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Améliorer sa syntaxe

Vous souhaitez améliorer votre syntaxe ? C’est une excellente résolution ! Mais par quoi commencer ? Nous vous aidons tout d’abord à y voir plus clair sur le sens de ce mot, avant de vous proposer des pistes de révision et de réflexion.

Sommaire

Qu’est-ce que la syntaxe ?  

Le Larousse en ligne donne deux définitions possibles de la syntaxe pour ce qui concerne l’étude de la langue. D’abord, il peut s’agir, de manière très large, de l’ensemble des règles caractéristiques à une langue. La syntaxe peut aussi désigner les règles de grammaire qui régissent l’articulation des unités linguistiques en phrases. Selon l’Académie française, la syntaxe est « l’arrangement des mots et construction des propositions dans la phrase selon les règles de la grammaire. » 

On pourrait donc retenir que la syntaxe traite de l’organisation des éléments de la phrase (essentiellement leur ordre et les accords) et permet de mettre en évidence leurs fonctions. Elle porte donc notamment sur : 

  • les rapports entre le sujet et le verbe ; 
  • les rapports entre les mots du groupe nominal (nom, déterminant, adjectif) ; 
  • les rapports entre les différents constituants de la phrase (par exemple, des propositions indépendantes ou coordonnées). 

On pourrait ajouter un quatrième point : la ponctuation, dont les règles régissent également l’ordre et le sens des différents éléments de la phrase. 

Le présent article revient successivement sur chacun de ces points. 

Les rapports entre le sujet et le verbe 

Le verbe indique un état ou une action : « être », « courir », « manger »… sont des verbes. Il est associé à un sujet qui fait l’action. Le verbe, tout comme le sujet, peuvent être composés d’un ou plusieurs mots. 

  • Le verbe peut être un mot unique : « il est », « Jean court »… Il peut également intégrer d’autres éléments (un auxiliaire, un pronom) : « elle est arrivée », « il s’habille »… 
  • Le sujet peut être un mot unique, notamment un pronom personnel (« Je mange »), un nom propre (« Elsa part ») ou un verbe à l’infinitif (« Travailler fatigue »). Il peut également être composé de plusieurs mots, notamment lorsqu’il s’agit d’un groupe nominal (« Le grand chien mord »). 

Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet : « Il va à l’école », « Nous nous aimons », « Ils s’intéressent à l’art »… Cela est vrai à tous les modes et à tous les temps. 

Si vous rencontrez des difficultés en conjugaison, nous vous invitons à lire cet article qui propose également un test et des exercices. Cela vous permettra de vous améliorer en conjugaison. Nous vous invitons par ailleurs à faire attention à plusieurs règles spécifiques. 

L’accord du participe passé 

Le participe passé est utilisé pour former plusieurs temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur, etc. Mais comment l’accorde-t-on ? Avec l’auxiliaire « être », il n’y a généralement pas de souci : c’est avec le sujet : « Nous sommes allés à la piscine. » Avec l’auxiliaire « avoir », les choses se complexifient, comme d’ailleurs dans le cas des verbes pronominaux. Pour faire le point, nous vous invitons à lire cet article sur l’accord du participe passé

La concordance des temps 

La concordance des temps s’applique dès lors que la phrase contient une proposition principale et une proposition subordonnée. Le verbe de la proposition subordonnée peut exprimer une action simultanée, antérieure ou postérieure à celui de la proposition principale. Il faut faire attention à ne pas se tromper, selon le mode et le temps utilisés. Pour aller plus loin sur cette question, nous vous invitons à lire cet article

Les terminaisons spécifiques à certains verbes 

S’agit-il à proprement parler d’un problème de syntaxe ou de conjugaison ? Qu’importe, mieux vaut que vos verbes soient conjugués correctement. Or certains d’entre eux ont des terminaisons spécifiques. Ainsi, les verbes en « -endre » (« défendre », « prendre », « pourfendre »…), les verbes en « -oudre » (« résoudre », « coudre »…), etc. Si vous voulez vous améliorer sur ce point, il est préférable de suivre l’un de nos parcours, à sélectionner en fonction de votre niveau actuel. Vous aurez ainsi la réponse à chacune de vos questions. 

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Les rapports entre les mots du groupe nominal 

Le groupe nominal s’articule autour d’un nom auquel on ajoute a minima un déterminant. Il représente ou décrit une entité : « Le loup », « La voiture », etc. Le déterminant a pour fonction de donner des informations sur le nom : est-il masculin ? féminin ? singulier ? pluriel ? Le déterminant peut être défini (« le », « la », « les ») ou indéfini (« un », « une », « des »). 

Au nom peut être ajouté un adjectif qui s’accorde alors en genre et en nombre : « Une belle épopée », « des grands chiens ». 

