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Classe grammaticale ou nature d’un mot : révisons un peu…

Classe grammaticale ou nature d’un mot  révisons un peu...

Sommaire 

Qu’est-ce que la classe grammaticale ?  

Classe grammaticale ? Mais de quoi parle-t-on ? La grammaire serait-elle classe ? Comme quand on s’habille bien ? Eh bien non. La classe fait référence à la catégorie à laquelle appartient un mot donné : il peut faire partie des noms, des verbes, des adjectifs, etc. On parle aussi de nature d’un mot. 

Notez que la classe grammaticale est différente de la fonction. Celle-ci désigne en effet le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans la phrase : sujet, complément d’objet, complément circonstanciel, etc. Par exemple, un mot appartenant à la classe grammaticale des noms peut occuper des fonctions différentes dans la phrase. 

Il est très utile de connaître la classe grammaticale des mots, ne serait-ce que pour bien comprendre le sens d’une phrase et éviter de faire des erreurs : par exemple, un verbe se conjugue, un adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, et un adverbe est invariable. 

Les différentes classes grammaticales  

Sachez-le, il existe un débat sur le nombre de classes grammaticales. Du moins, on peut les compter de différentes manières. Comme Le Robert, nous en retiendrons neuf pour vous les présenter.  

Les noms  

Un objet (une table), un être (un homme), une espèce (un renard), un lieu (une plaine)… Dans de tels cas, nous sommes généralement en présence d’un nom commun. Il est le noyau du groupe nominal. Il peut être complété d’un déterminant et d’un ou plusieurs adjectifs, ou encore par des expansions comme une proposition subordonnée relative. Quelques exemples de noms :  

  • Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.  
  • Trois grands navires entraient dans le port.  
  • C’est la veste que j’ai choisie.  

Un nom propre désigne quant à lui un individu (Patrick, M. Dupont).  

Les adjectifs  

L’adjectif est adjoint à un nom : « un immense désert », « la dernière marche »… S’il est directement accolé au nom qu’il qualifie, on dit qu’il est « épithète » : « C’est un film intéressant. » En revanche, s’il est relié au nom par un verbe, on dit qu’il est « attribut » : « Ce film est intéressant. » 

Les déterminants  

On trouve le déterminant dans le groupe nominal. Il est rattaché au nom. Il existe de nombreux déterminants : 

  • les articles : le, la, les… 
  • les déterminants démonstratifs : ce, ces, cette… 
  • les déterminants possessifs : mon, ma, mes, son, sa, ses, notre, votre… 
  • les déterminants indéfinis : aucun, nul, certain… 
  • les déterminants numéraux cardinaux : un, deux, trois… 
  • … 

Notez que les articles peuvent être considérés parfois comme une classe grammaticale à part entière. 

Les verbes  

Il est presque impossible d’exprimer une action, un état, un fait ou une intention sans le verbe. Il est le noyau du groupe verbal et se rapporte au sujet (qui fait l’action) : « Je mange », « Sarah quitte la pièce »… Le verbe varie selon son sujet (personne et nombre) et selon sa conjugaison (mode et temps).  

Le verbe est composé d’un radical qui lui donne son sens et d’une terminaison qui varie selon les éléments cités ci-avant. Notez cependant que certains verbes ont des radicaux différents. Ainsi, « aller » donne « va » à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. 

Les pronoms 

Le pronom représente ou remplace un nom (ou, plus rarement, un adjectif). Il est généralement utilisé en association avec un verbe. « Je », « Tu », « Il », « Elle », « On »… sont des pronoms. Il en existe plusieurs catégories : 

  • Les pronoms démonstratifs : ça, cela, celui-ci… 
  • Les pronoms indéfinis : chacun, on, quelqu’un… 
  • Les pronoms interrogatifs : qui, que, lequel… 
  • Les pronoms personnels : je, tu, ils, elles… 
  • Les pronoms possessifs : la mienne, le tien, le nôtre… 
  • Les pronoms relatifs : auquel, dont…  

Les adverbes  

Qu’est-ce qu’un adverbe ? Tout simplement un mot invariable qui permet de préciser le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’une phrase, etc. On parle aussi de locutions adverbiales lorsqu’il s’agit d’un groupe de mots. Généralement, on classe les adverbes par catégories : 

  • adverbes de lieu : là, ici, dessus… 
  • adverbes de temps : demain, ensuite, souvent… 
  • adverbes de manière : méchamment, bruyamment… 

Les prépositions  

Encore un mot un peu compliqué que l’on confond parfois avec d’autres. Non, une « préposition » n’est pas une « proposition » et ne peut donc pas être principale ou subordonnée. Il s’agit d’une locution invariable qui introduit un complément, qui peut être un nom, un adjectif, un adverbe, un complément d’objet direct, etc. Il existe de très nombreuses prépositions : à, chez, depuis, devant, quant à, sauf… 

  • Il est arrivé chez Mathieu. 
  • Il a laissé sa voiture devant le garage. 
  • Il est parti avec lui. 

Les conjonctions 

Elles sont de deux ordres. Les conjonctions de coordination relient deux éléments de même fonction syntaxique. Ce sont les fameux : mais, ou, et, donc, or, ni, car. 

  • Toi et moi sommes liés dans cette affaire. 
  • C’est lui ou moi ! 
  • Je pourrais y aller, mais j’hésite. 

Les conjonctions de subordination sont bien plus nombreuses. Elles établissent quant à elles une hiérarchie entre les différents éléments : que, comme, lorsque, puisque… 

  • Puisque tu es là, nous pouvons commencer. 
  • Quand elle sera là, nous aviserons. 
  • Je crois que je peux y parvenir seul. 

Notez qu’il existe aussi des locutions conjonctives de subordination. Elles sont très nombreuses : à condition que, à mesure que, ainsi que, au cas où, d’autant que… 

Les interjections 

« Ah », « Aïe », « Hein ? », « Hourra ! »… Nous sommes en présence d’interjections. Ces petits mots qui traduisent une exclamation, une interrogation ou une vive émotion. Notez que certains noms, verbes ou adjectifs peuvent être des interjections : « Ciel ! », « Chouette ! », « Encore ! », « Allons ! » 

Les onomatopées 

Aux interjections, on peut ajouter la spécificité des onomatopées, des mots qui évoquent généralement un son : « Boum ! » « Crac ! » Les bandes dessinées en contiennent souvent. Les onomatopées sont invariables. 

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Ces mots qui peuvent appartenir à plusieurs classes grammaticales  

Comme on vient de le voir, certains mots peuvent être des noms, des verbes, des adjectifs, et en même temps des interjections. C’est le cas de « ciel », de « chouette » ou de « allons », vus précédemment. D’autres mots peuvent appartenir à une classe ou une autre. Par exemple, le mot « devoir » peut être à la fois un nom et un verbe. Il faut donc impérativement considérer le contexte avant de catégoriser un mot. Et, encore une fois, il faut prendre en considération toutes les fonctions que le mot en question peut jouer dans la phrase.

Lisez également nos dossiers sur la grammaire, la conjugaison et les astuces pour améliorer son français.

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