Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Le Projet Voltaire adapté aux personnes atteintes de troubles dys

Le Projet Voltaire propose une fonctionnalité très attendue permettant aux personnes atteintes de troubles dys de personnaliser l’affichage des exercices en fonction de leurs difficultés.

8 à 10 % de la population souffre de troubles dyslexiques ou dyspraxiques. Autant de personnes dont l’apprentissage de l’orthographe est parsemé d’embûches : confusions auditives ou phonétiques, inversion de lettres ou de syllabes, substitution de certains mots, omission ou adjonction de lettres (découvrez à ce sujet le dossier Voltaire sur la question)… Ce handicap mène souvent à un dégoût pour l’écrit et à un découragement. Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Il existe des outils efficaces permettant aux personnes concernées de faciliter leur rapport à l’écrit.

La clé est d’adapter le format du texte affiché au format attendu par la personne atteinte de troubles dys. En d’autres termes, il faut que le format d’affichage soit conforme aux préconisations de l’orthophoniste.

Constamment en relation avec les enseignants, les professionnels de la formation et les parents confrontés à ce trouble de l’apprentissage, le Projet Voltaire réfléchissait depuis longtemps à un moyen d’adapter ses outils. Après un an de travail d’élaboration et de développement, le Projet Voltaire propose désormais le moyen d’adapter l’affichage de ses exercices en fonction des difficultés de chacun.

L’outil est enclenché via le bouton « loupe » sur la barre supérieure de l’application Projet Voltaire :

Cette assistance permet de configurer son profil de lecture au travers de 20 fonctionnalités d’ajustement textuel et d’affichage et/ou de 6 profils. 

L’utilisateur a alors le choix parmi plusieurs configurations possibles :
– le profil « dyslexie » va automatiquement modifier l’affichage des textes en utilisant une police plus lisible ;
– le profil « sur mesure » permet d’ajuster différents paramètres : police d’écriture, couleurs, interligne, mise en valeur de certaines lettres, des sons, de la ponctuation, des chiffres ou des majuscules…

Nous recommandons à nos utilisateurs de paramétrer leur outil en étant accompagnés de leur orthophoniste, afin de définir les meilleurs réglages selon leur trouble. Ces paramètres seront ensuite sauvegardés dans notre outil et l’utilisateur pourra l’activer ou le désactiver pendant l’entraînement, à sa convenance. 

Cette nouvelle fonctionnalité concerne tous les modules en ligne du Projet Voltaire, des Fondamentaux  au module Excellence, en passant par l’orthotypographie, permettant ainsi aux dyslexiques et aux dyspraxiques de tout âge et de tout niveau de s’entraîner au même titre que nos 7 millions d’utilisateurs.

Un pas supplémentaire pour la Mission handicap du Projet Voltaire qui s’attache à rendre accessible ses outils en ligne et l’examen du Certificat Voltaire au plus grand nombre : sourds, non-voyants, malvoyants, et maintenant les personnes atteintes de troubles dys.

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonsoir,

En répondant à un post sur LinkedIn, une personne m’a indiqué que vous proposiez désormais la version dyslexique. Toutefois. Je voudrais vous indiquer qu’a l’époque sur mon lieu de travail, sur la base du volontariat, je m’étais prêtée à l’exercice car je cherche toujours à me perfectionner. Sauf que je ne savais pas que j’étais multidys. Toutefois, j’avais constaté que souvent je connaissais la réponse mais que je sélectionnais le mauvais choix, histoire de lettre, ou trop de ressemblance pour éviter de confondre. Aussi, je pense que le choix multiple n’est pas la solution quand même. Peut-être que cela a changé. Mais la répétition oui, les dictées oui, les rédactions oui. Il faut prévoir un dépistage. Car il y a des Dys qui s’ignore. Voir pour inclure ce type de test dans le milieu professionnel pour adapter aussi les supports de formation. Le chrono aussi ce n’est pas adapté à un dys. Merci par avance,

    Bonjour Karnov, vous avez tout à fait raison. L’article datant de 2016, le lien semble avoir changé… Merci de nous l’avoir signalé, nous allons corriger cela. Bonne journée.

