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Publié le 19 octobre 2020

Le lycée Bel-Orme mise sur la maîtrise du français pour offrir les meilleures chances de réussite à ses élèves

Le lycée Bel-Orme, lycée technique et professionnel privé situé à Bordeaux, a mis en place le Projet Voltaire il y a 8 ans pour ses élèves de BTS. Avec un objectif : leur faire passer la certification, et donner ainsi les meilleures chances à leurs futures candidatures via Parcours Sup. À la clé : un CV sans fautes, une lettre de motivation convaincante, et des progrès en expression pour assurer aux entretiens ! Le Projet Voltaire fait désormais partie intégrante du parcours d’enseignement des 1 000 élèves de l’établissement, quel que soit le cursus (CAP, Bac pro, BTS…), et ses bénéfices profitent à tous. Denis Duvernoy, proviseur du…

Publié le 12 octobre 2020

« Une augmentation conséquente », « pallier à un problème »… 5 erreurs de français que l’on commet à son insu ! (3)

Voici cinq nouvelles erreurs que nous commettons souvent sans nous en rendre compte, tant elles sont habituelles, dans les médias, notamment. L’usage étant roi en la matière, les dictionnaires ont fini par intégrer ces formes originellement fautives. Désormais, elles participent davantage de la maladresse, du registre de langue, que de la véritable erreur. Néanmoins, les quelques éléments suivants vous permettront d’y voir un peu clair et de choisir en connaissance de cause, de façon conséquente !   Erreur no 1 : « Nous avons convenu » au lieu de « Nous sommes convenus » Vous vous êtes certainement demandé comment employer le verbe convenir : avec l’auxiliaire être ou…

Publié le 9 octobre 2020

Revolt-IA : des élèves sauvent le monde grâce à l’orthographe !

Embarquer rapidement les élèves dans leur parcours d’apprentissage : voilà un enjeu auquel sont confrontés tous les enseignants et formateurs ! Les mobiliser et les motiver, c’est la vocation même de Revolt-IA, un jeu d’évasion créé tout spécialement par le Projet Voltaire pour les enseignants, les formateurs, les responsables RH et les managers. Une approche collaborative et ludique qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs, parmi lesquels Amandine, en cours de formation avec Le Bahut à Lyon pour devenir Digital learning manager. Et cerise sur le gâteau : la version présentielle du jeu sera complétée dès la fin de 2020 par une version 100 %…

Doudou, papaye, zombie… 10 mots venus des Antilles !
Publié le 30 septembre 2020

Doudou, papaye, zombie… 10 mots venus des Antilles !

Depuis que nous avons inauguré notre série d’articles sur les mots de la Francophonie, nous savons à quel point le français est riche de ses variations et de ses influences dans les quatre coins du monde. Sans plus tarder, quittons la métropole pour nous réchauffer au soleil des Antilles : Guadeloupe, Martinique, Haïti… Si l’origine de certains mots, comme zouk, paraît évidente, celle d’autres mots, comme talkie-walkie, est plus inattendue ! 1 – Biguine La biguine désigne une danse à quatre temps originaire des Antilles, plus précisément de Guadeloupe, caractérisée par un balancement des hanches, les épaules demeurant immobiles. Si la danse est…

Dessert
Publié le 16 septembre 2020

« Ça dénote », « j’amène le dessert », « un quizz »… 5 erreurs de français que l’on commet à son insu ! (2)

Voici la suite de notre série sur ces erreurs de français que l’on commet à son insu. À force de les lire et de les entendre un peu partout, notre cerveau les a enregistrées, validées, alors même que nous maîtrisons, par ailleurs, la langue française. Heureusement, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir et reprendre de bonnes habitudes ! La preuve avec ces cinq nouvelles erreurs et maladresses. Erreur no 1 : « Après qu’il soit parti » au lieu de « après qu’il est parti » Cela « fait bizarre », et pourtant, c’est bien le mode indicatif (ici : « après qu’il est parti », au passé composé)…

Émoticônes : mode d’emploi
Publié le 7 septembre 2020

Émoticônes : mode d’emploi

Elles sont partout ! Dans les messages numériques que nous recevons et que nous envoyons. Elles ponctuent nos demandes, nos blagues, nos déclarations. Elles nous font sourire, elles nous rassurent, elles nous agacent. Parfois même, elles volent la vedette à nos mots, renforcent ou atténuent leur sens. Bref, il était temps de leur consacrer un article : à qui ? aux émoticônes, bien sûr ! 🙂  Smiley, émoji, émoticône ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, rien ne vaut un petit détour sémantique. Tous ces mots désignent la même chose, mais n’ont pas la même « nationalité ». Smiley…

Publié le 25 août 2020

Enseignants du primaire et confinement : comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ?

