Le Projet Voltaire labellisé meilleur service d’apprentissage en ligne par le laboratoire EFFEP pour ses modules « Les Fondamentaux » d’entraînement à la grammaire pour les écoles primaires

Le 15 mai dernier, le Projet Voltaire a reçu à Luxembourg le label de qualité excellenceLearning pour ses modules « Les Fondamentaux » école primaire. Décerné par l’EFFEP (European foundation for e-learning projects), ce prix récompense le meilleur service d’apprentissage en ligne, toutes disciplines confondues.

C’est à la Résidence de France, en présence de M. l’ambassadeur Bruno Perdu, que Pascal Hostachy s’est vu remettre ce label d’excellence. L’événement réunissait des membres du gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, de l’EFFEP, de l’Institut français du Luxembourg, du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) ainsi que les coordinatrices et coordinateurs Projet Voltaire des établissements scolaires luxembourgeois. Après un premier prix obtenu en 2015, pour la version « classique » du Projet Voltaire, ce sont « Les Fondamentaux », modules d’entraînement à la grammaire pour les écoles primaires, qui ont cette année retenu toute l’attention de l’EFFEP.

Cette distinction salue ainsi la qualité de l’adaptation du Projet Voltaire à l’enseignement fondamental du français en primaire, au service de la communauté enseignante. « Les Fondamentaux » est en effet une plateforme d’apprentissage adaptatif réalisée spécifiquement pour accompagner l’enseignement fondamental en primaire tout en préparant aux exigences futures du secondaire.

Si vous souhaitez déployer « Les Fondamentaux » du Projet Voltaire dans votre classe en primaire (du CE1 au CM2), rendez-vous sur www.les-fondamentaux.fr

Fondé en 2009, le laboratoire de recherche EFFEP (European foundation for e-learning projects) mobilise des équipes d’au moins trois experts sur les projets qui retiennent son attention en vue de l’attribution du label. Parmi eux figurent systématiquement un spécialiste de la matière véhiculée par le projet e-learning en question et un autre spécialiste ayant une formation didactique et/ou pédagogique. Tous, en revanche, utilisent, coordonnent, créent ou gèrent régulièrement des environnements e-learning. Le label de qualité excellenceLearning récompense les projets répondant aux critères suivants :

• la convivialité pour les utilisateurs ;
• l’ergonomie de l’environnement d’apprentissage ;
• l’adaptabilité au profil d’apprentissage de l’apprenant ;
• une forte valeur ajoutée au niveau des connaissances transmises ;
• l’intégration d’éléments d’apprentissage par le jeu ;
• la prise en compte de la mémorisation ;
• la personnalisation du parcours de chaque utilisateur sur la base des erreurs commises et des règles acquises.

Une nouvelle récompense qui couronne et stimule les efforts du Projet Voltaire en matière d’innovation au service de la communauté éducative !

Articles liés

Laissez un commentaire
*

Super!longue vie et beaucoup de succès dans toutes vos entreprises. …pédagogue et formateur,l’orthographe occupe une grande place dans l’enseignement à distance pour beaucoup d’apprenants et vos efforts dans la réussite tenant compte du profil de chaque formé me stimule à actualiser les exercices.
Salutations cordiales.