blog

Publié le 19 octobre 2020

Le lycée Bel-Orme mise sur la maîtrise du français pour offrir les meilleures chances de réussite à ses élèves

Le lycée Bel-Orme, lycée technique et professionnel privé situé à Bordeaux, a mis en place le Projet Voltaire il y a 8 ans pour ses élèves de BTS. Avec un objectif : leur faire passer la certification, et donner ainsi les meilleures chances à leurs futures candidatures via Parcours Sup. À la clé : un CV sans fautes, une lettre de motivation convaincante, et des progrès en expression pour assurer aux entretiens ! Le Projet Voltaire fait désormais partie intégrante du parcours d’enseignement des 1 000 élèves de l’établissement, quel que soit le cursus (CAP, Bac pro, BTS…), et ses bénéfices profitent à tous. Denis Duvernoy, proviseur du…

Publié le 9 octobre 2020

REVOLT-IA : DES ÉLÈVES SAUVENT LE MONDE GRÂCE À L’ORTHOGRAPHE !

Embarquer rapidement les élèves dans leur parcours d’apprentissage : voilà un enjeu auquel sont confrontés tous les enseignants et formateurs ! Les mobiliser et les motiver, c’est la vocation même de Revolt-IA, un jeu d’évasion créé tout spécialement par le Projet Voltaire pour les enseignants, les formateurs, les responsables RH et les managers. Une approche collaborative et ludique qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs, parmi lesquels Amandine, en cours de formation avec Le Bahut à Lyon pour devenir Digital learning manager. Et cerise sur le gâteau : la version présentielle du jeu sera complétée dès la fin de 2020 par une version 100 %…

Publié le 25 août 2020

Enseignants du primaire et confinement : comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ?

Quels canaux d’enseignements à distance et ressources pédagogiques pendant la fermeture des établissements ? Quelle expérience du Projet Voltaire avec les classes pour les faire progresser en orthographe ? Mais aussi, quelle place pour le numérique éducatif hors Covid, quel équipement informatique au sein des établissements ? Découvrez en infographie l’enquête du Projet Voltaire, menée du 7 mai au 19 août 2020 auprès de 946 enseignants du primaire dont les classes ont bénéficié d’un accès gratuit aux « Fondamentaux Primaires » grâce à l’offre solidaire proposée à toutes les écoles. Les résultats détaillés sont en dessous également. N’hésitez pas à partager vos…

Publié le 25 août 2020

Enseignants du secondaire et confinement : comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ?

Quels canaux d’enseignements à distance et ressources pédagogiques pendant la fermeture des établissements ? Quelle expérience du Projet Voltaire avec les classes pour les faire progresser en orthographe ? Mais aussi, quelle place pour le numérique éducatif hors Covid, quel équipement informatique au sein des établissements ? Découvrez en infographie l’enquête du Projet Voltaire, menée du 8 juin au 20 juillet 2020 auprès de 326 enseignants de collège et de lycée dont les classes ont bénéficié d’un accès gratuit au Projet Voltaire Orthographe grâce à l’offre solidaire proposée à toutes les écoles. Les résultats détaillés sont en dessous également. N’hésitez…

Publié le 21 janvier 2020

Fautes d’orthographe : comment ne plus en faire ?

Les fautes d’orthographe peuvent constituer un véritable obstacle dans les études ou le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’envoyer un courriel important, de rédiger un dossier ou bien tout simplement de publier un texte sur les réseaux sociaux, nous sommes régulièrement confrontés à des difficultés qui nous font hésiter. Des hésitations d’autant plus préoccupantes que ces fautes nuisent à notre crédibilité et peuvent même s’avérer disqualifiantes sur un C.V. ou une lettre de motivation. Mais comment faire pour écrire un texte sans contrevenir aux nombreuses subtilités de la grammaire française ? Découvrez notre dossier Voltaire consacré à la question !   Sommaire Les…

Logo Refresco
Publié le 19 mars 2019

Un manager de la société Refresco témoigne : se remettre à niveau en orthographe avec le Projet Voltaire

Publié dans la newsletter interne de la société Refresco Écrire comme Voltaire ! « Dans la vie de tous les jours, l’orthographe est importante pour faire passer les messages correctement. Étant manager depuis de longues années, j’ai toujours craint que le fond de mes messages écrits soit mal perçu, tout cela parce que la forme pouvait contenir des fautes d’orthographe. Avec une réelle envie de combler mes lacunes, j’ai essayé différentes méthodes en autodidacte (exercices en ligne ou livre traditionnel du type L’Orthographe pour les nuls) mais je n’ai rien trouvé de très passionnant et ludique. En l’absence d’épanouissement, ces…