La « Dictée pour tous » : quand la langue française rassemble

« Viens avec ton stylo jouer avec les mots », c’était le message adressé aux 400 participants de la « Dictée pour tous » pour son 5e anniversaire. Organisé par l’association Force des mixités – dont le Projet Voltaire est partenaire –, l’événement connaît un succès retentissant. Pour cette première dictée de la rentrée, c’est l’animatrice et productrice de télévision Maïtena Biraben qui a lu un extrait d’Une vie, l’autobiographie de Simone Veil.

Quatre cents personnes de tous âges se sont rassemblées le 1er septembre dernier sur la Dalle d’Argenteuil pour le coup d’envoi de la saison 2018-2019 de la Dictée pour tous, à l’appel d’Abdellah Boudour. Ouvert aux familles du quartier du Val Nord, l’événement a remporté un franc succès, dépassant les attentes des organisateurs.

Pour cette première dictée de l’année, Maïtena Biraben a assuré le rôle de marraine de l’édition : elle a lu le beau texte de Simone Veil et animé la correction de cette dictée en plein air aux côtés d’une trentaine de bénévoles. Un kit de fournitures scolaires a été remis aux plus jeunes participants à l’issue de l’épreuve, un lot plébiscité par les familles, en cette période de rentrée scolaire. Des enfants de primaire ont aussi reçu les cahiers d’exercices du Projet Voltaire, tandis que des accès à la formation en orthographe en ligne étaient confiés aux associations de soutien scolaire.

Abdellah Boudour, organisateur de dictées géantes dans toute la France Un succès retentissant !
Maïtena Biraben, marraine de la première dictée de l'année

Depuis cinq ans, Abdellah Boudour sillonne les villes de France avec son association Force des mixités. Son objectif ? Stimuler la jeunesse à l’engagement social. Conscient de l’enjeu que représente la préservation de l’orthographe à l’ère du numérique, il a décidé de créer en 2013 la « Dictée des Cités », rebaptisée « Dictée pour tous ». Un pari réussi haut la main puisque l’événement qui avait rassemblé 50 participants à sa naissance a depuis connu tournées et records.

Retrouvez ci-dessous l’agenda des prochaines dictées et « Venez avec votre stylo jouer avec les mots » comme y invite l’association :

  • le 19/09 à Narbonne ;
  • le 19/09 à Fontenay-le-Fleury ;
  • le 07/10 à Sedan ;
  • le 20/10 à Fleury-Merogis.

Le rêve caressé par Abdellah Boudour ? Emporter sa dictée au palais de l’Élysée. Un souhait qui semble avoir été entendu et dont nous ne pouvons que souhaiter la concrétisation.

Articles liés

Laissez un commentaire
*

    Bonsoir Marie, pour le savoir, il faut prendre contact avec les organisateurs de cette dictée :-). Le Projet Voltaire ne fait que soutenir cette initiative. Bonne soirée.

Bonjour Sandrine, le Rotary de Meaux organise une Dictée tous les ans au mois de mars ( semaine de la francophonie). En 2018, j’ai demandé un soutien au Projet Voltaire, ou un partenariat, mais malheureusement ma demande est restée sans réponse. Dommage. Puis-je espérer pour la prochaine Dictée qui aura lieu le 16 mars 2019?
Je vous fais quand même tous mes compliments pour votre site que j’utilise avec des enfants de primaire.
Cordialement

    Bonsoir, c’est étrange que vous n’ayez pas reçu de réponse. Quand avez-vous envoyé votre message ? Si cela a été fait récemment, il faut laisser un peu de temps à notre équipe pour y répondre :). Merci pour vos compliments qui nous touchent. À bientôt !

    Bonjour Murielle, n’hésitez pas à vous informer des futures dates et des régions concernées directement auprès des organisateurs. Bonne fin d’après-midi.

    Bonjour Nicole, je vous invite à adresser votre question aux organisateurs de cette dictée, via les réseaux sociaux, par exemple. Bonne fin d’après-midi.

    Bonjour Jean-Paul, n’hésitez pas à vous informer des futures dates et des régions concernées directement auprès des organisateurs. Bonne fin d’après-midi.

    Bonjour Jean-Paul, n’hésitez pas à vous informer des futures dates et des régions concernées directement auprès des organisateurs. Bonne fin d’après-midi.