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Entraînement et évaluation de l’oral au lycée et dans l’enseignement supérieur : Projet Voltaire lance la version améliorée de Mon oral

Mon oral est une innovation pédagogique créée par des enseignants pour des enseignants afin d’entraîner les élèves en expression orale et de les évaluer sur des critères objectifs. La première version a vu le jour en mars 2021. La version améliorée arrive en mars 2022. Le Projet Voltaire vous propose cette solution pour vos enseignements à partir du collège. Découvrez les fonctionnalités de Mon oral.

Grand oral du baccalauréat 2021 : comment préparer mes élèves ?

Dans l’enseignement supérieur, l’oral est omniprésent. Il s’agit souvent d’une clé vers la réussite : oral de concours, de soutenance, entretien préalable à l’obtention d’un stage, d’un contrat d’apprentissage, ou encore d’un premier emploi, etc. L’épreuve du grand oral au baccalauréat le confirme.

Savoir s’exprimer, argumenter, toucher son auditoire ou un jury est un enjeu essentiel du parcours scolaire, étudiant ou professionnel. Dans le secondaire comme dans le supérieur, les enseignants sont parfois démunis pour y répondre.

Mon oral, le nouveau module du parcours Projet Voltaire Expression, apporte une réponse simple et efficace. Cette application d’entraînement en ligne est une innovation pédagogique qui permet d’entraîner les élèves à la prise de parole et de les évaluer sur des critères objectifs. Lancée en 2021, elle a bénéficié en 2022 d’une mise à jour qui a permis l’ajout de fonctionnalités.

Cet outil peut être utilisé indépendamment de toute autre solution conçue par le Projet Voltaire.

Je découvre la solution Mon oral

Un outil conçu par des enseignants, pour des enseignants

Soucieux de trouver un véritable outil d’entraînement pour leurs élèves et de noter leurs prestations orales de la manière la plus précise et objective possible, un enseignant de mathématiques et Pablo Martin-Pañeda, membre du comité d’experts Projet Voltaire, ont créé la méthode d’entraînement Mon oral.

Pour eux, cette solution représente une innovation pédagogique qui va aider les enseignants à faire progresser très vite leurs élèves. Cet outil d’entraînement, fruit de deux années de recherche, est fondé sur une méthode d’entraînement brevetée. Il permet de faire la distinction entre la qualité de l’argumentaire et la manière de prendre la parole, et ce, afin d’entraîner à la compétence orale avec précision.

« Permettre au plus grand nombre de développer des compétences d’argumentation à l’oral et d’analyse de tout type de propos sont les deux objectifs de cette méthode. Le cœur de la démarche consiste à rendre les critères d’évaluation explicites pour toutes et pour tous. Valoriser l’argumentaire raisonné, distinguer le vrai du faux et dissocier les propos justes de l’éloquence paraît essentiel. » (Pablo Martin-Pañeda)

Mon oral : au service de l’efficacité pédagogique

L’enseignant peut évaluer et noter un exercice d’entraînement mené par l’élève : évaluation sur le fond avec un panel de grilles d’arguments (personnalisables) ; et évaluation sur la forme (posture, intonation, gestion du temps, etc.). Grâce à Mon oral, l’enseignant peut proposer depuis 2022 trois types d’activités pédagogiques où l’élève est tantôt évaluateur, tantôt intervenant.

  • Évaluation d’une prestation : les élèves regardent et évaluent une prestation orale (débat, discours, etc.) et leur travail est noté sur Mon oral grâce à l’évaluation réalisée préalablement par l’enseignant.
  • Enregistrement et amélioration de l’expression : sur un sujet donné, les élèves préparent et enregistrent une prestation orale qu’ils peuvent envoyer à l’enseignant. Celui-ci réceptionne leur travail directement sur Mon oral et peut noter en quelques clics.
  • Conditions réelles d’examen : les élèves prennent la parole devant un auditoire ou un jury, en situation réelle d’examen. Grâce à la grille d’évaluation de Mon oral, l’enseignant peut les noter en direct.

Dans les trois cas, la plateforme apporte une aide considérable et un gain de temps à l’enseignant. Celui-ci peut modifier à sa convenance les critères d’évaluation, laisser un commentaire d’appréciation et modifier les notes. Très intuitive, la solution guide son utilisateur à chaque étape.

Un outil évolutif, collaboratif et interdisciplinaire

Grâce à son système de grilles d’évaluation personnalisables, le Projet Voltaire Mon oral s’adapte aux enjeux de chaque enseignant, quelle que soit sa discipline. L’enseignant peut utiliser une grille existante ou constituer sa propre grille. Pour l’examen du grand oral, Mon oral facilite la coordination interdisciplinaire, en permettant aux enseignants de plusieurs spécialités de piloter les progrès d’un groupe commun.

Les activités pédagogiques (exercices d’évaluation ou de production) sont pilotées de A à Z par l’enseignant. Celui-ci peut librement utiliser les ressources vidéo qu’il a sélectionnée (issues de INA.fr ou Dailymotion.com par exemple), définir la consigne qu’il donne à son groupe, choisir une des grilles d’évaluation proposées ou en personnaliser une, assortir son évaluation de commentaires item par item, laisser une appréciation, ou encore amender la note suggérée par l’outil logiciel.

Les enseignants ont besoin de développer l’oral en classe mais, avec des effectifs toujours plus élevés et des programmes très denses, le temps leur manque. Projet Voltaire Mon oral permet de travailler en asynchrone et en distanciel.

Mon oral présente des fonctionnalités intuitives, très simples à utiliser par des élèves et des étudiants. L’enseignant peut modifier les critères d’évaluation.

Des données totalement sécurisées

La production de vidéos s’est accentuée depuis le confinement. Or, les enseignants ne disposent pas toujours d’un outil fiable leur permettant d’envoyer et de recevoir des vidéos. Des contenus privés courent le risque d’être partagés de manière non sécurisée, et les récupérer peut rapidement devenir une tâche complexe et chronophage pour l’enseignant. Toutes les vidéos produites dans le cadre du module Mon oral sont stockées de manière totalement fiable : seul l’enseignant y a accès, et toutes les vidéos d’une même classe sont répertoriées dans un seul et même espace pour faciliter leur consultation par l’enseignant. Les données sont hébergées en France.

Ce qu’il faut retenir : apprendre à évaluer une prestation orale et à s’autoévaluer

  • Mon oral est un outil du Projet Voltaire lancé en mars 2021. En mars 2022, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à cette solution.
  • Mon oral permet toujours aux élèves de progresser à l’oral grâce à des entraînements faciles à organiser, qui peuvent donc être plus fréquents. Cet outil d’apprentissage et d’entraînement innovant propose une approche ludique pour dédramatiser la prise de parole.
  • L’élève peut être placé dans une position d’évaluateur, ce qui lui permet de s’approprier les règles du jeu et la grille de notation. Cet exercice d’évaluation permet aux élèves d’apprendre à décrypter une prise de parole, mais aussi de monter en compétences en s’appropriant les bonnes pratiques de l’oral.
  • L’élève peut également s’entraîner à argumenter à l’oral. Une fois les critères d’évaluation acquis, il peut enregistrer une prise de parole (audio ou vidéo) selon la consigne donnée par l’enseignant. Cet exercice facilite la compréhension de la variété des leviers argumentaires et permet de mieux maîtriser son stress et la gestion du temps.
  • L’enseignant peut noter en temps réel la prestation de l’apprenant. Il peut également faire varier les critères d’évaluation de la solution et modifier les notes.
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