Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Nouvelle formation : au-delà de l’orthographe, optimisez vos écrits professionnels !

Le Projet Voltaire lance une nouvelle formation individuelle et à distance : Optimisez vos écrits professionnels. Pour savoir comment rédiger un compte rendu, dire non à un client, s’excuser auprès d’un client, annoncer une mauvaise nouvelle, effectuer une demande auprès de sa hiérarchie, etc. Et avec quel média : courriel, téléphone, SMS.

70 % des collaborateurs sont des rédacteurs quotidiens de documents : des courriels bien souvent, mais aussi parfois des comptes rendus de réunions, des communiqués de presse, des articles, des formulaires, des tweets ou encore des profils professionnels sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’orthographe, il est important de vérifier que le message que l’on souhaite faire passer est compréhensible. À trop connaître son sujet, à vouloir être rapide ou par manque d’aisance à l’écrit, nous avons parfois des surprises !

« Optimisez vos écrits professionnels » est une formation alliant coaching individualisé à distance, module de formation en ligne et certification finale des acquis. Le but est d’améliorer son efficacité et son aisance dans la rédaction des écrits professionnels :
– en repérant les objectifs du message ;
– en choisissant le bon canal et le support de communication approprié ;
– en structurant son discours ;
– en rendant son message clair et percutant ;
– et en sachant relire avec efficacité.

La formation s’adresse à tous les salariés et demandeurs d’emploi utilisant l’écrit comme moyen de communication au travail ou dans leurs recherches.

Il existe deux formules finançables dans le cadre du CPF ou du plan de formation :

« Certificat Voltaire – Optimisez vos écrits professionnels »
18 heures réparties sur 3 mois
Télécharger le programme détaillé

« Certificat Voltaire – Optimisez vos écrits professionnels sans fautes », couplant rédactionnel et orthographe
30 heures réparties sur 4 mois
Télécharger le programme détaillé

Vous êtes salarié(e) ou en recherche d’emploi et vous souhaitez en savoir plus sur les démarches pour vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée du site Projet Voltaire, ou écrivez-nous.
Vous êtes chef d’entreprise, responsable formation ou RH, et vous souhaitez proposer cette formation à vos collaborateurs, écrivez-nous.

Évelyne Vernisse, la formatrice, nous en parle.

À quelle(s) problématique(s) d’entreprise répond cette formation ?

Je ne suis pas sûre que les entreprises aient pleinement conscience de ce que leur coûtent en réalité le temps de rédaction de leurs collaborateurs et le manque d’efficacité de certains écrits. C’est le seul objectif de cette formation : donner à chacun les clés pour rédiger plus rapidement et plus efficacement.

À qui s’adresse-t-elle ?

Comme il s’agit d’une formation individuelle, elle s’adapte au niveau du participant. L’objectif est de pointer ses difficultés – celles qui l’empêchent d’être à l’aise et efficace quand il rédige –, et de lui fournir des méthodes, des outils, des techniques pour qu’il devienne plus autonome, plus sûr de lui et que ses écrits soient plus clairs.

Comment se déroule la formation ?

Il s’agit d’une formation en présentiel, par visioconférence, avec un coach. Elle comporte huit séances de 1 h 30 par semaine. Elle donne du temps pour s’approprier des notions, pour les « digérer », mais aussi pour les mettre en œuvre dans ses écrits au quotidien. Et pendant deux mois, la personne a un coach à ses côtés pour répondre à ses questions.
En plus de ces séances, chaque participant aura accès au module d’entraînement en ligne : iBellule MAIL, pour acquérir tous les réflexes pour rédiger un courriel efficace. Pour la formation de 30 heures, un deuxième module en ligne est proposé : Orthotypographie, pour bien manier la majuscule, les abréviations, la ponctuation, les espaces, etc. En complément, le livre « Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! » lui sera remis dans les deux cas.

En quoi consiste le coaching par Skype qui est proposé ?

Skype permet la visioconférence, c’est donc une vraie relation qui s’installe entre le participant et le coach. Mieux encore, un programme complémentaire leur permet de travailler ensemble sur un même document, en même temps, comme s’ils étaient côte à côte. Le participant voit donc en temps réel ce qu’écrit le coach, et inversement.

Quelle est la méthode pédagogique utilisée ?

C’est d’abord une formation individuelle. Le rythme et le contenu sont donc adaptés au participant, après évaluation de ses besoins et recueil de ses attentes.
C’est une formation active, basée avant tout sur des exercices. Ainsi, le participant choisit les situations et les écrits sur lesquels il veut travailler. Il pourra même venir avec ses propres documents. Tout cela, dans la limite des douze heures du module, bien sûr.

L’orthographe n’est pas abordée ?

Il existe en fait deux formules : l’une sans orthographe et l’autre avec. Cette dernière comporte, en plus des huit séances consacrées à la rédaction, deux séances de 1 h 30 de coaching en orthographe, en visioconférence, ainsi que l’accès à l’application Projet Voltaire, pour s’entraîner en ligne.

Quelle que soit la formule choisie, la formation est toujours validée par le Certificat Voltaire.

Articles liés

Laissez un commentaire
*


NICE LE 20 AVRIL 2017

POUR MME ALINE LAFONT
PROJET VOLTAIRE

BONJOUR MADAME LAFONT

MERÇI POUR VOTRE EMAIL
VOTRE FORMATION EST TRÉS INTÉRÉSSANTE,C’EST VRAI AU-DELÀ DE L’HORTOGRAPHE,IL FAUT SAVOIR RÉDIGER UN COURRIER ADRESSÉ A UN PROFESSIONNEL,EN AYANT UN LANGAGE ÉTENDU,ET EN UTILISANT LES TERMES APPROPRIÉS

CORDIALEMENT

    Bonsoir Madame et merci pour votre message. Puisque vous attirez l’attention sur notre formation, je me permets de vous indiquer que « Merci » ne prend pas de cédille, « intéressant » pas d’accent sur le deuxième « e » (car placé avant une double consonne) et que le « h » d' »orthographe » se situe entre le « t » et le « o ». Enfin, il est conseillé d’éviter l’usage des capitales quand on écrit en ligne, car cela peut être ressenti comme une communication agressive. Je vous souhaite une bonne soirée, bien cordialement.