Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Mon oral : les élèves témoignent

La solution Mon oral du Projet Voltaire séduit les professeurs… mais aussi leurs élèves. Dans les classes de Claire Macé, enseignante de français au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton (Alpes-Maritimes), les avis sont plutôt positifs. Mon oral offre aux élèves de nouvelles perspectives de préparation aux épreuves qui les attendent, en particulier le grand oral du baccalauréat.

En seconde et en première, les élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton qui travaillent avec Claire Macé se montrent intéressés par la solution Mon oral, que leur enseignante leur a fait découvrir. Ils ont utilisé essentiellement la fonctionnalité qui permet de se filmer sur un sujet donné, puis d’envoyer sur la plateforme la vidéo réalisée pour obtenir la correction du professeur.

D’abord, certains soulignent la facilité de l’application : « Personnellement je trouve le module mon oral bien fait et pratique. » souligne Alexia. Pour Ranin, l’outil est « assez ingénieux pour les élèves du lycée. » Il est simple de partager des vidéos sur la plateforme, simple également d’accéder à la correction envoyée par le professeur.

« Possibilité de suivre les erreurs que nous avons faites en direct sur la vidéo. Possibilité de travailler l’oral sans avoir de pression. »

Lucas abonde en ce sens : « Possibilité de suivre les erreurs que nous avons faites en direct sur la vidéo. Possibilité de travailler l’oral sans avoir de pression. Sécurisation du transfert de vidéos. »

D’autres élèves notent que, dans le contexte de la pandémie, Mon oral est tombé à point nommé. Mathilde le confirme : « En effet, à cause de la pandémie actuelle, il nous a été difficile de nous exercer à l’oral dans le cadre scolaire. Ce module m’a aidée à m’entraîner à prendre la parole, ce qui est difficile pour moi devant un public.« 

Ce constat sur l’efficacité de Mon oral semble partagé : « Nous trouvons l’application assez simple d’utilisation et permettant vraiment une bonne pratique de l’oral. » estiment trois des élèves de Claire Macé

« J’ai pu avoir un retour sur mes tics de langage. »

Certains soulignent le fait que la solution permet une bonne préparation aux épreuves à venir. Mathilde témoigne en ce sens : « Cette année, je passe une épreuve orale qui comptera pour mon baccalauréat et j’ai pu avoir un retour sur mes tics de langage par exemple.« 

Enfin, certains élèves soulignent l’intérêt de la correction : « Le module permet à l’élève de voir comment le professeur a noté son travail au fur et à mesure de la vidéo. Il est donc facile de capter les améliorations à effectuer mais aussi les points positifs. Cela rend l’évaluation assez personnelle et concrète pour l’élève. »

Je découvre la solution Mon oral

Découvrir aussi sur le blog du Projet Voltaire :

Articles liés

Laissez un commentaire
*