blog

Publié le 6 mai 2021

Le Projet Voltaire dès le CE1 : le retour d’expérience d’une enseignante en primaire

Institutrice depuis trente ans, Anne-Sophie de GUERRY a un goût prononcé pour l’orthographe, puisqu’elle forme également des adultes à cette compétence. Depuis quatre ans, elle a mis en place Les Fondamentaux, le parcours Projet Voltaire adapté aux primaires, dès le CE1. Elle nous livre son retour d’expérience, notamment sur la façon dont l’outil lui permet d’avoir une approche différenciée, adaptée au niveau de chacun de ses élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous Les Fondamentaux avec vos élèves de primaire ? Lorsque le Projet Voltaire a développé Les Fondamentaux, on a demandé à quelques enseignants de se porter volontaire pour tester…

Publié le 27 avril 2021

Le lycée Stella Maris met à l’honneur le Certificat Voltaire

Nathalie Manse est assistante de direction au sein du lycée Stella-Maris (anciennement Sainte-Anne) à Anglet (64). Depuis 2016, année durant laquelle elle a préparé et passé le Certificat Voltaire, elle est convaincue de l’utilité du Projet Voltaire. Elle nous présente la manière dont elle a participé à l’intégration de cet outil dans son établissement. Pouvez-vous en quelques mots présenter votre établissement L’ensemble scolaire Stella-Maris est un établissement catholique qui accueille 1 260 jeunes de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Depuis 2017, le Projet Voltaire accompagne les élèves de la seconde au BTS pour les faire progresser en orthographe et préparer…

Publié le 25 avril 2021

Anne-Sophie de GUERRY, formatrice en orthographe, nous parle du blended learning

Anne-Sophie de GUERRY est institutrice en école primaire. Il y a quatre ans, elle est devenue formatrice en orthographe, après avoir suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire. Elle accompagne aujourd’hui des dizaines d’apprenants dans la maîtrise des règles de l’orthographe et de la grammaire. Elle nous parle de son parcours de formation en orthographe mêlant présentiel et e-learning : un mélange efficace et très apprécié de ses stagiaires. Pourquoi avez-vous suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire ? Je suis passionnée d’orthographe depuis toujours, et par un concours de circonstances j’ai formé quelqu’un à cette compétence. J’ai…

Publié le 12 mars 2021

Le Certificat Voltaire, un atout pour entrer en école supérieure

Le Certificat Voltaire est un examen surveillé qui permet d’obtenir un score objectif représentant la maîtrise du français du candidat. Un jury mesure et certifie tant le niveau d’expression du participant : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire que son esprit de synthèse.  Aujourd’hui, un quart des lycées et près de 5 000 entreprises utilisent le Projet Voltaire. Nombre des lycéens concernés passent l’examen du Certificat Voltaire qui, à ce jour, a été obtenu par plus de 260 000 personnes. Il est reconnu et valorisé par les entreprises, comme le précise Christophe Catoir, président France et Europe du Nord d’Adecco, dans la préface de…

Publié le 4 février 2021

La maîtrise de la langue française, compétence clé pour la lutte contre le décrochage scolaire

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie de Paris vient de généraliser l’utilisation du Projet Voltaire au sein de son action de remédiation auprès des jeunes décrocheurs. Christine Ponsignon, coordinatrice académique, nous explique ce choix, les avantages de la solution pour ce public ainsi que l’importance du français dans la lutte contre le décrochage scolaire. Pouvez-vous nous rappeler les missions et actions de la MLDS ? Il y a des Missions de lutte contre le décrochage scolaire partout en France, elles sont rattachées à chaque académie et ont deux actions principales.  La MLDS a tout d’abord…

Publié le 30 décembre 2020

Former des managers en orthographe ? Autoroutes Paris-Rhin-Rhône témoigne.

Comment remettre des managers à niveau en orthographe ? Comment les engager dans la démarche en levant les tabous ? Salvatore Santoro, responsable de la formation chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), 4e groupe autoroutier européen, partage son retour d’expérience avec le Projet Voltaire en 5 questions. D’où vient l’initiative de former vos équipes en orthographe ? C’est notre comité de direction, il y a quelques mois maintenant, qui a souhaité que l’on déploie une solution d’entraînement à l’orthographe. Dans un premier temps, cette remise à niveau concernait le comité de direction et certains de nos managers. Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire ? J’avais commencé à être…

Publié le 22 décembre 2020

Laissons ces 10 fautes en 2020 !

