actualités

Publié le 22 mai 2017

92 % des étudiants conseillent le Projet Voltaire pour les promotions suivantes

L’enquête réalisée ce mois-ci auprès de 4 500 étudiants utilisateurs du Projet Voltaire révèle qu’ils plébiscitent très largement l’outil. Conscients de l’importance de l’orthographe pour leur avenir, 100 % d’entre eux sont convaincus de son utilité pour leurs études, leur futur emploi ou même leur vie personnelle, et 87 % le conseilleraient autour d’eux. Découvrez tous les chiffres de cette enquête ! Conseilleriez-vous le Projet Voltaire autour de vous ? 87 % des étudiants utilisateurs conseilleraient le Projet Voltaire autour d’eux. _______________________ Pensez-vous utile que vos successeurs (étudiants de l’année prochaine) disposent à leur tour du Projet Voltaire ? 92 % des étudiants pensent utile que le Projet…

Publié le 22 mai 2017

La Dictée solidaire de Paris : rendez-vous le 1er juin

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le Rotary Club de Paris organise une grande Dictée solidaire. Cet événement convivial vise à rassembler jeunes et moins jeunes, particuliers et entreprises, autour de l’orthographe (INSCRIPTION). Une partie des recettes sera reversée à l’association Coup de Pouce pour ses actions en faveur de la réussite scolaire de tous. Lue par l’animatrice Alessandra Sublet, la dictée aura lieu le 1er juin à 18 h 30 à Paris, à la mairie du 16e arrondissement. Venez nombreux pour tester votre orthographe et soutenir cette cause chère au cœur du Projet Voltaire ! Pierre Schang, responsable de l’événement,…

Publié le 22 mai 2017

Colloque GEII : l’orthographe s’invite dans les filières techniques

GEII, ça vous parle ? Ce sigle désigne la filière de DUT Génie électrique et informatique industrielle. Le 44e colloque pédagogique national des départements GEII aura lieu à Calais, du 31 mai au 2 juin 2017. L’occasion pour l’ensemble de la communauté d’échanger sur le contenu des programmes, les pratiques pédagogiques, et de parler d’orthographe ! Le Projet Voltaire aura le plaisir d’animer des ateliers, car le sujet concerne tout le monde, même les futurs cracks du domaine de l’énergie et de l’informatique ! Le DUT Génie électrique et informatique industrielle s’adresse aux étudiants attirés par les nouvelles technologies. Pendant deux ans, les…

Publié le 19 mai 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 19 mai 2017

Voici la liste des finalistes de notre 49e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017. Parmi tous les participants au concours,  28 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 4 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @Chambaron13, @bla_blache, @Bellisa19, @christiancrozes   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire de 101 dictées. Sans plus attendre, voici le nom de l’heureux(se) gagnant(e) : @Bellisa19…

Publié le 12 mai 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 12 mai 2017

Voici la liste des finalistes de notre 48e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017. Parmi tous les participants au concours,  29 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 8 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @bijou2205, @caro999line, @Peete_agore, @SbwStudium, @christiancrozes, @bla_blache, @JuTok42, @VeroniqueL69   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire du Petit Larousse 2017. Sans plus attendre, voici le nom…

Publié le 8 mai 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 5 mai 2017

Voici la liste des finalistes de notre 47e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 1er au vendredi 5 mai 2017. Parmi tous les participants au concours,  28 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 7 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @BAVUZNathalie, @caro999line, @bijou2205, @Chambaron13, @bla_blache, @SbwStudium, @Tarek_Bou_Omar   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire de 101 dictées. Sans plus attendre, voici le nom de l’heureux(se)…

Le concours J’épelle s’exporte au Gabon avec 400 jeunes participants !
Publié le 4 mai 2017

Le concours J’épelle s’exporte au Gabon avec 400 jeunes participants !

