Groupe Giboire : les formations individuelles du Projet Voltaire proposées à tous les collaborateurs

Depuis 2017-2018, le groupe Giboire, référence de l’immobilier dans le Grand Ouest, a encouragé une trentaine de ses 200 collaborateurs à réaliser des formations individuelles en orthographe avec leur compte personnel de formation (CPF). Marine Letourneux, gestionnaire RH, qui les a accompagnés dans leur démarche de formation, revient sur les dispositifs mis en place et le succès de cette initiative en droite ligne avec les valeurs de confiance et de sérieux du groupe Giboire.

Comment avez-vous pris conscience du besoin de formation de vos salariés en orthographe ?marine letourneux

L’un des salariés du groupe avait de véritables difficultés en orthographe. Il a pris contact avec moi pour que nous trouvions une formation qui réponde à ses besoins. Après quelques recherches, nous avons sélectionné la solution de remise à niveau en orthographe du Projet Voltaire, avec une formation mettant l’accent sur la révision des fondamentaux.

Après cette première formation individuelle réussie, nous avons souhaité que l’ensemble des salariés du groupe soit informé de la possibilité de se remettre à niveau tant en orthographe qu’en perfectionnement rédactionnel. Tous les volontaires ont donc été encouragés à prendre contact avec moi pour un conseil sur la formation en CPF du Projet Voltaire qui leur conviendrait le mieux.

 

Quelles actions avez-vous mises en place pour communiquer auprès des 200 salariés du groupe Giboire ?

Nous avons lancé une campagne de communication afin de faire connaître à nos collaborateurs les possibilités de formation dont ils disposent via leur CPF.
Parmi les actions menées, nous avons dédié plusieurs « Pauses infos », qui sont des discussions proposées pendant le temps de pause de midi sur des sujets divers, pour parler des solutions du Projet Voltaire.

Nous avons également communiqué auprès des salariés sous la forme d’articles sur l’intranet de l’entreprise. Vous pouvez voir ici l’exemple d’une publication effectuée pour féliciter ceux qui avaient déjà suivi la formation et encourager les hésitants.

Article intranet du Groupe Giboire
Exemple d’article publié sur l’intranet du Groupe Giboire pour encourager les collaborateurs à s’inscrire au Projet Voltaire

 

De même, j’ai profité d’un séminaire de commerciaux pour les faire participer à un quiz d’orthographe que j’avais élaboré. Un moyen ludique pour permettre à chacun de prendre conscience de son niveau d’orthographe et de ses lacunes. Je leur ai ensuite présenté les différentes offres de remise à niveau en orthographe et grammaire du Projet Voltaire.

 

Quel est le profil type du salarié qui se forme en orthographe ? Quels étaient leurs besoins ?

Il n’y a pas de profil type. Nous avons pu remarquer que l’orthographe et la maîtrise du français sont vraiment des enjeux communs à toutes les fonctions de l’entreprise. Parmi les personnes ayant participé, nous retrouvons aussi bien des personnes appartenant à notre branche de promotion immobilière (ingénieurs, assistants, responsables de production) que des commerciaux ou du personnel des fonctions supports (RH, comptabilité, informatique, assistants de direction). Tous ont pris conscience que les écrits professionnels engagent la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis des clients et des partenaires.

Pour la majorité des salariés, il s’agissait de revoir certaines règles d’orthographe, mais surtout d’aller plus loin dans leur maîtrise des écrits professionnels. 80 % des collaborateurs ont donc choisi une formation avec un coach, ce qui leur permettait de bénéficier de conseils personnalisés pour la rédaction de courriels, de comptes rendus, etc.

 

Comment vos collaborateurs ont-ils appréhendé le fait de devoir passer le Certificat Voltaire à la fin de la formation ?

Attestant la fin du parcours de formation, le Certificat Voltaire a finalement été un point de motivation pour nos collaborateurs. Le fait de recevoir une note finale leur donne envie d’aller au bout de la formation et leur permet de constater leur progression.

Nous avons d’ailleurs souhaité valoriser les trois services ayant obtenu les meilleurs résultats au Certificat Voltaire dans un article sur l’intranet de l’entreprise :

L’entreprise a souhaité valoriser les services ayant obtenu les meilleurs scores au Certificat Voltaire (score sur 1 000 points).

 

Quels ont été les retours de vos collaborateurs à propos de leur formation ?

Les collaborateurs du groupe Giboire ont tous été satisfaits par leur formation du Projet Voltaire. Bien que cela demande un investissement en temps, ils ont particulièrement apprécié les séances de coaching que nous leur permettons de prendre pendant leurs heures de travail.

Pour ce qui est de la plateforme d’entraînement en ligne, les retours ont également été très positifs. Mes collègues ont trouvé que l’entraînement était ludique. Mais c’est surtout le format e-learning qui leur a plu en général, puisqu’ils peuvent s’entraîner durant le temps qu’ils veulent, au travail comme dans les transports, sur leur PC comme sur leur mobile. Cette flexibilité est vraiment un plus pour conserver la motivation de l’apprenant.

 

Un dernier mot ?

J’aimerais conclure en disant que personne ne souhaite recevoir un courriel truffé de fautes. C’est pourquoi depuis 2018 nous parlons systématiquement du Projet Voltaire aux nouveaux embauchés du groupe Giboire. Nous le proposons également lors des entretiens annuels et nous publions régulièrement des articles sur l’intranet pour que chacun ait connaissance de cette possibilité de formation.

Grâce au Projet Voltaire, nos collaborateurs se sentent plus confiants et cela se traduit par des courriels plus clairs, plus succincts, plus efficaces en somme, et cela participe à la réputation de l’entreprise.

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