien de mieux que leurs mots et leur ressenti pour parler des enjeux de l’orthographe dans leur quotidien et pour leur avenir professionnel. Nous vous proposons de découvrir une nouvelle vidéo, notre coup de cœur de cette édition. Chaque année, les étudiants de l’EFAP doivent réaliser un projet de communication répondant à une vraie problématique. En février, ils ont eu 3 jours pour créer une vidéo (scénario, tournage et montage) dont l’objectif était de sensibiliser les collégiens, les lycéens et les étudiants…

Publié le 20 avril 2017

Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! (éditions Ellipses)

Évelyne Vernisse, membre du comité d’experts du Projet Voltaire, vient de publier un ouvrage pour vous aider à rédiger vos écrits professionnels sans fausse note : du courriel au communiqué de presse en passant par le compte rendu, la procédure ou le profil LinkedIn ! Des exemples concrets et une mine de conseils à retrouver dans « Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! ». Cet ouvrage est le support de formation du module Optimisez vos écrits professionnels. Cette formation individuelle du Projet Voltaire et à distance est éligible au CPF. Évelyne Vernisse, l’auteure, nous en parle. Comment l’idée de cet…

Publié le 3 avril 2017

La Guinée organise le premier symposium consacré à la profession de secrétaire

Du 13 au 16 mars derniers s’est tenu à Conakry le 1er Symposium international des secrétaires, assistant(e)s et adjoint(e)s administratifs(ves) des pays francophones, anglophones et lusophones (SISAFAL). L’occasion pour tous les participants d’échanger sur la profession lors de conférences-débats et d’ateliers. Placé sous le patronage de la présidente du Conseil économique et social et en présence de la représentante de la Première Dame, ce symposium a été organisé par Fatoumata II Doumbouya, présidente du Réseau des professionnels de secrétariat en Guinée (REPROSEGUI). L’objectif principal de cette fondation est d’œuvrer pour la reconnaissance, la valorisation et la promotion des métiers d’assistanat…

Publié le 29 mars 2017

Encore un succès pour le concours « J’épelle » !

Chaque année, cet événement se déroule dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Organisé par le Club des jeunes de Boissy-Saint-Léger, la finale du concours d’orthographe intercommunal « J’épelle » avait lieu le 22 mars dernier au ministère de la Culture. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur, où les petits champions ont pu se défier devant un jury composé notamment de Bernard Fripiat et d’Elhadj Touré, de l’association Eloquentia (programme d’expression publique). Cette dernière est actuellement en promotion pour la sortie du documentaire « À voix haute ». Cette année, les…

Publié le 13 mars 2017

15e championnat international de dactylographie : qui tapera plus vite que son ombre ?

Reconnaissance vocale, sténotypie, dactylographie, écriture abrégée… toutes ces alternatives à l’écriture ont un objectif commun : le gain de temps ! Cette rapidité sera l’objet de la quinzième édition du championnat de vitesse de frappe sur clavier par Internet, qui se déroulera du 17 avril au 9 mai 2017. En 1889, la France organisait son premier concours de vitesse de frappe d’écriture sous l’impulsion de Georges Buisson, sténographe à l’Assemblée nationale. Vitrine publicitaire pour les fabricants de machines à écrire, ces concours faisaient surtout la gloire des lauréates. Vitesse et précision étant les maîtres mots de ces compétitions régionales, nationales…

Publié le 6 mars 2017

Concours « J’épelle » : c’est parti pour la 6e édition !

Fort du succès grandissant de ce concours d’orthographe intercommunal, le Club des jeunes de Boissy-Saint-Léger persiste et signe. Pour la troisième année consécutive, c’est au ministère de la Culture que se donneront rendez-vous les finalistes le 22 mars prochain. Lancé en 2012 sous l’impulsion de la commune de Boissy-Saint-Léger, le concours « J’épelle » s’inspire du National Spelling Bee existant aux États-Unis. L’objectif est d’épeler sans se tromper les mots compliqués issus d’une liste transmise au préalable aux participants. Réunissant des élèves du CM1 à la 5e, ce concours est divisé en deux catégories : « Les Rois des Mots », concours d’épellation…

Publié le 13 février 2017

Les étudiants de l’EM Grenoble s’engagent dans la lutte contre l’illettrisme

La Grande Dictée, organisée par les étudiants de l’école de management de Grenoble, vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre l’illettrisme. Cette manifestation aura lieu le 18 février prochain. Romane Bechet, membre de l’équipe organisatrice, nous en dit plus.   Pourquoi avoir fait le choix d’organiser un événement autour de l’orthographe ? Nous avons décidé de nous engager dans ce projet afin de contribuer à la lutte contre l’illettrisme. L’illettrisme est une réalité, même si nous n’y faisons pas face au quotidien. C’est d’autant plus vrai dans une école de commerce, où la plupart des étudiants inscrits…