Métallurgie : les apprentis experts en orthographe

La session 2020 du concours d’orthographe de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) met à l’honneur pas moins de deux apprentis ayant obtenu un score de plus de 900 points au Certificat Voltaire (soit un niveau expert). Pour la cinquième année consécutive, les apprentis des métiers de la métallurgie prouvent ainsi que la maîtrise de l’orthographe est un atout majeur pour démarrer leur parcours professionnel.

Jeudi 6 février 2020, des élèves de bac pro et BTS de l’UIMM de la France entière se sont donné rendez-vous à Paris pour passer l’épreuve d’orthographe du Certificat Voltaire. Confortés par leur entraînement en ligne au Projet Voltaire, ils sont 48 élèves à avoir été sélectionnés pour participer à la finale du concours sous la forme du passage du Certificat Voltaire.

Cette journée est l’occasion pour les apprentis de l’UIMM de montrer une nouvelle fois que les compétences techniques seules ne sont pas suffisantes pour aborder leur entrée sur le marché du travail. La maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française est aussi un ingrédient clé de leur réussite professionnelle.

Podium des bac pro : un top 3 de 729, 769 et 785 points sur 1 000, soit le niveau « affaires » de l’épreuve d’orthographe du Certificat Voltaire.

Le trio gagnant des étudiants de BTS l’emporte avec les excellents scores de 884 (niveau affaires), 900 et 911 points (niveau expert) ! Une belle maîtrise du français pour des apprentis fiers de participer à ce concours devenu une institution.

Le Projet Voltaire est heureux d’accompagner ces étudiants dans leur formation et de les aider à ajouter une compétence différenciatrice sur leur CV. Félicitations aux participants de la finale du concours d’orthographe 2020, nous avons hâte d’accompagner une nouvelle promotion l’année prochaine.

Articles liés