Éditions Larousse : la nouvelle génération de cahiers d’exercices pour les élèves du primaire

Les éditions Larousse et le Projet Voltaire ont travaillé de concert pour créer des cahiers d’exercices ludiques à destination des CE1, CE2, CM1 et CM2. Conformes aux nouveaux programmes scolaires, ils présentent de façon ludique et colorée tout ce qu’un élève du primaire doit savoir en fin d’année. Carine Girac-Marinier, directrice chez Larousse du département périscolaire, dictionnaires et encyclopédies, nous en parle.

Quel est l’objectif de ces nouveaux cahiers d’exercices ? À quels besoins répondent-ils ?
Ces cahiers ont pour objectif de permettre aux élèves de primaire de tester leurs connaissances en orthographe et de progresser rapidement. Notre souhait en créant ces ouvrages était de faciliter l’apprentissage des règles de grammaire et d’orthographe pour une majorité d’élèves de primaire. Nous voulions d’une part qu’ils puissent mieux mémoriser ces règles à court terme et d’autre part qu’ils fassent de moins en moins de fautes à long terme.

Quelle est la pédagogie adoptée ?
Les exercices proposés dans ces cahiers suivent les recommandations des nouveaux programmes et adoptent la pédagogie « Projet Voltaire » axée sur une véritable compréhension des règles d’orthographe et sur un entraînement ludique et intensif.

En quoi sont-ils différents des autres cahiers d’exercices disponibles sur le marché ?
Ces cahiers ont pour particularité d’être très accessibles pour les enfants de 7 à 11 ans en privilégiant des explications claires et synthétiques, des exercices progressifs qui permettent à l’enfant de s’exercer sur un point d’orthographe difficile sans avoir besoin de recopier des phrases très longues. Nous avons également introduit des scores pour stimuler les enfants dans leurs apprentissages.

Pourquoi avoir créé ces cahiers en partenariat avec le Projet Voltaire ?
Il nous a semblé intéressant d’associer les éditions Larousse, synonymes d’expertise en langue française et en orthographe, avec le Projet Voltaire qui est une marque reconnue pour la certification en orthographe. Qui plus est, la pédagogie du Projet Voltaire nous a séduits et nous a paru originale par rapport à ce qui se fait traditionnellement sur le marché des cahiers de soutien pour l’école primaire.

Ces cahiers peuvent s’utiliser seuls ou en complément des modules d’entraînement Projet Voltaire Fondamentaux CE1, CE2, CM1 et CM2. Pour en savoir plus sur ces modules, si vous êtes un particulier, rendez-vous sur le site du Projet Voltaire, et si vous êtes un enseignant, rendez-vous sur le site dédié aux écoles primaires.

Retrouvez les quatre nouveaux cahiers d’exercices Larousse en librairie ou en ligne !
Le cahier pour les CE1
Le cahier pour les CE2
Le cahier pour les CM1
Le cahier pour les CM2

Articles liés

Laissez un commentaire
*