blog

Projet Voltaire Mon oral
Publié le 15 septembre 2021

Projet Voltaire Mon oral au collège : un enseignant partage son retour d’expérience

Jimmy Caspar est professeur de lettres au collège Grégoire-de-Tours à Marlenheim (67). Utilisateur du module Mon oral présent dans le parcours Projet Voltaire Expression, il a accepté de nous parler de son expérience avec cet outil pédagogique consacré à l’entraînement aux oraux. Comment avez-vous connu la méthode Mon oral ? J’ai découvert la solution en février dernier au cours d’une conférence consacrée à la présentation de cette méthode. J’ai trouvé que l’outil était intéressant pour analyser la structure d’un oral et évaluer les points forts et les points faibles d’un discours. La prise de parole n’est pas un exercice facile…

Adjectifs et adverbes qui cachent des anglicismes
Publié le 31 août 2021

Assertif, confusant, définitivement… Ces adjectifs et adverbes cachent des anglicismes !

Après les verbes qui cachent des anglicismes, voici les adjectifs et les adverbes ! Même principe que précédemment : à première vue, ces mots paraissent français, mais, dans l’usage, leur acception (ou l’une de leurs acceptions) est calquée sur l’anglais. Certes, ce n’est pas une erreur à proprement parler que de les employer, mais dans la « langue surveillée », il est préférable de les éviter. Ça tombe bien, on vous dit par quoi les remplacer ! ASSERTIF L’adjectif assertif (assertive, au féminin) existe bien, avec deux acceptions précises : « qui exprime une vérité de fait » (un jugement…

Publié le 26 août 2021

Contacter, initier, réaliser… Ces verbes cachent des anglicismes !

Scoop ! Breaking news ! Les anglicismes ne sont pas toujours des mots directement tirés de l’anglais, ayant subi peu ou pas de transformation. Ce serait trop simple ! Il s’agit aussi de mots français dont l’emploi, la tournure, le sens ont été calqués sur l’anglais. Et ceux-là sont bien plus difficiles à déceler. Parfois, les dictionnaires indiquent « emploi critiqué » ou « langue familière », mais c’est surtout l’Académie française qui condamne systématiquement ces « extensions de sens abusives », pour reprendre sa terminologie. Et pour inaugurer cette série sur les anglicismes masqués, commençons par les verbes !…

Publié le 25 août 2021

Nouveaux mots du Petit Larousse et du Petit Robert 2022 : que disent-ils de nous ?

En juin 2021, de nouveaux mots ont fait leur entrée dans les dictionnaires de référence : Le Petit Larousse et Le Petit Robert. Un nouveau cru abondamment pourvu (170 mots chez Larousse contre 150 environ d’habitude) et placé, sans surprise, sous le signe de la crise sanitaire et des nouvelles pratiques qui en découlent. Bien sûr, le numérique et le sociétal y tiennent bonne place. Anxiogène, craignez-vous ? Heureusement, quelques mots plus « légers » sont aussi consacrés ! Sans plus attendre, voici les grands enseignements que nous pouvons tirer de ces dernières éditions. –  Les mots de la crise…

Publié le 23 juillet 2021

L’évaluation des connaissances, un levier d’engagement pour la formation et un enjeu pour Qualiopi

Anciennement connue sous le nom de PCIE – passeport de compétences informatique européen –, la certification ICDL est le leader international de la certification des compétences numériques. Depuis 1996, ICDL France est engagé dans la reconnaissance des compétences numériques. Christopher Sullivan, directeur général d’ICDL France, partage, au travers de ce témoignage, les fondamentaux pour engager les formateurs et motiver les apprenants. Pouvez-vous vous présenter et définir votre rôle au sein de l’ICDL ? Je travaille dans le secteur de la formation depuis un peu plus d’une quinzaine d’années et je dirige la branche française de la certification ICDL. Depuis peu,…

Publié le 22 juillet 2021

Favoriser l’insertion professionnelle à travers les outils numériques

GERIP Compétences, avec la contribution du Projet Voltaire, a développé le module d’entraînement CLEA qui permet d’accompagner les apprenants dans l’acquisition des savoirs de base nécessaires à leur insertion professionnelle. Benoît Lemaire, coordinateur pédagogique de l’Aforpa, nous fait part de son retour d’expérience. Qu’est-ce que l’AFORPA ? L’AFORPA est une association créée en 1993 par le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile). Elle est destinée à accompagner des jeunes par la voie de la formation initiale en apprentissage dans les métiers des services de l’automobile et de la mobilité. Toutes ces formations sont mises en place au travers de…