    Bonjour, un cap supplémentaire a été franchi l’an dernier, avec l’intégration à tous nos modules de la technologie d’assistance personnalisée AdapteMonWeb, qui offre encore plus de possibilités d’adaptation de l’apparence et des fonctionnalités du site aux personnes sourdes, non voyantes, malvoyantes, dyslexiques ou dysorthographiques (jusqu’à 80 ajustements possibles, dont la synthèse vocale). Cette adaptation est accessible par le bouton LOUPE en haut à droite de la fen^tre d’apprentissage. La préférence de lecture est enregistrée pour les visites ultérieures. Ce service d’adaptation de nos solutions reste bien entendu en accès GRATUIT. Bonne journée.

Bonjour,
Mon employeur me propose une formation volontaire fin d’obtenir un certificat en 2020 avec l’ensemble de notre équipe, j’ai du mal a faire une décision et d’accepter ce défi puisque je suis dyslexique ( plusieurs dys.) Et ‘ai passer le teste, avec des résultats tres médiocre ( moin de 10%) j’ai donc la certitude que si je passe ma formation avec mes collègues je serais la seule a ne pas avoir le certificat.
Je souhaite savoir si il serait possible de passer une formation et un examen adapté a mon cas, a savoir que je ne suis pas encore reconnu travailleur handicapé. Jai commencé mes démarches mais je ne sais pas combien de temps il faudra attendre avant d’voir ma reconnaissance.
Aussi, j’ai vu un orthophoniste qui rédigera
un rapport dans quelques semaines sur ma situation( apres avoir passer des testes.)
Merci d’avance de votre retour

Bonjour , j’ai mon fils 16 ans ne vas plus au lycée, il est dyspraxie avec un TDHA
Je ne sais plus quoi faire ,quel sont les solutions.
Normalement il redouble sz second.
Merci de m’aider.

    Bonjour Ouracise, nous vous invitons à vous rapprocher des organismes spécialement dédiés aux dyslexiques et aux dyspraxiques. Le Projet Voltaire est un outil de remise à niveau en orthographe. Bonne journée et bon courage.

Bonjour,
Comment faut-il faire pour accéder pour la dyslexie, et combien cela coûte-t-il?
Merci par avance.
J’ai utilisé Projet Voltaire en formation il y a 2 ans et mon niveau de Français est nettement meilleur, merci beaucoup.
Caroline

    Bonjour Caroline, comme indiqué dans l’article : « Cette nouvelle fonctionnalité concerne tous les modules en ligne du Projet Voltaire, des Fondamentaux au module Excellence, en passant par l’orthotypographie, permettant ainsi aux dyslexiques et aux dyspraxiques de tout âge et de tout niveau de s’entraîner au même titre que nos 3 millions d’utilisateurs. » Par ailleurs, je suis ravie de lire que vous avez fait des progrès en orthographe grâce au Projet Voltaire :-). Bonne fin d’après-midi.

Bonjour,
J’ai téléchargé la version gratuite du projet voltaire sur mon ipad. Je ne vois pourtant pas l’icône « dys »…. comment puis-je y accéder? Merci!

Bonjour,
Je suis parent d’un enfant dysprasique de 8ans et suis base au Nigeria. J’aimerais savoir comment faire profiter mon fils du projet-Voltaire.
Merci

Bonjour

Tout d’abord bravo et bonne nouvelle. Ma fille utilise au collège la version « classique » depuis 2 ans que je trouve très ingénieuse mais la version pour les dys va servir à ces 3 frères dyspraxiques. Un grand merci!

Franchement bravo tout ce que vous faites est très bien et aider les personnes en situation de handicap ou pas c’est génial je fais passer le message sur le projet Voltaire qui est une grande aide pour tous
Continue je suis très fans

Téo est dyslexique n ayant plus d’orthophoniste et ne trouvant plus personne, votre nouvelle méthode m intéresse, ne pouvant pas assister a la conférence car je travaille, pouvez vous me dire comment s’inscrire a votre nouvelle méthode merci.