Revolt-IA : des élèves sauvent le monde grâce à l’orthographe !

Embarquer rapidement les élèves dans leur parcours d’apprentissage : voilà un enjeu auquel sont confrontés tous les enseignants et formateurs ! Les mobiliser et les motiver, c’est la vocation même de Revolt-IA, un jeu d’évasion créé tout spécialement par le Projet Voltaire pour les enseignants, les formateurs, les responsables RH et les managers. Une approche collaborative et ludique qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs, parmi lesquels Amandine, en cours de formation avec Le Bahut à Lyon pour devenir Digital learning manager. Et cerise sur le gâteau : la version présentielle du jeu sera complétée dès la fin de 2020 par une version 100 % à distance. De quoi impliquer encore plus d’équipes, quelles que soient les restrictions sanitaires !

Le jeu d’évasion : une façon ludique d’embarquer les élèves dans leur parcours de formation en orthographe

Revolt-IA (il n’aura pas échappé à votre sagacité qu’il s’agit d’une anagramme de « Voltaire »…  ?) est un jeu d’évasion collaboratif basé sur la maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire de la langue française.

Conçu pour les enseignants et formateurs utilisateurs des modules Projet Voltaire et pour leurs apprenants, son objectif est d’aborder les règles en équipe de manière ludique, par la résolution d’énigmes en orthographe.

Plongés dans un scénario aussi haletant que dystopique, les élèves devront faire équipe (par groupes de 6 à 10), participer activement et mettre en commun leurs connaissances respectives en français pour résoudre les énigmes et sortir vainqueurs de l’épreuve.

 

« J’ai beaucoup apprécié de tester mes connaissances de la langue française de cette façon. Une fois la mise en place faite, nous sommes rentrés rapidement dans le jeu et son intrigue. »

Amandine Briane – Stagiaire en formation

Établissement Le Bahut à Lyon

Maîtriser les règles de la langue française : l’arme secrète pour sauver le monde !

Au cours du jeu, vos élèves auront pour mission de libérer le monde de la dictature d’une Intelligence artificielle qui a privé les habitants de toute liberté d’expression. Pour cela, ils devront résoudre des énigmes basées sur la connaissance des règles d’orthographe de la langue française.

Munis d’un smartphone et des 10 cartes énigmes qui leur seront remises au cours de la partie, les membres de la « corporation Revolt-IA » disposent d’un temps limité (75 minutes) pour découvrir le code du serveur et reprendre le contrôle de cette Intelligence artificielle.

Et pour pimenter encore les choses, ils sont en concurrence avec d’autres équipes ! Piloté à distance par le Projet Voltaire via l’application, le jeu peut en effet être organisé sous forme de challenge inter-classes ou même inter-établissements (le nombre d’équipes impliquées est illimité).

 

« Jouer à Revolt-IA est une bonne expérience, une façon ludique de voir son niveau de connaissance dans sa langue maternelle et une bonne porte d’entrée au Projet Voltaire si l’on souhaite aller plus loin. » A.B.

Des élèves motivés pour relever les prochains défis et aller plus loin en orthographe et expression 

Les effets observés sur les participants, au cours du jeu et dès sa mise en place, sont assez remarquables. Au-delà de la concentration aiguë dont ils font preuve durant le jeu, stimulée par    « l’enjeu »  symbolique et le temps limité, on observe chez eux :

  • un engagement rapide dans le processus d’acquisition ou de vérification de leurs connaissances en orthographe et expression ;
  • une prise de conscience immédiate de leur niveau de départ et de l’éventuel écart avec le niveau attendu, par la confrontation avec les questions posées ;
  • une appropriation accélérée des outils et de la démarche pédagogique du Projet Voltaire ;
  • une mobilisation et une motivation accrues, encouragées par l’envie de résoudre les énigmes et de « sauver le monde » en équipe.

Ce jeu d’évasion est donc une façon efficace de faire « monter à bord » vos élèves, étudiants, stagiaires ou collaborateurs, et de créer collectivement une dynamique qu’ils entretiendront ensuite de façon autonome, comme le souligne Amandine, qui a eu l’occasion d’y jouer dès les premiers jours de son parcours de formation. Plus encore, il leur donne envie de devenir acteurs de leur propre formation, et stimule leur motivation. Une approche pédagogique innovante à tester de toute urgence !

 

«  Suite au jeu Revolt-IA, j’ai finalisé mon inscription au module d’entraînement du Projet Voltaire pour me challenger un peu plus, par motivation personnelle et parce que je souhaite passer la certification à la fin du parcours. » A.B.

Inscrivez-vous à Revolt-IA ou découvrez le concept d’un escape game pédagogique (veuillez nous excuser pour cet anglicisme, utilisé couramment pour utiliser ce type de jeu).

Articles liés

Répondre à Sandrine Campese Annuler la réponse

Laissez un commentaire
*


J’ai bien retenu qu’on doit écrire cauchemar (surtout pas de « d »; alors devrait-on écrire cauchemaresque au lieu de cauchemardesque? Merci

    Bonjour Jacques, si l’on voulait être tout à fait logique, il faudrait aussi écrire « cauchemarer » pour « cauchemarder ». Or, il semblerait que le verbe ait été influencé par le couple « bavard-bavarder ». Il n’est d’ailleurs pas le seul à se former de cette manière : le nom « bazar » a pour verbe « bazarder ». Bonne journée.