blog
Comment détecter un texte produit par ChatGPT ou une autre IA générative ?
L’intelligence artificielle générative a ouvert de nouvelles perspectives à l’humanité… mais pas forcément pour le meilleur. Il est désormais très facile pour un étudiant de demander à ChatGPT de rédiger sa copie. De même, n’importe qui peut générer en quelques clics une lettre de motivation ou un CV.
20 règles de grammaire à connaître absolument
Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour réviser les règles de grammaire dont on a besoin quotidiennement ou presque ? Nous en avons sélectionné 20 pour vous. La bonne nouvelle : elles sont très simples à mémoriser et vous permettent d’éviter des fautes les plus voyantes.
Le Conseil départemental de Seine-et-Marne s’entraîne avec le Projet Voltaire
Les agents du Conseil départemental ont accès aux solutions du Projet Voltaire pour améliorer leur maîtrise du français.
L’IPAG forme ses étudiants avec le Projet Voltaire : « L’outil est génial »
Les étudiants s’entraînent avec le Projet Voltaire pour améliorer leur orthographe et leur expression et passent le Certificat Voltaire.
Paul de Villepin, non-voyant, utilise le Projet Voltaire
Paul de Villepin est non-voyant. Depuis deux ans, il améliore son expression et son orthographe avec le Projet Voltaire. Il a obtenu un excellent score au Certificat Voltaire
Les bienfaits de la lecture à haute voix en classe
L’écrivain Daniel Pennac – qui fut par ailleurs professeur de français – vante dans plusieurs de ses romans les bienfaits de la lecture à haute voix. Ainsi, dans Chagrin d’école et dans Comme un roman, il revient sur cette pratique. À plusieurs reprises, il affirme que cela intéresse beaucoup les élèves. Au passage, il évoque avec affection la détresse de l’un d’entre eux, qui s’endort et rate la fin d’un chapitre. Dans les « droits du lecteur » qu’il définit dans Comme un roman, l’écrivain cite celui de lire à haute voix.
Consultants, analystes, experts… Vos fautes d’orthographe ont des conséquences
Vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise et vous proposez des services de consultant, d’analyste, d’expert ou de chef de projet à d’autres entreprises ? Il est donc très probable que vous ou vos salariés vous trouviez souvent devant un clavier. Comprenez : en situation de d’écrire, que ce soit pour envoyer des documents et des résultats, rester en communication avec vos clients ou faire connaître les services de votre société.
Comment convaincre, comment persuader : les 15 conseils du Projet Voltaire
Nous sommes toutes et tous amenés à vivre des situations qui nous imposent de prendre la parole pour convaincre une personne ou un auditoire. Cela arrive notamment de manière fréquente dans le cadre professionnel. Si aucune méthode n’est parfaitement infaillible, il existe cependant des techniques pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pourquoi fait-on des fautes d’orthographe ? Les raisons de nos erreurs
Selon une étude Ipsos menée pour le Projet Voltaire en 2021, 76 % des employeurs se trouvent quotidiennement confrontés aux lacunes de leurs équipes en matière d’orthographe et nombre d’entre eux s’y attaquent en formant leurs salariés. Mais au fait… qu’est-ce qui explique le nombre d’erreurs de français que nous laissons passer dans nos communications écrites ? Pour quelles raisons fait-on des fautes ?
Émojis, émoticônes et communication professionnelle
Les émoticônes et les émojis ont envahi nos écrans, ceux de nos téléphones portables et de nos ordinateurs. Ils se sont glissés dans tous nos messages personnels… et professionnels. Est-ce une bonne chose ?
Partagez votre goût pour la langue française avec la Formation de formateurs du Projet Voltaire
Amateur d’art et de littérature, Philippe Machicote a suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire pour découvrir comment enseigner le français à des publics en difficulté. Il partage avec vous ses impressions sur cette semaine de formation qui n’a fait que renforcer son goût pour la langue française.
La formation de formateurs du Projet Voltaire : une façon ludique de former ses apprenants en orthographe et en expression.
Isabelle Lagneaux a consacré vingt ans de sa vie à l’éducation. La formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » du Projet Voltaire était pour elle un moyen de se lancer un nouveau défi et d’ajouter une corde à son arc. Découvrez son retour d’expérience à travers ce témoignage.