Le numérique éducatif, un enjeu clé pour les académies

L’académie de Nancy organisait le 12 avril dernier la Journée académique du numérique éducatif (JANE). Pour la 1re fois, le Projet Voltaire figurait parmi les 30 partenaires de l’événement. Cette journée annuelle placée sous le signe de l’échange permet à de nombreux enseignants du premier et du second degré de se retrouver, mais aussi de découvrir les nouvelles ressources numériques éducatives.

L’occasion pour Claudine Jean-Louis – directrice Projet Voltaire Éducation – de mobiliser les participants autour d’un concours d’orthographe, de leur présenter les dernières nouveautés de la plateforme d’entraînement, et aussi d’accorder une interview aux lycéens à l’initiative de la webradio « RADIO 3 M Melting pot Marie Marvingt » en compagnie de Gaëtan Choux, enseignant référent webradio.

La JANE regroupait cette année près de 500 participants :

  • référents numériques des établissements scolaire ;
  • formateurs aux usages du numérique du 1er degré ;
  • personnels de direction et équipes enseignantes ;
  • inspecteurs chargés des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans le 1er degré ;
  • chargés de mission de la Délégation académique au numérique pour l’éducation (DANE).

Le Projet Voltaire fait partie des partenaires qui ont récompensé les gagnants du hackathon organisé tout au long de l’année par l’Académie de Metz. Contraction des termes hack et marathon, ce mot désigne un temps de travail limité, mais surtout collaboratif, où les compétences des uns et des autres s’allient pour répondre à une problématique définie. Cette année, les participants ont planché sur le sujet « Qui suis-je ? Quel est notre rôle, hier, aujourd’hui, demain ? ».

Une journée qui a donné lieu à des échanges très riches sur les ressources numériques, les chantiers ainsi que les projets de la DANE Nancy-Metz, et qui a permis de très belles rencontres.

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