Publié le 13 juillet 2021

Entraîner ses élèves à la prise de parole avec Projet Voltaire Mon oral : le retour d’expérience d’un enseignant en école supérieure

Marc Carrey est professeur en génie civil à l’IUT de Bordeaux. Dans le cadre de son programme universitaire, il a été amené à utiliser l’outil Mon oral pour professionnaliser l’apprentissage des étudiants. Il nous livre son retour d’expérience. Comment avez-vous découvert la méthode Mon oral ? Il est très compliqué aujourd’hui de mettre les étudiants en situation réelle et le distanciel n’arrange pas les choses. Cette perte de temps nous a conduits à repenser notre méthodologie de travail. C’est en discutant avec des collaborateurs que j’ai découvert la méthode Mon oral proposée par le Projet Voltaire. Quel constat vous a…

Enrichir son vocabulaire : ces mots qui favorisent l’éloquence
Publié le 6 juillet 2021

Enrichir son vocabulaire : ces mots qui favorisent l’éloquence

Comment enrichir son vocabulaire pour être plus éloquent ? Comment briller en société en s’exprimant dans un français soutenu ? Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable pour se faire comprendre et pour convaincre. Plus vous disposerez d’un vocabulaire précis, nuancé et élaboré, plus vous serez efficace dans vos interventions. De surcroît, cela permet de s’intégrer et de progresser plus facilement dans le monde professionnel : selon un sondage IPSOS réalisé pour le Projet Voltaire, 80 % des employeurs écartent un candidat ayant des lacunes en orthographe et en expression, et 80 % font de même au moment…

Publié le 6 juillet 2021

Éloquence, rhétorique, verve… Comment nommer l’art du « bien parler » ?

On connaît tous, dans notre entourage, une personne qui sait bien parler. À moins que cette personne, ce soit nous ! Dans tous les cas, comment qualifier cette qualité, ce don, cet art, souvent imité, rarement égalé, toujours envié ? Comme pour décrire le rire, la langue française fourmille de termes plus ou moins équivalents. Reste à employer le bon mot, pour éviter, par exemple, de faire un compliment en demi-teinte… Éloquence : la qualité Commençons par le mot star de cet article : « éloquence ». Il vient du nom latin eloquentia, formé à partir du verbe loqui, «…

Publié le 5 juillet 2021

Devenir formatrice en orthographe avec le Projet Voltaire : le témoignage de Martine Baudon

Martine Baudon a suivi la formation certifiante du Projet Voltaire « Devenir formateur expert en orthographe et en grammaire » à Paris en novembre 2020. Cette formation a été pour elle « une semaine enchantée au pays des mots, de l’orthographe, du vocabulaire ». C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle a accepté de nous livrer son retour d’expérience. Comment avez-vous découvert la formation « Devenir expert en orthographe et en grammaire » du Projet Voltaire ?  J’ai découvert le Projet Voltaire en passant la certification en 2019. J’avais beaucoup aimé votre plateforme pour son accessibilité, son aspect ludique et l’ancrage qui nous permet de réviser à notre…

Publié le 16 juin 2021

S’exprimer avec clarté et sans fautes : un atout de taille pour la recherche d’emploi

En septembre dernier, Andréa a utilisé ses droits CPF pour suivre la formation individuelle « Rédiger sans fautes et renforcer son expression ». Entièrement pris en charge par son compte personnel de formation et Pôle emploi, ce parcours certifiant lui a permis d’améliorer ses compétences en orthographe et expression. Un bagage supplémentaire qu’elle n’hésite pas à mettre en avant dans le cadre de sa recherche d’emploi. Elle nous livre son retour d’expérience. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Andréa, j’ai 31 ans et je suis demandeuse d’emploi depuis quelques années. À la suite d’un baccalauréat littéraire, j’ai…

Publié le 11 juin 2021

Expression écrite : comment l’améliorer ?

Au cours de vos études, dans une lettre de motivation ou lors d’un simple échange de courriels, la qualité de votre expression écrite peut être un sérieux atout. Syntaxe, ponctuation, vocabulaire, orthographe, orthotypographie… Autant d’éléments qui peuvent vous mettre en avant au quotidien. À l’inverse, une mauvaise expression peut nuire à votre crédibilité. Ainsi, selon un sondage IPSOS réalisé pour le Projet Voltaire, 80 % des recruteurs écartent les candidats ayant des lacunes en orthographe ou en expression. Ils sont par ailleurs 81 % à le faire avant d’accorder une promotion. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’améliorer son niveau…