Quels canaux d’enseignements à distance et ressources pédagogiques pendant la fermeture des établissements ? Quelle expérience du Projet Voltaire avec les classes pour les faire progresser en orthographe ? Mais aussi, quelle place pour le numérique éducatif hors Covid, quel équipement informatique au sein des établissements ? Découvrez en infographie l’enquête du Projet Voltaire, menée du 7 mai au 19 août 2020 auprès de 946 enseignants du primaire dont les classes ont bénéficié d’un accès gratuit aux « Fondamentaux Primaires » grâce à l’offre solidaire proposée à toutes les écoles. Les résultats détaillés sont en dessous également. N’hésitez pas à partager vos…

Publié le 25 août 2020

Enseignants du secondaire et confinement : comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ?

Quels canaux d’enseignements à distance et ressources pédagogiques pendant la fermeture des établissements ? Quelle expérience du Projet Voltaire avec les classes pour les faire progresser en orthographe ? Mais aussi, quelle place pour le numérique éducatif hors Covid, quel équipement informatique au sein des établissements ? Découvrez en infographie l’enquête du Projet Voltaire, menée du 8 juin au 20 juillet 2020 auprès de 326 enseignants de collège et de lycée dont les classes ont bénéficié d’un accès gratuit au Projet Voltaire Orthographe grâce à l’offre solidaire proposée à toutes les écoles. Les résultats détaillés sont en dessous également. N’hésitez…

Publié le 24 août 2020

Chipoter, faire une baise, pistolet… 10 belgicismes qui n’ont pas du tout le même sens en France !

Ah, les faux amis… On les croyait réservés aux langues étrangères, mais ils existent aussi en français, selon le pays où on le parle. Le français de Belgique en compte un certain nombre, qu’il vaut mieux connaître pour éviter malentendus et situations cocasses. Les dix mots suivants, qui existent en français de France, ont donc leur sens propre dans le plat pays. Nous vous invitons à les découvrir et, pourquoi pas, à les adopter ! 1 – Chipoter En Belgique, « chipoter » a d’autres significations qu’en France. Il signifie « farfouiller » (chipoter dans un tiroir), « passer son temps à de vagues occupations »…

Assis-toi
Publié le 18 août 2020

« Ceci dit », « je m’en rappelle », « assis-toi »… 5 erreurs de français que l’on commet à son insu !

Le point commun entre les cinq erreurs suivantes ? Elles sont commises par des personnes ayant plutôt un bon niveau en langue française. Par conséquent, elles passent souvent inaperçues, entrent dans « l’usage » à force d’être entendues (et jamais corrigées !). Pourtant, ces subtilités ont du sens, dès lors que l’on s’y intéresse. Voici quelques explications, non dénuées de logique, qui vous inciteront certainement à adopter le mot juste ! Erreur no 1 : ceci dit au lieu de cela dit  Cette expression, sous sa forme erronée, est sur toutes les lèvres. Elle n’écorche plus que les oreilles des puristes, soucieux du sens des…

Groupe Giboire : les formations individuelles du Projet Voltaire proposées à tous les collaborateurs
Publié le 29 juillet 2020

Groupe Giboire : les formations individuelles du Projet Voltaire proposées à tous les collaborateurs

Depuis 2017-2018, le groupe Giboire, référence de l’immobilier dans le Grand Ouest, a encouragé une trentaine de ses 200 collaborateurs à réaliser des formations individuelles en orthographe avec leur compte personnel de formation (CPF). Marine Letourneux, gestionnaire RH, qui les a accompagnés dans leur démarche de formation, revient sur les dispositifs mis en place et le succès de cette initiative en droite ligne avec les valeurs de confiance et de sérieux du groupe Giboire. Comment avez-vous pris conscience du besoin de formation de vos salariés en orthographe ? L’un des salariés du groupe avait de véritables difficultés en orthographe. Il a…

Portrait de Lydie Sulmona
Publié le 28 juillet 2020

Partager le goût d’écrire : le métier de Lydie Sulmona, écrivaine publique

Quand Lydie Sulmona dis « Je », c’est une identité affirmée qui se cache derrière le pronom. Elle se définit comme une semeuse de mots et une révélatrice de talents. Son métier ? Écrivaine publique. Passionnée de mots, de lecture et d’écriture depuis l’enfance, elle a décidé il y a quelques années de se donner une chance dans le milieu littéraire. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture auprès de particuliers, adultes ou enfants, et d’entreprises. Elle rédige également des conseils dans un blog : L’Arbre à Palabres. Portrait. UNE ENVIE DE CHANGER DE MÉTIER… POUR UNE CARRIÈRE PASSION Quel a été votre parcours ? Je…