blog

Publié le 3 mai 2022

Dyslexie et dysorthographie : comment travailler son français

Comment aider son enfant présentant des troubles dys à l’école, au collège ou au lycée ? Comment faire face à sa dyslexie au cours de ses études ou sur le marché de l’emploi ? Le Projet Voltaire donne plusieurs pistes.

Publié le 26 avril 2022

Prise de parole en public : 10 conseils pour vous améliorer !

Prendre la parole en public peut être une source de stress. Que ce soit dans le cadre familial (discours de mariage) ou dans le cadre professionnel (réunion, entretien, conférence…), tout le monde peut avoir le trac et manquer de confiance en soi au moment de prendre la parole devant plusieurs personnes. Si vous n’en avez pas l’habitude, et quelle que soit la durée de votre intervention, vous pouvez ressentir de l’appréhension – voire de l’angoisse – avant de vous exprimer devant vos collègues, vos amis, votre famille ou vos supérieurs hiérarchiques. Pour autant, rien n’est perdu, même si vous êtes…

Publié le 15 avril 2022

Travailler l’oral au lycée – Les conseils d’enseignants

Enseignants de lycée, vous préparez vos élèves à la prise de parole devant un public, en particulier pour le passage du grand oral du baccalauréat. Dans ce cadre, le Projet Voltaire donne la parole à plusieurs de vos pairs. Ceux-ci vous donnent des pistes sur l’entraînement à l’oral et les outils que vous pouvez utiliser en classe, en particulier Mon oral. Que vos élèves préparent un bac général ou technologique, ils passent le grand oral du baccalauréat (ou « Grand oral ») en fin de cursus. Par ailleurs, tous devront être à l’aise avec la prise de parole devant un public… parce…

Publié le 11 avril 2022

Travailler l’oral au collège – Les conseils d’enseignants

Enseignants de collège, vous préparez vos élèves à la prise de parole. Vous leur donnez les clés pour réussir notamment l’épreuve orale du brevet. Dans ce cadre, le Projet Voltaire donne la parole à plusieurs de vos pairs, qui partagent leurs connaissances et leur savoir-faire sur le travail oral en classe et sur les outils à utiliser, en particulier Mon oral.

Publié le 8 avril 2022

Oral du brevet des collèges : préparer ses élèves

Le brevet des collèges représente pour beaucoup d’élèves le premier véritable examen académique qui se solde par l’obtention d’un diplôme national. L’épreuve orale, qui existe depuis 2017, compte pour 100 points sur 800 et ne doit pas être négligée… et ce d’autant que la prise de parole devant un public est une compétence qui sert tout au long de la vie. Enseignants, vous préparez vos élèves à cette épreuve.

Publié le 1 avril 2022

Mon oral : les élèves témoignent

La solution Mon oral du Projet Voltaire séduit les professeurs… mais aussi leurs élèves. Dans les classes de Claire Macé, enseignante de français au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton (Alpes-Maritimes), les avis sont plutôt positifs.

Publié le 1 avril 2022

Claire Macé, enseignante : « Mon oral est un outil extrêmement intéressant pour préparer les épreuves orales du baccalauréat. »

Claire Macé enseigne le français au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton (Alpes-Maritimes). Avec ses élèves, elle utilise fréquemment les modules Orthographe et Expression du Projet Voltaire, ainsi que la solution Mon oral. Elle nous explique ses méthodes.

Publié le 31 mars 2022

Joël Berson, directeur QSE à GSF : « Proposer le Projet Voltaire à nos salariés nous a paru vertueux. »

Joël Berson est coordonnateur qualité-sécurité-environnement au sein de GSF Grande Arche. Depuis des années, cette entreprise est engagée dans une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) très volontariste. Des actions sont notamment menées contre l’illettrisme et les salariés ont désormais accès au Projet Voltaire.

Publié le 29 mars 2022

Déborah Mambé Thomazeau, enseignante : « Grâce à Mon oral, les élèves s’entraînent de manière beaucoup plus simple. »

Déborah Mambé Thomazeau est enseignante de français en collège à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Elle utilise l’outil Mon oral avec ses élèves, et travaille également avec eux via d’autres solutions du Projet Voltaire. Elle revient avec nous sur cette expérience.

Publié le 14 février 2022

Paris Ynov Campus, une école engagée pour la qualité d’expression

L’école Paris Ynov Campus utilise le Projet Voltaire pour permettre à ses étudiants de progresser en français. Consciente des enjeux liés à l’expression et l’orthographe, l’équipe pédagogique met l’accent sur la maîtrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral.

Publié le 9 février 2022

Élodie Lepinay : « Notre formation permet de faire rayonner le capital humain »

Commerciale Projet Voltaire, Élodie Lepinay se charge notamment d’accompagner les clients dans la mise en place de la formation Projet Voltaire au profit des collaborateurs. Son rôle : faire en sorte que cette formation soit un succès.

Formation de formateurs en orthographe et expression : retour d’expérience
Publié le 7 février 2022

Formation de formateurs en orthographe et expression : retour d’expérience

Quel est le point commun entre Jacques-OIivier (documentaliste), Morgane (ayant travaillé dans le secteur de la mobilité internationale) et Marisa (correctrice et graphothérapeute) ? Tous les trois ont suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire. Découvrez leurs impressions en vidéo. Je découvre la formation de formateurs en orthographe et expression