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Entretien avec Guillaume Milert, directeur exécutif de Ceacom

Ceacom, entreprise spécialisée dans la relation client, propose à ses salariés de se perfectionner en orthographe grâce au Projet Voltaire. Au terme de leur formation, les collaborateurs peuvent passer le Certificat Voltaire en interne. Entretien avec Guillaume Milert, directeur exécutif de Ceacom.

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Pouvez-vous présenter Ceacom ?

Nous travaillons pour des grandes marques qui externalisent une partie ou la totalité de leur service client. Nous sommes assez attentifs à l’orthographe et à l’expression écrite au moment du recrutement et lors des promotions internes. Le sentiment qu’on a, c’est que le Projet Voltaire est une démarche valorisante avec le Certificat Voltaire à la clé.

De quelle manière proposez-vous le Projet Voltaire à vos salariés ?

Lorsque les salariés commencent leur formation, ils passent un test pour estimer leur niveau en orthographe. Ensuite, on fait des incitations aux différentes formations du Projet Voltaire. Ils peuvent utiliser leur CPF mais également leur temps de travail pour aller au bout de la formation. Nous organisons à Ceacom, dans nos locaux, au Havre, le passage du Certificat Voltaire. L’idée est qu’il y ait un effet d’entraînement et que ça se passe de manière de plus en plus régulière et qu’on soit plus en plus nombreux.

Que faites-vous pour entretenir la motivation ?

On fait des animations pour pousser nos salariés à spontanément sentir l’envie de s’améliorer en orthographe, qu’ils comprennent bien l’intérêt à la fois intellectuellement et professionnellement. Et globalement les salariés qui ont fait cet effort-là, ils sont récompensés. Ils élargissent leur champ de compétences. Ils peuvent aussi être affectés à des activités un peu plus complexes où l’orthographe et l’expression écrites sont plus présentes.

Qu’en pensent vos collaborateurs ?

Les salariés apprécient qu’on leur permette d’accéder à ce type de formation, qu’on les accompagne. Et c’est quelque chose qui nous fait connaître en dehors, au niveau régional, et qui attire aussi des nouveaux candidats.

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