Participez à notre nouveau jeu « Dictée Larousse » sur Twitter

Vous connaissez certainement déjà notre concours @1FauteParJour, sur Twitter.
Depuis juin 2012, notre roi de la prose et de l’orthographe, Bruno Dewaele, nous délecte d’une phrase par jour dans laquelle une faute a été insérée volontairement.

Pour célébrer ces quatre délectables années passées à vos côtés, jour après jour, phrase après phrase, nous vous avons préparé une surprise…

La famille s’agrandit avec un nouveau concours intitulé Dictée Larousse. Celui-ci se déroulera sur Twitter également sur le compte @DicteeLarousse. Organisé en partenariat avec les célèbres Éditions Larousse, le jeu prendra la forme d’une dictée en vidéo présentée par notre talentueuse contributrice Sandrine Campese. Les textes, quant à eux, seront toujours rédigés par le non moins talentueux Bruno Dewaele.

Les règles du concours

Toutes les semaines, du lundi au vendredi, une vidéo sera publiée sur le compte Twitter de Dictée Larousse à 9 heures. Pour participer, il vous suffira de lire cette vidéo en écoutant attentivement (vous pouvez relancer la vidéo autant de fois que vous le souhaitez), et d’en retranscrire le texte, sans fautes, sous forme d’un tweet de réponse de la même manière que sur Une faute par jour.

Exemple de tweet correct :

Tweet_Dicomaniaque

Excepté qu’au lieu de @1fauteparjour, il faudra indiquer @DicteeLarousse au début de votre tweet.

Vous aurez jusqu’à 14 heures, le même jour, pour envoyer votre réponse. Attention, dans votre réponse, n’oubliez pas de respecter la ponctuation indiquée et les règles de typographie !

Sachez également que seul votre premier tweet compte pour votre participation au concours. Cela signifie que si après 9 heures vous envoyez à @DicteeLarousse un premier tweet contenant une erreur ou portant sur un sujet autre que le concours, celui-ci sera considéré comme votre réponse par notre logiciel et ce, même si vous envoyez ensuite un tweet contenant la bonne réponse.

Ce qu’il faut savoir

Comme le programme d’entraînement Projet Voltaire, les dictées de Dictée Larousse sont rédigées dans l’orthographe traditionnelle. Une réponse écrite selon les rectifications orthographiques de 1990 ne sera pas « fausse » mais ne sera malgré tout pas prise en compte car il n’y a toujours qu’une seule réponse possible.
Exemple : On écrira « sept cent quarante-huit » et non « sept-cent-quarante-huit ».

Les chiffres doivent s’écrire en toutes lettres, excepté les dates et les heures (sauf s’il s’agit d’une durée).
Exemple : On écrira « en 1995 » mais « deux mille ans ».

Bien qu’il soit préférable d’écrire en toutes lettres plutôt que d’user d’abréviation, on préférera parfois suivre l’usage et écrire en abrégé : – les titres devant un nom.
Exemple : « M. Dupont » et non « monsieur Dupont » – « et cætera » s’écrira « etc. ».

Les sigles peuvent ou non s’écrire avec des points abréviatifs. La tendance étant plutôt à leur suppression, nous avons pris le parti de suivre celle-ci.
Exemple : On écrira « SPA » et non « S.P.A. ».

Twitter ne permettant pas d’écrire en italique, les titres d’œuvres littéraires, cinématographiques ou autres ainsi que les mots en langue étrangère ne porteront pas de signes distinctifs. Seuls les guillemets français seront acceptés.

Soyez vigilants ! Avant de donner votre réponse, vérifiez si un indice a été publié plus tôt le matin même à 8 h 55.

Comment gagner ?

Pour remporter le concours, vous devrez répondre juste pendant cinq jours dans une même semaine en respectant les règles expliquées ci-dessus.

Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants ayant réussi cet exploit.
Chaque vendredi, nous publierons un lien vers un billet de notre blog affichant le gagnant ainsi que la liste de tous les participants qui auront fait un sans-faute.

Toutefois, un participant ne pourra remporter le concours plus d’une fois. Son nom sera donc retiré de la liste de tirage au sort après sa première victoire. Il figurera toutefois encore sur le classement.

À gagner

Chaque semaine, un heureux gagnant aura la chance de remporter un accès à la Certification Voltaire d’une valeur de 59,90 € ; ainsi qu’un exemplaire du Petit Larousse 2017 ou de 101 dictées, un recueil rédigé par Bruno Dewaele (le livre à gagner alternera une semaine sur deux entre ces deux ouvrages).

Nous prendrons contact avec le gagnant par message privé sur Twitter pour convenir des détails liés à l’obtention du lot.

Une faute par jour continue…

Mais pas tout à fait comme avant. À compter du lundi 13 juin 2016, le concours Une faute par jour continuera sur Twitter mais avec d’anciennes phrases publiées auparavant au cours des quatre premières années du concours. Par ailleurs, vous pourrez toujours jouer pour le plaisir et tenter de faire partie du classement des meilleurs joueurs, mais il n’y aura plus de lot à gagner pour ce concours.

Rendez-vous lundi 13 juin pour une première dictée en bonne et due forme à 9 heures tapantes sur @DicteeLarousse !

