L’armée française engagée pour l’orthographe des jeunes

Depuis le 17 octobre 2019, le Projet Voltaire est partenaire de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées. Désormais, le quiz de français de maJDC.fr – un portail internet destiné aux jeunes de 16 à 25 ans – intégrera 1 500 questions d’orthographe et de grammaire mises à disposition gracieusement par le Projet Voltaire.

La DSNJ agit en faveur des jeunes citoyens, promeut l’esprit de défense, resserre les liens avec les armées, prépare les jeunes à leurs responsabilités de citoyens et organise également la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Cette appellation ne vous évoque rien ? Peut-être est-ce parce que vous l’avez connue sous le nom de Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ? Instaurée en 1998 à la disparition du service militaire obligatoire, la JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que sa liberté a un prix.

Troisième étape du « parcours de citoyenneté » après l’enseignement en classe et le recensement à 16 ans, la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans ; elle vise à sensibiliser les jeunes avec le système de défense nationale ainsi qu’avec les ressources humaines et matérielles mobilisées par la Nation. C’est également l’occasion pour l’armée de faire la promotion de ses différents métiers et de susciter des vocations. C’est enfin un moyen de détecter d’éventuelles difficultés et d’apporter si nécessaire des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptées.

La DSNJ propose à cette occasion aux participants un jeu en ligne disponible sur son site internet et sur mobile. Sous la forme de quiz, il couvre différentes thématiques relatives à la France, à la langue française et aux armées.

Le Projet Voltaire est très fier d’apporter désormais sa contribution à la thématique « connaissance de la langue française » et à cette journée citoyenne.

Articles liés

Laissez un commentaire
*