Des milliers de personnes consultent chaque jour les règles d’orthographe publiées sur notre site Projet Voltaire. Parmi les erreurs les plus consultées en 2020 : dit-on « vu » ou « vue » ? « quand » ou « quant » ? « ais » ou « aies » ? Découvrez notre infographie présentant les erreurs les plus recherchées par les Français cette année, accompagnées de leur règle pour ne plus faire la faute ! Il y a beaucoup de choses que nous aimerions laisser en 2020, ces 10 erreurs très communes en font partie ! Projet Voltaire : Laissons ces 10 fautes en 2020 !…

Publié le 10 décembre 2020

Numérique, continuité, inclusion : l’Apel partage sa feuille de route

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre accompagne depuis de nombreuses années les élèves et leurs parents tout au long de leur scolarité. L’Apel est ainsi au plus près des besoins des parties prenantes de l’enseignement : élèves, enseignants, parents. Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire en tant que partenaire, comment peut-il être un complément à un enseignement plus classique, quelle place pour les outils numériques dans l’école de demain ? Découvrez l’analyse et la feuille de route de Gilles Demarquet, président de l’Apel dans une interview accordée spécialement au Projet Voltaire.  1. La qualité de l’enseignement est une priorité de l’Apel, en…

Publié le 19 octobre 2020

Le lycée Bel-Orme mise sur la maîtrise du français pour offrir les meilleures chances de réussite à ses élèves

Le lycée Bel-Orme, lycée technique et professionnel privé situé à Bordeaux, a mis en place le Projet Voltaire il y a 8 ans pour ses élèves de BTS. Avec un objectif : leur faire passer la certification, et donner ainsi les meilleures chances à leurs futures candidatures via Parcours Sup. À la clé : un CV sans fautes, une lettre de motivation convaincante, et des progrès en expression pour assurer aux entretiens ! Le Projet Voltaire fait désormais partie intégrante du parcours d’enseignement des 1 000 élèves de l’établissement, quel que soit le cursus (CAP, Bac pro, BTS…), et ses bénéfices profitent à tous. Denis Duvernoy, proviseur du…

Publié le 9 octobre 2020

Revolt-IA : des élèves sauvent le monde grâce à l’orthographe !

Embarquer rapidement les élèves dans leur parcours d’apprentissage : voilà un enjeu auquel sont confrontés tous les enseignants et formateurs ! Les mobiliser et les motiver, c’est la vocation même de Revolt-IA, un jeu d’évasion créé tout spécialement par le Projet Voltaire pour les enseignants, les formateurs, les responsables RH et les managers. Une approche collaborative et ludique qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs, parmi lesquels Amandine, en cours de formation avec Le Bahut à Lyon pour devenir Digital learning manager. Et cerise sur le gâteau : la version présentielle du jeu sera complétée dès la fin de 2020 par une version 100 %…

Publié le 25 août 2020

Enseignants du primaire et confinement : comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ?

Quels canaux d’enseignements à distance et ressources pédagogiques pendant la fermeture des établissements ? Quelle expérience du Projet Voltaire avec les classes pour les faire progresser en orthographe ? Mais aussi, quelle place pour le numérique éducatif hors Covid, quel équipement informatique au sein des établissements ? Découvrez en infographie l’enquête du Projet Voltaire, menée du 7 mai au 19 août 2020 auprès de 946 enseignants du primaire dont les classes ont bénéficié d’un accès gratuit aux « Fondamentaux Primaires » grâce à l’offre solidaire proposée à toutes les écoles. Les résultats détaillés sont en dessous également. N’hésitez pas à partager vos…

Publié le 25 août 2020

Enseignants du secondaire et confinement : comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ?

Quels canaux d’enseignements à distance et ressources pédagogiques pendant la fermeture des établissements ? Quelle expérience du Projet Voltaire avec les classes pour les faire progresser en orthographe ? Mais aussi, quelle place pour le numérique éducatif hors Covid, quel équipement informatique au sein des établissements ? Découvrez en infographie l’enquête du Projet Voltaire, menée du 8 juin au 20 juillet 2020 auprès de 326 enseignants de collège et de lycée dont les classes ont bénéficié d’un accès gratuit au Projet Voltaire Orthographe grâce à l’offre solidaire proposée à toutes les écoles. Les résultats détaillés sont en dessous également. N’hésitez…