Projet Voltaire version 7 : écrire sans fautes et se relire efficacement

Disponible pour tous – sans surcoût – depuis le 3 juillet 2018, la version 7 du Projet Voltaire fait le plein de nouveautés : exercices sonores, note sur 20, rapport d’apprentissage personnel, design renouvelé. Découvrez les fonctionnalités qui vous permettront de progresser encore plus durablement en orthographe.

Depuis dix ans, le Projet Voltaire vous permet d’élever votre niveau en orthographe et travaille à l’amélioration de la plateforme d’entraînement pour rester votre outil préféré. Notre conviction historique pour vous accompagner dans cet apprentissage avec une efficacité maximale : votre capacité à voir une faute est décisive pour votre progression, afin de ne plus la commettre ensuite quand vous êtes en situation. Avec la version 7 du Projet Voltaire, nous allons au bout de cette conviction !

La corrélation très forte entre détecter une faute et ne pas la commettre est avérée

Pour maîtriser une règle, votre outil d’entraînement s’assure désormais non seulement que vous êtes capable de détecter les fautes, mais aussi que vous savez écrire correctement un mot avec la bonne orthographe, le bon accord, la bonne conjugaison. Le transfert de la compétence acquise à sa mise en application est ainsi garanti. Cette nouvelle version démontre que la corrélation entre l’aptitude à voir une faute et la capacité de ne pas la commettre est extrêmement forte.

Écarter de l’entraînement tout exercice qui n’est pas une mise en situation

Les travaux de recherche sur l’apprentissage montrent que l’acquisition de compétences est optimale lorsque l’entraînement repose sur des mises en situation. Concernant les écrits professionnels, il y a deux situations : j’écris, je relis. C’est pourquoi le Projet Voltaire version 7 propose des exercices d’entraînement exclusivement basés sur ces situations : j’aiguise mon acuité de relecture, je m’assure que je sais écrire le mot. Nous avons fait le choix d’écarter de l’apprentissage les types d’exercices étrangers à une situation professionnelle réelle : QCM, relier des mots…

Toute l’équipe du Projet Voltaire est fière de vous présenter cette évolution de votre plateforme préférée d’entraînement en orthographe. Soyez-en remerciés, car c’est aussi grâce à vos remarques et à celles de tous nos utilisateurs que nous avons fait évoluer notre outil pour vous apporter le meilleur apprentissage possible. Alors concrètement, qu’est-ce qui change ?

Du son pour ancrer l’apprentissage

L’exercice sonore : c’est cette nouvelle fonctionnalité d’écriture qui fait son entrée dans le parcours d’entraînement. Dans l’étape de validation de la maîtrise des règles par niveau via la célèbre « Question cruciale », vous verrez désormais apparaître un pictogramme sonore en haut à gauche de l’écran. En l’activant, une voix vous dicte la phrase que vous devez compléter. À vous de jouer pour l’écrire, bien entendu !

Cette fonctionnalité vous est accessible dès aujourd’hui, que vous soyez particulier, collégien, lycéen, étudiant, salarié ou en recherche d’emploi : tous nos utilisateurs en bénéficient sur-le-champ et sans surcoût, cela s’entend…

Des progrès mieux valorisés

Si vous êtes administratrice ou administrateur de votre groupe (ou de votre « sphère », comme on dit), vous avez désormais la possibilité de générer des rapports d’apprentissage, véritable état des lieux du parcours de vos utilisateurs. Ces attestations, individuelles, comportent des informations sur le niveau initial des utilisateurs et celui qu’ils ont atteint, leur temps d’entraînement total, les règles ayant posé le plus de difficultés, etc. Un outil riche d’enseignement pour mieux adapter les entraînements et accélérer les progrès !

Si vous êtes enseignante ou enseignant du secondaire ou de l’enseignement supérieur, grande nouveauté, vous pouvez dorénavant transformer le score obtenu à la dernière évaluation par vos élèves ou étudiants en note sur 20. La personnalisation de cette note, facile à configurer depuis le suivi statistiques, peut se faire selon trois critères : la réussite, les progrès ainsi que les efforts. Une fois pondérées selon vos propres critères, la note sur 20 et la moyenne de la classe sont automatiquement intégrées au rapport d’apprentissage. Un vrai bonus dans le bulletin scolaire. Ces fonctionnalités sont réservées aux établissements d’enseignement.

Un design épuré, une ergonomie améliorée

L’évolution graphique réalisée est surtout esthétique et ergonomique. L’usage que vous avez de la plateforme et de ses fonctionnalités ne s’en trouve pas modifié, vous ne perdrez pas vos repères. Par exemple, fini de faire défiler le texte, les règles trop longues seront désormais affichées dans un pop-up. Cette refonte permet non seulement d’améliorer la lisibilité et l’ergonomie du Projet Voltaire mais aussi de préparer l’arrivée de la future application mobile dont nous reparlerons d’ici fin juillet…

Alors n’attendez pas la rentrée et découvrez dès à présent la version 7 du Projet Voltaire. Bon été !

Vous voulez en savoir plus ? Visionnez ou revisionnez nos conférences vidéo de présentation de la version 7 du Projet Voltaire :

pour les enseignants ;
pour les entreprises.

Articles liés

Laissez un commentaire
*