Articles liés

Laissez un commentaire
*

Bonjour Sandrine,
J’aimerai bien participer au jeu, mais en m’inscrivant sur compte Twitter, je ne veux pas utiliser mon vrai nom mais un pseudo.
La question que je me pose est celle-ci : si par chance je gagne, le faux nom que j’ai pris est-il celui qui va figurer sur le certificat Voltaire ou est-ce que je peux dévoiler ma véritable identité ? (en effet, je ne veux utiliser ce compte Twitter pour autre chose)
Merci

    Bonjour M’rav, je vous confirme que vous pouvez utiliser un pseudo pour jouer à notre Dictée Larousse sur Twitter. C’est le cas de nombreux participants. Si vous gagnez, nous prendrons contact avec vous par message privé pour obtenir vos coordonnées. Bonne chance et à bientôt !

salut, j’aimerai participer au nouveau jeu dictée Larousse en posant ma première question qui est la suivante:
quand est-ce-que on peut placer le mot très et trop et quelle est la différence entre les deux

Bonjour, pour le concours, faut-il forcément utiliser l’option réponse de twitter ?

Ou est-ce posssible, comme semble le faire penser l’image ci-dessous, d’envoyer un simple message avec @DicteeLarousse ?

Merci pour ce point sur le règlement.

bonjour je suis nouveau et très intéressé par le jeu @dictéeLarousse. J’aimerais savoir comment cela ce passe et comment faire pour subir cette dictée chaque matin. Merci de votre aide!

    Bonjour Evinrude,

    il n’est malheureusement pas possible d’écrire en italique sur Twitter. De ce fait, nous employons souvent les guillemets à la place.
    Ne vous inquiétez pas, nous n’attendrons jamais de caractères en italique dans vos réponses. 🙂

    Cordialement.

      J’ai voulu mettre « Charlie » en italique, étant donné qu’il s’agit d’un titre de magazine, et j’ai mis des guillemets, mais je vois que, dans la correction, il n’y a pas de guillemets. Seront-ils considérés comme fautifs ?

        Bonjour Evinrude, je vous confirme qu’il n’y avait pas de guillemets à Charlie et pour cause, il est d’usage de ne pas en mettre aux noms de magazines. Par conséquent, ils ont été considérés comme fautifs par le logiciel. J’espère que vous tenterez à nouveau votre chance ! Bonne journée.

Excellente idée !

Je comprends que le but du concours est d’augmenter votre visibilité de façon ludique, pas de désigner les meilleurs « tweetos » en orthographe ;-). Cela dit, je trouve dommage que toutes les propositions soient visibles publiquement. En effet, il suffit de consulter le compte Twitter @DictéeLarousse vers 13 heures 45, de jeter un œil à la proposition qui a été publiée le plus souvent par les autres participants, puis de la soumettre avant l’heure butoir.

Finalement cela tient plus du tirage au sort que de la dictée. Une solution envisageable serait de soumettre les propositions par message privé sur Twitter.

~Z0vsky

    Bonjour Z0vsky, bien sûr que l’on peut tricher, comme dans bon nombre de jeux d’ailleurs, mais ici je n’en vois vraiment pas l’intérêt ! Les participants viennent pour tester leur orthographe de manière ludique. Quant aux lots, (accès au Certificat Voltaire, livre de dictées…), ils intéressent surtout les fans d’orthographe ! En proposant de faire un jeu « masqué », vous sous-estimez la dimension participative et communautaire des réseaux sociaux, et notamment de Twitter. Merci néanmoins de nous avoir donné votre point de vue. Au plaisir de vous voir jouer avec nous !

Bonjour, Je suis étonné de ne pas apparaître dans la liste des gagnants de votre 3e édition.
Merci de me dire ou se trouve mon erreur ?

Bonjour

Pour l’heure je suis bloqué au niveau 2 et je ne parviens point à ouvrir et donc participer au niveau trois. Veuillez avoir l’extrême obligeance de m’indiquer comment je pourrais non seulement y accéder mais participer par la suite à ceux qui lui succèdent. Amicalement et bien à vous .

Et par Internet ?
Pourquoi pas ?
Je n’ai pas de compte Twitter, je n’en veux pas, et je n’en aurai jamais.
Mais j’aimerai bien participer.

Il n’y a pas que les reseaux sociaux dans la vie ….

    Bonjour Alain, notre jeu se joue déjà « par Internet ». De la même manière que vous venez sur notre blog, il vous suffit de vous rendre sur ce lien http://twitter.com/dicteelarousse, de créer un compte, et de participer ! Vous n’êtes pas obligé d’utiliser Twitter pour autre chose… Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, certes, mais ils sont un support idéal pour ce type d’exercices. Bon dimanche.

Bonsoir ,
Est il possible de faire les dictées juste pour le plaisir?
Je n ai pas l application Twitter.
N existe t il pas un lien ou une rubrique sur votre site qui propose des dictées ou autre …
Merci d’avance.

Si je comprends bien, le temps mis à répondre n’a plus d’infuence sur le gagnant de la semaine, vu qu’il s’agit d’un tirage au sort. C’est bien ça ? Ainsi, si j’ose vous faire une proposition, il serait peut-être possible de prendre les réponses en compte jusqu’à un peu plus tard que 14 h, pour permettre de participer à ceux qui comme moi, je peuvent pas participer pendant les horaires de travail ?