L’Institut français du Gabon s’est inspiré du concours J’épelle pour sensibiliser de façon ludique les élèves du primaire à l’orthographe. C’est ainsi que 400 élèves gabonais de CM1 et CM2 se sont entraînés pendant plusieurs mois et ont participé aux phases de qualification leur permettant de concourir à la grande finale du 22 mars dernier. Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du concours J’épelle organisé par le Club des jeunes de Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne. Cette année encore, la finale de ce concours intercommunal a eu lieu dans l’enceinte du ministère de la Culture. Un réel succès pour cette…

Publié le 4 mai 2017

L’évolution de formidable : de « redoutable » à « merveilleux » (partie 2)

Nous poursuivrons notre analyse du mot formidable, lequel a connu, au fil du temps, une importante évolution sémantique. En effet, l’adjectif est passé d’un sens négatif à un sens positif. Avant, était « formidable » ce que l’on craignait, aujourd’hui est « formidable » ce que l’on apprécie. Comment en est-on arrivé à un tel écart de sens ? Après avoir analysé le sens premier en s’appuyant sur un album de Tintin, nous nous penchons sur l’acception actuelle, à travers les chansons de Charles Aznavour et de Stromae ! For me, formidable Quand, en 1964, Charles Aznavour chante For me, Formidable, le mot est bien compris au sens…

Capitaine Haddock surpris
Publié le 3 mai 2017

L’évolution de formidable : de « redoutable » à « merveilleux » (partie 1)

  Au fil du temps, le sens de certains mots de la langue française évolue. Certains passent même d’un sens négatif à un sens positif. C’est le cas de formidable, champion du grand écart sémantique ! Avant, était « formidable » ce que l’on craignait, aujourd’hui est « formidable » ce que l’on apprécie. Comment en est-on arrivé à un tel glissement de sens ? Réponse avec Tintin (partie 1) puis Charles Aznavour et Stromae (partie 2) ! Quiconque relit d’un œil attentif la bande dessinée de Hergé Les Sept Boules de cristal est frappé par l’emploi de l’adjectif formidable. À plusieurs reprises, le mot est prononcé par le capitaine Haddock dans un…

bulletin de vote glissé dans une urne
Publié le 2 mai 2017

Orthographe : 5 questions sur l’élection présidentielle

En cette période de campagne électorale, nous sommes nombreux à nous exprimer sur les réseaux sociaux. Mais sommes-nous bien sûrs de maîtriser l’orthographe des mots liés à l’élection présidentielle ? Pluriel, homophone, trait d’union, sens des mots, majuscule, double consonne… Voici les réponses aux questions que vous vous posez forcément ! 1- la présidentielle ou les présidentielles ? Le singulier, « l’élection présidentielle » ou simplement « la présidentielle », est la forme correcte. Certes, on parle d’élections municipales, d’élections législatives ou encore d’élections européennes, au pluriel. Mais il est logique d’employer le singulier « l’élection présidentielle » (ou « la présidentielle ») puisqu’un seul président est élu. Le seul cas où…

Publié le 28 avril 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 28 avril 2017

Voici la liste des finalistes de notre 46e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 24 au vendredi 28 avril 2017. Parmi tous les participants au concours,  40 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 7 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @LaurentBauer, @Peete_agore, @SbwStudium, @BAVUZNathalie, @Pasghe, @JuTok42, @itiswildworld   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire du Petit Larousse 2017. Sans plus attendre, voici le nom de…

Trois biscuits empilés
Publié le 28 avril 2017

Adultère, biscuit, Lucifer… Vrai-faux sur l’origine des mots (3e partie)

  L’étymologie a beau être est la « recherche du vrai» (du grec etumos, « vrai », et logos, « recherche »), des idées reçues circulent sur l’origine d’un certain nombre de mots. Certes, il y a des glissements de sens qui s’opèrent au fil du temps, causant de grands écarts étymologiques ou des affaiblissements (c’est le cas, par exemple, des adjectifs « aimable », « étonné », « génial »…). Mais, la plupart du temps, des mots de formes ou de sonorités proches nous mettent sur la mauvaise voie. Pour retrouver notre chemin, voici un nouveau volet de notre « vrai-faux sur l’origine des mots » ! « Étymologiquement, l’adultère est commis par des…

Page 1 sur 6212345...62