Figure de style L’hypotypose : décrire de manière précise L’hypotypose est une figure de style qui consiste à décrire de manière précise et imagée une scène ou une partie d’un récit. L’Académie française en donne la définition suivante : « Description animée, peinture vive et frappante, qui paraît mettre sous les yeux du lecteur, de l’auditeur, la scène ou l’objet représenté. » Dans les faits, l’hypotypose est souvent une accumulation d’éléments descriptifs et de détails. Elle peut être constituée de plusieurs phrases. L’idée est que, grâce à cette figure de style, on a l’impression de vivre la scène décrite. Le contraire de l’hypotypose serait l’ellipse, qui consiste à raccourcir le nombre de mots et le récit. Évaluer mon niveau Pour progresser en français, faites le test ! Lancer l’évaluation On vous explique L’hypotypose nous vient du grec ancien hupotupôsis, qui signifie « esquisse » ou « modèle ». Notons que cette figure de style conserve un caractère relativement confus. Par exemple, on ne sait guère à partir de combien de mots on peut parler d’une hypotypose. De même, il est parfois complexe de la différencier d’une simple description. Un exemple d’hypotypose littéraire « Et d’abord, pour ne citer que quelques exemples capitaux, il est, à coup sûr, peu de plus belles pages architecturales que cette façade où, successivement et à la fois, les trois portails creusés en ogive, le cordon brodé et dentelé des vingt-huit niches royales, l’immense rosace centrale flanquée de ses deux fenêtres latérales comme le prêtre du diacre et du sous-diacre, la haute et frêle galerie d’arcades à trèfle qui porte une lourde plate-forme sur ses fines colonnettes, enfin les deux noires et massives tours avec leurs auvents d’ardoise, parties harmonieuses d’un tout magnifique, superposées en cinq étages gigantesques, se développent à l’œil, en foule et sans trouble, avec leurs innombrables détails de statuaire, de sculpture et de ciselure, ralliés puissamment à la tranquille grandeur de l’ensemble… » (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris) Dans son roman Notre-Dame de Paris, Victor Hugo décrit longuement la cathédrale et donne moult détails sur l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. L’auteur cherche ainsi à marquer le lecteur, à lui livrer une véritable « photographie » de Notre-Dame. Exemples d’hypotyposes courantes L’hypotypose n’est guère courante dans la langue de tous les jours. Toutefois, il peut arriver que nous fassions preuve de beaucoup d’emphases dans certaines situations, par exemple pour raconter une expérience marquante. On peut dans ce cas être amenés à faire une description qui peut s’assimiler à une hypotypose. Les fonctions de l’hypotypose Donner de la vie à une scène Comme mentionné plus haut, l’hypotypose permet de « peindre » une scène de manière visuelle, réaliste, parfois presque cinématographique, pour captiver l’attention du lecteur ou de l’auditeur. Faire ressentir L’hypotypose montre autant qu’elle dit, elle implique autant qu’elle explique. Elle permet de faire vivre une scène de manière intense. Marquer un sommet L’hypotypose permet de mettre en valeur une scène clé ou au contraire d’accélérer le rythme pour créer une tension dramatique. Avis de l'expert L’hypotypose, en donnant à voir une scène de façon vive et détaillée, transforme un récit ou une scène en une sorte de tableau animé. Elle permet au lecteur ou à l’auditeur de s’immerger dans l’action, de ressentir les émotions et de visualiser les événements comme s’ils se déroulaient sous ses yeux. En cela, elle est un outil puissant de dramatisation et de persuasion, souvent utilisé dans les discours, les récits littéraires et même dans les médias contemporains. Exercice Exerçons-nous ! S’agit-il d’hypotyposes ? Figurez-vous maintenant que le manège tournait lentement, alors même que tous les enfants en étaient descendus. Ses grands chevaux de bois bariolés montaient et descendaient. Ils semblaient montés par d’invisibles fantômes. Cela donnait une impression étrange et inquiétante. Ce lieu est absolument splendide. C’était une masse lourde, un tas écrasé de constructions, d’où se dressait la silhouette d’une cheminée d’usine ; de rares lueurs sortaient des fenêtres encrassées, cinq ou six lanternes tristes étaient pendues dehors, à des charpentes dont les bois noircis alignaient vaguement des profils de tréteaux gigantesques ; et, de cette apparition fantastique, noyée de nuit et de fumée, une seule voix montait, la respiration grosse et longue d’un échappement de vapeur, qu’on ne voyait point. Réponses Cela peut être considéré comme une hypotypose : le manège est décrit avec beaucoup de détails et de précisions. Cela ne peut être considéré comme une hypotypose : il n’y a aucun détail, on ignore même quel est ce lieu dont il est question. Cet extrait de Germinal (Zola) peut être considéré comme une hypotypose au vu du nombre de détails et de précisions. L’auteur fait ici naître une véritable ambiance permettant de saisir l’instant.