Le Cahier de vacances Larousse spécial orthographe

Qui a dit que l’orthographe n’avait pas sa place en vacances ? Avec Le Cahier de vacances de Larousse et du Projet Voltaire, retrouvez au fil de 72 pages de jeux le moyen de tester votre orthographe tout en vous amusant, les doigts de pieds en éventail : cartes postales, titres de romans de plage, îles paradisiaques… À vous de jouer !

En février dernier nous vous présentions les cahiers d’exercices pour enfants, du CE1 au CM2, parus aux éditions Larousse. Cet été c’est un cahier spécial vacances pour adultes qui fait son apparition ! À la mer, à la montagne ou dans votre jardin, toutes les occasions seront bonnes pour déjouer les pièges d’orthographe.

C’est Aurore Ponsonnet, membre du comité d’experts du Projet Voltaire et formatrice en orthographe, qui a concocté avec humour ces petits jeux bien utiles ! Également coauteure des modules Les Fondamentaux et Les Fondamentaux Campus et auteure du BLED Les 100 fautes que les recruteurs ne veulent plus voir, elle a parfaitement identifié les pièges tendus par notre belle, mais complexe, langue française. Orthophoniste de formation, elle nous livre les moyens ludiques de les déjouer, car même les adultes ont parfois besoin d’un petit coup de pouce en la matière ! Elle nous en parle :

Comment est venue l’idée de ce cahier ?
Nous avons remarqué que les enfants étaient friands de cahiers de vacances, cela leur permet de réviser à leur rythme, dans une ambiance plus apaisée, sans la peur du contrôle, et de se préparer pour l’année scolaire à venir sereinement. Alors pourquoi ne pas en faire autant pour les adultes et leur donner le goût des révisions les pieds dans l’eau (ou dans l’herbe) ?

À qui s’adresse-t-il ?
Ce cahier s’adresse à tout adulte ou adolescent désireux de réviser les principales règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison tout en s’amusant et en se cultivant.

Quelle est la pédagogie utilisée ?
Dans le cahier, on trouve une centaine de jeux (mots fléchés, QCM, mots mêlés…) pour se tester, réviser ou découvrir en s’amusant et aussi des encarts contenant des anecdotes, des devinettes, l’origine de certains mots ou règles…

Le jeu est-il un impératif dans l’apprentissage ?
Bien sûr ! Et l’humour aussi ! Cela permet d’ancrer des notions peu attractives pour certains. J’ai rédigé les phrases des exercices en y glissant un peu d’humour, et le fait de chercher (devinettes, mots fléchés) permet de rendre le cerveau plus actif dans l’apprentissage.

Retrouvez Le Cahier de vacances spécial orthographe dans votre librairie ou sur Internet.
Bel été à tous !

Articles liés