  • L’adjectif est épithète quand il est placé à côté du nom qu’il qualifie : « Une triste fin », « Une rencontre endiablée ». 
  • L’adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe : « Paul est malade ».  

En matière de groupe nominal, c’est donc essentiellement aux accords qu’il faut faire attention pour éviter les erreurs. Il faut également faire attention à bien distinguer les différents éléments de la phrase. Par exemple, un groupe nominal n’est pas forcément le sujet de la phrase. Il peut occuper une autre fonction : complément d’objet direct, complément circonstanciel, etc. 

Afin d’améliorer vos connaissances sur le sujet, nous vous suggérons de vous pencher plus spécifiquement sur certaines règles. 

L’accord de l’adjectif qualificatif 

C’est une règle qu’il est absolument indispensable de maîtriser ! Comme précisé plus haut, l’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Cela est expliqué dans cet article : on écrit « des comptables compétents » sans oublier le « s ». Attention toutefois : il existe des exceptions, comme les adjectifs de couleur.  

L’accord du nom avec le déterminant 

Cela paraît simple, mais cette règle est parfois plus compliquée qu’on le croit. Un exemple : « Dans ce pays, chaque région, chaque territoire a ses propres coutumes »… Ne faudrait-il pas écrire « ont » et non « a » ? Nous précisons ici cette règle singulière. Par ailleurs, faut-il écrire « La plupart des gens sont venus » ou « La plupart des gens est venue » ? Là encore, il y a une subtilité, que nous expliquons dans cet article

Attention à certains déterminants piégeux 

Il se peut que certains déterminants vous donnent du fil à retordre. Ainsi, écrit-on « tous les » ou « tout les » ? Nous précisons les choses dans un article dédié. Vous vous demandez peut-être dans quels cas doit-on écrire « ces » et « ses » ? La réponse se trouve ici. Enfin, faites attention à ne pas confondre « vôtre » et « votre »

Les rapports entre les différents constituants de la phrase 

Une phrase peut intégrer d’autres constituants que le verbe et le sujet : complément d’objet direct ou indirect, complément circonstanciel… Elle peut également être divisée en plusieurs parties : proposition principale et proposition subordonnée. 

  • Le chat a mangé la souris : « la souris » est un complément d’objet direct (COD). 
  • Elle téléphone à son amie : « à son amie » est un complément d’objet indirect (COI). 
  • La chorale a chanté dans la cathédrale : « dans la cathédrale » est un complément circonstanciel de lieu. 
  • Je te donne cette lettre que tu dois poster : « que tu dois poster » est une proposition subordonnée à la proposition principale « Je te donne cette lettre ». 

Il convient de maîtriser un certain nombre de règles pour ne pas faire de fautes en maniant ces différents constituants. Nous vous conseillons de vous pencher notamment sur celles qui suivent pour éviter les fautes de syntaxe. 

Les conjonctions de coordination 

Souvenez-vous de la comptine « Mais où est donc Ornicar ? » Il s’agit en réalité des fameuses conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Mieux vaut les connaître et les utiliser à bon escient pour construire des phrases correctes. 

Les conjonctions de subordination 

Dans une même phrase, les propositions principale et relative sont reliées… par quoi ? Une conjonction de subordination bien sûr ! « Comme », « quand », « puisque »… Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Consultez cet article. 

COD et COI 

Vous ne savez plus les distinguer ? Pas de panique, nous faisons le point dans cet article consacré aux compléments d’objet. On y rappelle ce dont il s’agit, où se placent ces deux constituants dans une phrase, à quoi ils servent, et leur incidence sur l’accord du participe passé. 

Les compléments circonstanciels 

Appelés aussi « compléments de phrase », ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l’action, comme résumé par Le Robert en ligne. Les compléments circonstanciels peuvent être des adverbes (« là »), des noms (« chez mon père »), des gérondifs (« en mangeant »)… Ils permettent de préciser le temps, le lieu, la manière, etc. 

L’importance de la ponctuation 

La ponctuation organise le texte. Elle revêt donc une importance majeure et peut être considérée comme faisant partie des règles syntaxiques. Nous avons rédigé un article complet sur le sujet, que nous vous invitons à consulter. Il permet de comprendre à quoi servent les différents signes de ponctuation (point, virgule, parenthèses, etc.) et de bien les utiliser à l’écrit. 

Améliorez encore votre syntaxe 

Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous recommandons la lecture de cet article consacré entièrement à la grammaire et aux règles à ne pas oublier lorsqu’on écrit. Il contient notamment un test pour évaluer votre niveau. Dans cet objectif, vous pouvez également répondre à nos trois quiz en ligne sur l’orthographe : 

Nous vous souhaitons d’excellentes révisions !

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