blog

Publié le 19 juillet 2022

Une croisière insolite avec le Projet Voltaire !

Peut-on à la fois profiter des joies de la navigation et perfectionner ses compétences en français ? La réponse est oui ! La compagnie CroisiEurope organise sur la Seine, en novembre 2022, une croisière en partenariat avec le Projet Voltaire.

Publié le 12 juillet 2022

Témoignage IFC : « C’est un moyen original et innovant d’aborder l’orthographe en sortant des sentiers battus. »

L’IFC a déployé le Projet Voltaire au sein de ses 8 écoles avec un objectif précis : accompagner leurs étudiants à développer des compétences utiles et durables dans le cadre de leur apprentissage. Un an après le déploiement de la solution, nous avons donné la parole à Sandrine Fdida, chargée des projets pédagogiques du Groupe IFC, et Patrice Huvier, formateur et intervenant Projet Voltaire à l’IFC Perpignan et Avignon, pour avoir leur retour d’expérience.

Publié le 4 juillet 2022

Rédiger un objet d’e-mail pour obtenir un maximum d’ouvertures

Lorsque vous envoyez un e-mail professionnel à un ou plusieurs de vos contacts ou de vos prospects, l’objet est la première chose qu’ils liront. Il faut donc apporter à sa rédaction un soin particulier. Il doit donner envie au destinataire de cliquer et de lire votre présentation, votre promotion, votre infolettre… ou autre. Nous vous conseillons.

Publié le 4 juillet 2022

Formule de politesse dans un e-mail : laquelle employer ?

Les formules qui permettent d’entamer et de conclure un e-mail ne sont pas les mêmes selon l’interlocuteur et la situation. Le Projet Voltaire, spécialiste en orthographe et en expression, partage avec vous ses conseils en la matière. Suivez le guide, et utilisez à bon escient chaque formule de politesse en début et en fin d’e-mail !

Publié le 30 juin 2022

Écrire un e-mail professionnel : nos conseils pour des messages efficaces

Rédiger un e-mail professionnel vous est parfois difficile ? Vous craignez d’y laisser des fautes ? Sachez que votre cas n’est pas une exception… Spécialisé dans la remise à niveau en orthographe et en expression, le Projet Voltaire vous suggère dans cet article des pistes d’amélioration pour vous permettre de communiquer sans faire de fautes, auprès de votre hiérarchie, de vos clients, de vos collègues, ou de recruteurs.

Publié le 2 juin 2022

Français en CE1 : comment aider votre enfant ? 

Le CE1 est une année importante dans la scolarité de votre enfant. Le programme de français de CE1 prend la suite de ce qui a été vu en maternelle (cycle 1) et en cours préparatoire (début du cycle 2), où votre enfant a déjà découvert beaucoup de choses. Il y a enrichi son vocabulaire, il maîtrise mieux la prise de parole en groupe, et possède des bases de lecture et d’écriture.  Le CE1 est au cœur du cycle 2 de l’enseignement primaire français, qui est consacré à la maîtrise des fondamentaux : parler, lire, écrire, compter… Les élèves disposent d’une…

Publié le 3 mai 2022

Dyslexie et dysorthographie : comment travailler son français

Comment aider son enfant présentant des troubles dys à l’école, au collège ou au lycée ? Comment faire face à sa dyslexie au cours de ses études ou sur le marché de l’emploi ? Le Projet Voltaire donne plusieurs pistes.

Publié le 26 avril 2022

Prise de parole en public : 10 conseils pour vous améliorer !

Prendre la parole en public peut être une source de stress. Que ce soit dans le cadre familial (discours de mariage) ou dans le cadre professionnel (réunion, entretien, conférence…), tout le monde peut avoir le trac et manquer de confiance en soi au moment de prendre la parole devant plusieurs personnes. Si vous n’en avez pas l’habitude, et quelle que soit la durée de votre intervention, vous pouvez ressentir de l’appréhension – voire de l’angoisse – avant de vous exprimer devant vos collègues, vos amis, votre famille ou vos supérieurs hiérarchiques. Pour autant, rien n’est perdu, même si vous êtes…

Publié le 15 avril 2022

Travailler l’oral au lycée – Les conseils d’enseignants

Enseignants de lycée, vous préparez vos élèves à la prise de parole devant un public, en particulier pour le passage du grand oral du baccalauréat. Dans ce cadre, le Projet Voltaire donne la parole à plusieurs de vos pairs. Ceux-ci vous donnent des pistes sur l’entraînement à l’oral et les outils que vous pouvez utiliser en classe, en particulier Mon oral. Que vos élèves préparent un bac général ou technologique, ils passent le grand oral du baccalauréat (ou « Grand oral ») en fin de cursus. Par ailleurs, tous devront être à l’aise avec la prise de parole devant un public… parce…

Publié le 11 avril 2022

Travailler l’oral au collège – Les conseils d’enseignants

Enseignants de collège, vous préparez vos élèves à la prise de parole. Vous leur donnez les clés pour réussir notamment l’épreuve orale du brevet. Dans ce cadre, le Projet Voltaire donne la parole à plusieurs de vos pairs, qui partagent leurs connaissances et leur savoir-faire sur le travail oral en classe et sur les outils à utiliser, en particulier Mon oral.

Publié le 8 avril 2022

Oral du brevet des collèges : préparer ses élèves

Le brevet des collèges représente pour beaucoup d’élèves le premier véritable examen académique qui se solde par l’obtention d’un diplôme national. L’épreuve orale, qui existe depuis 2017, compte pour 100 points sur 800 et ne doit pas être négligée… et ce d’autant que la prise de parole devant un public est une compétence qui sert tout au long de la vie. Enseignants, vous préparez vos élèves à cette épreuve.

Publié le 1 avril 2022

Mon oral : les élèves témoignent

La solution Mon oral du Projet Voltaire séduit les professeurs… mais aussi leurs élèves. Dans les classes de Claire Macé, enseignante de français au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton (Alpes-Maritimes), les avis sont plutôt positifs.