Les Dicos d’Or Campus, c’est reparti !

Ce lundi 6 septembre a sonné la rentrée pour le concours Dicos d’Or Campus !

Nouvelle année, nouvelle édition, nouveau thème : les grands voyages sont à l’honneur cette année. L’envie d’évasion est de plus en plus forte, les élèves auront cette année l’occasion de se plonger dans un corpus de mots tout neuf teinté par les grandes découvertes du monde et adapté à chaque niveau.

Avez-vous participé à la précédente édition ? Il est déjà l’heure de s’inscrire pour cette année 2021-2022. Depuis le lundi 6 septembre, les inscriptions sont ouvertes pour tous les enseignants de français et professeurs documentalistes.

Constituez vos équipes de 7 élèves par niveau de la 6e à la 2de et tentez de remporter la grande finale des Dicos d’Or Campus. 

Vous n’avez jamais participé au concours avec vos élèves ? Découvrez la vidéo Dicos d’Or Campus, et proposez à vos élèves de relever le défi !

Les Dicos d’Or Campus, c’est quoi ?

C’est un concours de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de, organisé par la Fondation Voltaire et Lire Magazine littéraire. Par équipes de 7, vos élèves découvrent un corpus d’environ 150 mots et doivent savoir épeler et définir chaque mot. Le concours est ouvert à tous les établissements francophones, en France comme à l’étranger.

Pourquoi pas un simple concours d’épellation ?

Parce que savoir écrire ou épeler un mot c’est très bien, mais en connaître le sens et savoir l’utiliser c’est mieux ! Les mots nous donnent un pouvoir, celui de dire et de comprendre, de s’exprimer clairement et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Chaque élève découvrira un corpus de 150 mots adapté à son niveau et s’entraînera en ligne pour gagner la grande finale.

Comment se passe l’entraînement ?

Vos élèves inscrits profiteront d’un entraînement en ligne 100 % personnalisé et gratuit. La plateforme en ligne spécialement développée par le Projet Voltaire est disponible pour vos élèves depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En classe ou en autonomie, chacun de vos élèves avance à son rythme pour maîtriser la signification et l’orthographe d’un corpus de 150 mots.

L’entraînement et la participation au concours constituent un projet pédagogique pour vos équipes, que vous pouvez suivre tout au long de l’année grâce à un contrôle des temps d’entraînement des équipiers.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Lors de la finale en mai 2022, une équipe de chaque niveau sera consacrée. Les cinq équipes (du niveau 6e au niveau 2de) recevront chacune un bon d’une valeur de 1 000 € valable pour une sortie culturelle d’équipe. L’équipe et son professeur tuteur pourront utiliser ce bon pendant un an et organiser la sortie scolaire culturelle de leur choix. 

 

Bonne chance à tous !  

Articles liés

Laissez un commentaire
*