Événement : les apprentis de l’industrie se certifient en orthographe

La maîtrise de l’orthographe et de la grammaire est un impératif, quelle que soit la filière choisie : générale ou technologique. Consciente de cet enjeu, l’AFORP (Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises industrielles de la région parisienne) met le Projet Voltaire à la disposition de ses apprentis depuis 2012 et les motive avec des initiatives originales. C’est le cas du Concours d’orthographe des apprentis industriels qu’elle a organisé le 7 décembre dernier à la Cité des sciences.

Pour la troisième année consécutive, l’AFORP organisait le Concours d’orthographe des apprentis industriels avec l’appui de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), du GIM (Groupe des industries métallurgiques) et du Projet Voltaire. Les objectifs de cet événement sont de faire progresser en orthographe les apprentis, d’améliorer leur production écrite, leur confiance en eux mais aussi de pouvoir mettre en avant sur leur CV leur niveau de maîtrise de la langue.

Ils n’étaient pas moins de 80 apprentis issus de bac pro et de BTS réunis à la Cité des sciences et de l’industrie le 7 décembre dernier pour la dernière ligne droite. Après une phase de présélection organisée dans les 17 pôles de formation UIMM, les finalistes ont pu mettre leur orthographe à l’épreuve en passant le Certificat Voltaire. Un atout indéniable pour ces apprentis dont le réseau fait le pari de l’employabilité tout au long de la vie professionnelle. L’AFORP forme en effet chaque année 1 500 apprentis aux métiers des industries technologiques et 1 800 salariés en formation continue.

Une journée placée sous le signe de l’excellence et de la bonne humeur.

Marie FRESNEL – Responsable communication – GIM

« Nous sommes très impressionnés par la qualité des résultats. Impressionnés aussi par la motivation des apprentis et des Pôles Formation : 76 jeunes et 17 pôles sont présents cette année. Nous espérons que cet enthousiasme aura un effet boule de neige et qu’en 2018 tous les Pôles formation participeront. »

Ulric BREHERET – Responsable réseau formation – UIMM

« Émerveillé par ce résultat, émerveillé par les résultats de ces jeunes. L’apprentissage industriel est une voie d’excellence et les 76 apprentis présents viennent de le démontrer. Les entreprises vont bénéficier de futurs salariés compétents et très bien formés dans les Pôles formation UIMM. »

Alison – Médaille d’or de la catégorie Bac pro – Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne.

« Je ne m’y attendais pas du tout, je suis très heureuse ! Merci à toute l’équipe qui a mis ce projet en place. Je me sens fière de mon score (802 points), je m’attendais à faire moins. Ça me donne envie de m’améliorer encore et de prouver que même si on est jeune on sait toujours écrire ! »

Catherine BARBERI – Responsable de pôle – PROMEO Picardie

« Tous nos remerciements pour cette très belle journée. Les jeunes sont ravis ! Même si tout le monde n’a pas été récompensé, le niveau était fabuleux. Merci à tous les partenaires pour leur implication ! »

Articles liés

Laissez un commentaire
*