Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Enseignants, participez avec vos élèves au premier concours national d’esprit critique avec Be my media

Be my media œuvre en faveur d’une pratique éclairée de l’information. Cette entreprise à mission a créé une application permettant de développer une pratique émancipatrice de l’information. Elle propose des formations aux lycéens et aux étudiants. En novembre, elle organise, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, la première édition du concours national d’esprit critique. Nous remettrons le prix  du niveau Bac + 3.

Spécialisée dans l’éducation aux médias, Be my media est une EdTech à mission. Elle agit pour doter ses utilisateurs des outils nécessaires face aux changements dans les manières de s’informer et pour permettre ainsi à chacun de s’informer de manière éclairée. Dans ce cadre, Be my media a créé une application présentant l’information autrement, grâce à plus de 400 sources. L’entreprise propose par ailleurs des formations de sensibilisation dans les lycées et à l’université.

Ce n’est pas tout : en cette fin d’année 2023, Be my media organise un concours national d’esprit critique sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

 Ce concours est gratuit. Il s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants, qui doivent être inscrits par un professeur ou un membre de l’équipe éducative. Le concours est également ouvert aux membres d’associations d’éducation populaire. Il sera demandé aux participants de produire une revue de presse. Pour cette première édition, le thème retenu est l’objectif de développement durable numéro 4 de l’ONU : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Parce que cet  événement participe à la mission de l’UNESCO « d’agir pour une paix durable à travers la coopération internationale, le dialogue et la compréhension mutuelle », la Commission nationale française pour l’UNESCO a décidé de le placer sous son patronage. 

Découvrir la richesse de l’information

Les participants devront choisir un angle, sélectionner le traitement et les articles qui leur sembleront  adéquats et justifier leurs choix. Ils disposeront d’un accompagnement pédagogique et méthodologique complet de la part de  Be my media, ce qui facilitera la continuité pédagogique de ce projet. Le concours donne à tous l’opportunité de comparer les points de vue, mais aussi de découvrir le potentiel émancipateur d’une lecture critique de l’information. Il permet aussi  aux participants d’exercer et d’aiguiser leur esprit critique, compétence du  XXIe siècle selon l’OCDE.

Les lauréats de chaque catégorie (enseignement secondaire, Bac + 3, Bac + 5, éducation populaire) seront présentés par les membres du jury lors d’une cérémonie de clôture. Un prix spécial du jury sera attribué à une équipe pour récompenser une participation particulièrement remarquable. Cette cérémonie aura lieu le mardi 12 décembre 2023, à partir de 17 h. Elle sera retransmise en ligne.

L’événement vous intéresse ? Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos élèves ou vos étudiants sur cette page.

Ne tardez pas ! Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’au 29 novembre 2023.

Le Projet Voltaire remet le prix de la catégorie Bac + 3 Parce que la maîtrise de la langue française est une compétence nécessaire à la compréhension de l’information et à l’exercice de sa citoyenneté, nous sommes partenaires de ce concours et aurons l’honneur de remettre le prix du niveau Bac + 3.

Articles liés

Laissez un commentaire
*