blog

Publié le 21 mai 2024

Acmé, faîte, pinacle… 10 mots pour désigner le sommet

La langue française est réputée pour ses nombreux synonymes et ses nuances. Parfois, une même idée peut être exprimée par plusieurs mots. C’est le cas du nom « sommet » qui, au sens propre comme au sens figuré, se dit de différentes manières, plus exactement grâce à dix mots, dont la plupart sont issus de la langue littéraire. De quoi « élever » son vocabulaire !

Publié le 13 mai 2024

Présenter son entreprise à l’oral : les conseils du Projet Voltaire

La présentation à l’oral de son entreprise devant un auditoire – le fameux « pitch » – est un exercice passionnant, mais aussi difficile. Passionnant, car une prise de parole mobilise de nombreuses compétences et contraint très souvent à sortir de sa zone de confort. Difficile, car il suffit d’un rien pour bafouiller, s’égarer dans ses notes et perdre confiance en soi.

Publié le 13 mai 2024

La communication orale professionnelle : sept points à travailler pour se perfectionner

Savoir communiquer à l’oral dans le cadre professionnel est fondamental, que ce soit en entreprise ou dans le service public. Dès lors que l’on est à l’aise lorsque l’on prend la parole devant un public, on fait plus facilement passer ses idées.

Publié le 13 mai 2024

Ces mots anglais que l’on utilise presque tout le temps dans le monde professionnel…

Au bureau, l’anglais est devenu omniprésent. Plus exactement, on devrait dire que certains mots venus d’outre-Manche (ou le plus souvent d’outre-Atlantique) s’imposent pour décrire certaines tendances, certains événements, certaines pratiques du monde du travail.

Publié le 29 avril 2024

Préparer une épreuve orale

Vous devez bientôt prendre la parole devant des examinateurs dans le cadre de votre scolarité ou de vos études, et vous cherchez à vous entraîner au préalable ? Vous êtes au bon endroit. Avec l’aide d’une enseignante, nous avons répertorié dans un article en cinq partie tous les conseils utiles pour aborder sereinement une épreuve orale.

Publié le 11 mars 2024

Classe grammaticale ou nature d’un mot : révisons un peu…

Classe grammaticale ? Mais de quoi parle-t-on ? La grammaire serait-elle classe ? Comme quand on s’habille bien ? Eh bien non. La classe fait référence à la catégorie à laquelle appartient un mot donné : il peut faire partie des noms, des verbes, des adjectifs, etc. On parle aussi de nature d’un mot. 

Publié le 4 mars 2024

10 règles de français (vraiment) difficiles

Connaissez-vous des règles de grammaire vraiment difficiles ? Le genre qui pousse à s’arracher les cheveux ? Et nous ne parlons ici pas de règles obscures employées uniquement par des grammairiens ou des étymologistes, mais de celles que l’on peut rencontrer… tous les jours ou presque !

Publié le 4 mars 2024

Améliorer sa syntaxe

Vous souhaitez améliorer votre syntaxe ? C’est une excellente résolution ! Mais par quoi commencer ? Nous vous aidons tout d’abord à y voir plus clair sur le sens de ce mot, avant de vous proposer des pistes de révision et de réflexion.

Publié le 4 mars 2024

50 fautes à éviter sur un CV ou une lettre de motivation

vous apprêtez à envoyer votre CV et votre lettre de motivation à la personne chargée du recrutement… minute ! Pouvez-vous garantir que vos documents ne contiennent aucune faute d’orthographe ?

Publié le 26 février 2024

Conjugaison : ces temps compliqués à utiliser…

Disons-le tout de suite : en matière de conjugaison, le présent de l’indicatif peut déjà poser quelques soucis. Par exemple, avez-vous la certitude absolue de savoir conjuguer correctement les verbes « coudre », « craindre », « joindre »  ou « valoir » ?

Hypercorrection - Projet Voltaire
Publié le 20 février 2024

Hypercorrection : connaître le phénomène… et s’en débarrasser !

Le Petit Robert en ligne précise que l’hypercorrection est une « reconstruction fautive d’une forme linguistique produisant une forme supposée correcte. » Par extension, ce phénomène désigne le fait de se tromper quand on s’exprime à l’oral ou à l’écrit, non par ignorance ou par erreur, mais par souci de montrer sa maîtrise de la langue.

Publié le 12 février 2024

Comment draguer (et peut-être conclure…) sans faire de fautes sur une application de rencontre

Vous ne voulez pas être affublé(e) malgré vous d’un marqueur social discriminant ? Parce que, oui, c’est malheureusement ce qu’il se passe quand on fait des fautes. C’est vrai en amour comme dans le monde professionnel.