blog

L'IAE Lyon 3 mise sur le Projet Voltaire.
Publié le 16 décembre 2022

« L’orthographe fait partie des éléments fondamentaux de la communication »

Depuis plusieurs années, l’IAE Lyon propose le Projet Voltaire à ses étudiants au sein de plusieurs licences professionnelles. La certification Voltaire compte dans la validation du diplôme, au même titre qu’un autre examen. Aurélien Soustre, responsable pédagogique, donne des précisions sur cette démarche.

Publié le 24 novembre 2022

Améliorer son style d’écriture (et peut-être publier une œuvre…) – Les 10 conseils du Projet Voltaire

Utiliser des figures de style, manier avec élégance les tournures à la voix passive et active, user de suspens, alterner phrases longues et phrases courtes pour mieux raconter une histoire ou donner vie à un scénario… Ce n’est pas impossible, mais cela demande de la pratique, de la patience et de l’abnégation ! À vous qui voulez améliorer votre style d’écriture et qui rêvez peut-être de publier une œuvre, le Projet Voltaire donne dix conseils pour progresser… Cela ne garantit rien, mais vous aidera peut-être à donner vie à votre texte !

signes de ponctuation
Publié le 21 novembre 2022

Bien utiliser les signes de ponctuation en français

Une seule petite virgule transforme un parent attentionné en ogre assoiffé du sang de sa progéniture. Moralité : les signes de ponctuation, ça compte, et même beaucoup ! Tenez, ce point d’exclamation dans la phrase précédente… Il renforce l’affirmation exprimée, ajoute de l’emphase. Le deux-points qui précède introduit un propos, une citation, une explication. Quant aux points de suspension… Bref, vous l’avez compris, les signes de ponctuation constituent un sujet fondamental, autant que l’orthographe et la grammaire.

L'accord du participe passé
Publié le 15 novembre 2022

L’accord du participe passé

Ah ! le fameux accord du participe passé… Il s’agit très probablement de l’une des difficultés les plus récurrentes de la langue française. Combien d’entre nous « s’y cassent les dents » ? Alors… participe passé ou infinitif ? Faut-il écrire « é » ou « er » ? Faut-il accorder le participe passé avec l’auxiliaire « être » ? Avec l’auxiliaire « avoir » ? C’est quoi cette histoire de COD, déjà ? Et lorsque le verbe est pronominal, que fait-on ?

Témoignage Isagri
Publié le 7 octobre 2022

Chez Isagri, le Projet Voltaire est apprécié : « Une bonne maîtrise de l’orthographe, ça fait quand même plus professionnel »

Depuis 1983, Isagri accompagne les agriculteurs en leur proposant des solutions informatiques innovantes et efficaces. Grâce au Projet Voltaire, les collaborateurs de cette entreprise améliorent leur orthographe et leur expression. Si la formation était d’abord destinée aux équipes qui se consacrent au support logiciel, elle a ensuite été étendue à l’ensemble des salariés sur la base du volontariat. Détails.

Publié le 5 octobre 2022

Céline Guillaume : « 1000 sur 1000 au Certificat Voltaire, un vrai plus pour mon activité de correctrice. »

Ancienne professionnelle du monde des arts, Céline Guillaume s’est réorientée vers la correction et la formation en orthographe. Elle a brillamment passé le Certificat Voltaire en obtenant la note maximale, mille sur mille, et elle a suivi par ailleurs la formation de formateurs en orthographe du Projet Voltaire. Découvrez son témoignage.

Publié le 27 septembre 2022

Le Projet Voltaire adapté aux personnes atteintes de troubles dys

Le Projet Voltaire propose une fonctionnalité très attendue permettant aux personnes atteintes de troubles dys de personnaliser l’affichage des exercices en fonction de leurs difficultés. 8 à 10 % de la population souffre de troubles dyslexiques ou dyspraxiques. Autant de personnes dont l’apprentissage de l’orthographe est parsemé d’embûches : confusions auditives ou phonétiques, inversion de lettres ou de syllabes, substitution de certains mots, omission ou adjonction de lettres (découvrez à ce sujet le dossier Voltaire sur la question)… Ce handicap mène souvent à un dégoût pour l’écrit et à un découragement. Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Il existe…

Conjonctions de subordination
Publié le 31 août 2022

Conjonctions de subordination

La conjonction de subordination établit un rapport de dépendance (ou de subordination) entre les deux propositions. Pour rappel, en grammaire française, la subordination consiste à joindre deux phrases par l’enchâssement de l’une dans l’autre (la proposition subordonnée étant enchâssée dans la principale). Comment reconnaître et utiliser les conjonctions de subordination ? Détails dans ce dossier Voltaire.

Conjonctions de coordination
Publié le 31 août 2022

Conjonctions de coordination

Quand on parle de conjonction de coordination, nous sommes nombreux à avoir en tête la phrase « Mais où est donc Ornicar ? ». Cela, toutefois, ne nous dit pas tout sur les conjonctions de coordination. Que sont-elles exactement ? Quelle est leur fonction grammaticale ? Comment doit-on les utiliser ? Réponses dans ce dossier Voltaire.

Entrainement Projet Voltaire
Publié le 29 août 2022

Améliorer sa grammaire et son orthographe – 10 astuces et 10 règles

« Faire quelques fautes n’est pas très grave », entend-on parfois. « Tout le monde en fait. » Certes, mais cela peut avoir des conséquences. Les conseils donnés dans cet article permettent d’en éliminer une grande partie.

Améliorer sa conjugaison
Publié le 29 août 2022

Améliorer sa conjugaison – Conseils et exercices

On fait des fautes de conjugaison très souvent, y compris avec les modes et les temps que nous employons le plus. Un participe passé en « -er » (aïe…), un « s » accolé à un verbe du premier groupe à l’impératif (aouch…), un accord mal ficelé avec l’auxiliaire « avoir » (arg…), ou plus simplement un « son » confondu avec un « sont » (oh non…) : ce sont autant d’erreurs très communes. Soyons clairs : on ne règle pas des soucis récurrents simplement en lisant quelques lignes. Apprendre la conjugaison facilement est un leurre : il faut travailler un peu. Toutefois, il est possible de limiter les fautes grâce aux astuces données dans cet article.

Publié le 19 juillet 2022

Une croisière insolite avec le Projet Voltaire !

Peut-on à la fois profiter des joies de la navigation et perfectionner ses compétences en français ? La réponse est oui ! La compagnie CroisiEurope organise sur la Seine, en novembre 2022, une croisière en partenariat avec le Projet Voltaire.