actualités

Publié le 8 juillet 2019

La Dictée pour tous mise à l’honneur par la République

Mercredi 3 juillet 2019, la Dictée pour tous réunissait 400 participants de tous âges à l’Assemblée nationale. Le 26 avril dernier, c’est à l’invitation de la « première dame » que 120 personnes planchaient sur une dictée au sein du palais de l’Élysée. Par amour des mots, pour l’égalité des chances. Depuis 2013 et sa première édition sur la Dalle d’Argenteuil, la Dictée pour tous a essaimé dans la France entière, emmenée par son créateur Abdellah Boudour et une équipe toujours plus nombreuse de bénévoles. Après la 200e édition qui se déroulait à l’Élysée, avec une dictée issue de Notre-Dame…

Publié le 29 mai 2019

Concours international d’éloquence de Paris 1, le gagnant 2019 raconte !

Près de 400 personnes ont retenu leur souffle sous la coupole du Panthéon le 21 mai 2019, lors de la finale du concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Huit finalistes s’affrontaient devant un jury parrainé par la comédienne Nathalie Baye. Une soirée d’exception soutenue par la Fondation Voltaire, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et TV5 Monde. Julien Carrance, grand gagnant de l’édition 2019, livre son témoignage en exclusivité pour les lecteurs du blog Projet Voltaire. Julien Carrance, vous êtes tout juste lauréat du grand prix de l’édition 2019. Quelle a été votre réaction à l’annonce des résultats ?…

Publié le 15 mai 2019

L’éloquence, cela s’apprend ! Interview de Tom Michel

Le 21 mai 2019 se tient la finale du concours international d’éloquence organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec la Fondation Voltaire, l’Agence universitaire de la francophonie et TV5 Monde. Rencontre avec Tom Michel, lauréat du grand prix et du prix du public 2018, et membre du jury de l’édition 2019. Tom Michel, vous avez remporté l’an dernier le premier prix ainsi que le prix du public. Quel souvenir gardez-vous de votre participation ? Est-ce que ce prix a eu un impact sur votre vie d’étudiant et, de manière plus générale, sur votre vie professionnelle ? Quel frisson que de…

Publié le 2 mai 2019

« Voltaires de la relation client » : les étudiants et salariés du Grand Est réunis pour une grande dictée

250 salariés et étudiants lorrains se sont affrontés lors de la dictée proposée par le club Lorraine Contact Client (L2C) et le Projet Voltaire pour la 3e édition des «  Voltaires de la relation client » à l’université de Nancy. Une épreuve ludique et stimulante pour ces participants, sélectionnés parmi 4 000 personnes et après quelques semaines d’entraînement et de remise à niveau en orthographe et en grammaire. Et c’est un étudiant de l’université de Lorraine qui a remporté la palme ! Le jeudi 25 avril, l’amphithéâtre Parisot de l’université de Lorraine était plein, à l’occasion de la 3e édition des « Voltaires…

Publié le 4 avril 2019

L’EM Normandie fédère ses 5 campus européens avec une dictée en multiplex !

Retransmise en simultané sur ses cinq campus le jeudi 28 mars 2019, la grande dictée de l’EM Normandie, grande école de commerce et de management, a rencontré un vif succès aussi bien à Caen que sur les campus du Havre, de Paris, de Dublin ou d’Oxford. Le texte intitulé « Des visiteurs du passé pas si dépassés ! » faisait écho à la création de l’EM Normandie par les frères Siegfried en 1871. Un aller-retour dans le futur écrit et lu par Sandrine Campese, membre du comité d’experts du Projet Voltaire, autrice et formatrice, spécialiste de la langue française. « La maîtrise de l’orthographe…

Publié le 14 décembre 2018

Les apprentis de la métallurgie relèvent le défi en orthographe

« Qui saura défier El Corrector ? » C’est à cette invitation que 76 apprentis des industries technologiques ont répondu en passant le Certificat Voltaire le 6 décembre 2018. Pour la quatrième année consécutive, le réseau de formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) organisait à Paris son concours d’orthographe avec l’appui de l’Aforp, centre de formation industriel et technologique. Une belle manière pour les participants de valoriser leurs compétences en orthographe auprès de leurs employeurs. Qui pense encore que les apprentis des industries de la métallurgie ne revendiquent que des compétences techniques ? Ce quatrième concours d’orthographe…