La Formation de formateurs du Projet Voltaire : un nouveau regard sur l’enseignement.

Élise Lebossé a suivi la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » du Projet Voltaire dans le cadre de sa reconversion professionnelle pour devenir formatrice en orthographe. Elle revient sur cette semaine riche qui lui a permis de porter un nouveau regard sur l’enseignement.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis lectrice-correctrice en français suite à une reconversion professionnelle. Je viens de l’enseignement pour enfants sourds au départ et j’ai suivi la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » fin janvier pour compléter mon activité.

J’ai quitté l’Éducation nationale en 2007 et j’avais besoin de temps pour prendre du recul et gagner en maturité. L’envie de revenir vers la formation m’a orientée vers le Projet Voltaire. Faire cette formation, c’était un moyen de voir si l’enseignement pouvait me plaire à nouveau. Une autre correctrice avec qui je suis en contact, qui a elle-même suivi cette formation, m’a confortée dans le fait que c’était intéressant d’y aller pour acquérir un bagage supplémentaire.

Quels étaient vos objectifs en vous inscrivant à cette formation ?

Mon but était d’acquérir des outils, des techniques et de découvrir les différences avec les formations que j’avais connues au sein de l’Éducation nationale. J’ai beaucoup apprécié les mises en pratique proposées tout au long de la formation de formateurs. Cela permet de mettre l’accent sur de nouvelles approches et de proposer des apprentissages singuliers et ludiques.

Qu’avez-vous pensé de cette formation ?

La semaine a été intense parce qu’on nous demande de réfléchir et de mettre en pratique, mais en parallèle, on nous donne beaucoup d’outils et de pistes. J’ai trouvé le fait de travailler en groupe intéressant parce qu’on a des façons de voir et des approches différentes. Cela permet de sortir de sa zone de confort, et c’est une occasion de faire des rencontres. Au-delà de l’intensité, c’est tellement vivant qu’on ne voit pas passer la semaine. La formatrice génère une énergie impressionnante et nous met tout de suite à l’aise avec beaucoup de bienveillance.

Je me suis rendu compte que je maîtrisais la langue française, mais sans forcément pouvoir l’expliquer pour autant. Dans mon activité de correctrice, je pratique le français de façon très régulière, mais lorsqu’il s’agit de l’expliquer, cela devient plus compliqué. La formatrice nous a permis de réfléchir à la manière d’amener ces contenus, de les rendre ludiques et de les faire vivre. De manière générale, on apprend à faire en sorte que l’enseignement du français ne soit pas rébarbatif !

Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à suivre la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » ?

Lorsque l’on entend parler de cette formation de formateurs pour la première fois, on peut penser que la durée de la formation n’est pas suffisante pour acquérir les compétences nécessaires. Au terme de la semaine, on prend conscience qu’il y a de la matière, que c’est structuré et qu’elle est extrêmement bien faite. Je la conseille vivement ! C’est une formation pour laquelle il faut prévoir un temps de préparation, notamment pour le passage du Certificat Voltaire.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Elle m’a apporté une autre façon de voir l’enseignement de la langue française. Cela m’a prouvé qu’il est possible d’employer des approches plus ludiques, loin du cadre scolaire pour faire en sorte que l’apprenant intègre des savoirs bien plus facilement. Elle m’a permis d’imaginer d’autres façons d’enseigner.

En quelques mots, comment définiriez-vous la formation de formateurs ?

Je dirais que c’est une formation vivante, enrichissante qui permet de se remettre en question. Elle m’a conforté dans ma capacité à m’exprimer parce que cette formation vise aussi à nous (ré)habituer à prendre la parole en public. Elle m’a permis d’avoir un regard extérieur et professionnel sur l’aptitude à former des apprenants, et ce, quel que soit notre parcours professionnel initial.

J’ai été ravie de pouvoir faire cette formation et, au-delà de ça, j’ai trouvé que la prise en charge, de l’inscription jusqu’à la fin de la formation est efficace. On se sent accompagné du début à la fin et c’est vraiment agréable.

C’est une expérience enrichissante que je recommande à toute personne qui souhaite suivre cette formation.

Découvrir la formation de formateurs
Articles liés

Laissez un commentaire
*