Un manager de la société Refresco témoigne : se remettre à niveau en orthographe avec le Projet Voltaire

Publié dans la newsletter interne de la société Refresco

Écrire comme Voltaire !

« Dans la vie de tous les jours, l’orthographe est importante pour faire passer les messages correctement.

Étant manager depuis de longues années, j’ai toujours craint que le fond de mes messages écrits soit mal perçu, tout cela parce que la forme pouvait contenir des fautes d’orthographe.

Avec une réelle envie de combler mes lacunes, j’ai essayé différentes méthodes en autodidacte (exercices en ligne ou livre traditionnel du type L’Orthographe pour les nuls) mais je n’ai rien trouvé de très passionnant et ludique. En l’absence d’épanouissement, ces méthodes d’entraînement ne duraient pas longtemps et n’étaient d’aucune efficacité.

Le service RH m’a parlé de la formation Voltaire. La méthode paraissait intéressante. La formule me proposait des heures de coaching avec un prof via Skype, un accès à une plateforme internet pour des exercices interactifs ainsi qu’un livre contenant les règles essentielles, sans oublier 3 tests blancs : il faut bien s’évaluer à un moment ou à un autre…

La plateforme est assez bien faite, elle s’adapte à votre niveau mais aussi au temps que vous voulez y consacrer. Par moments je faisais des sessions de 20 minutes et à d’autres moments, des sessions de 45 minutes.

Sur le site internet, j’ai passé une trentaine d’heures, eh oui ? … l’horloge tourne en permanence pour nous montrer notre implication sur la plateforme.

Les 10 heures de cours faites avec le prof sont essentielles à la progression. Il vous explique les règles et si besoin les reformule d’une façon différente pour en faciliter l’assimilation.

Une fois que l’on s’est bien investi, il faut se jeter à l’eau. D’abord via le test blanc pour se rassurer, pour ensuite passer la certification Voltaire dans un centre d’examen : 3 heures d’épreuves, j’ai cru que je repassais mon bac ! Ça ne me rajeunit pas tout ça ?
J’ai reçu le résultat une semaine après. Une belle note, en tout cas, au-delà de mes attentes.

Je suis très satisfait de cette formation et je la recommande sans hésiter. En revanche, comme pour beaucoup de choses, il faut un investissement total pour progresser.
Cette formation n’a pas fait de moi un expert, mais elle m’a apporté une base solide et plus d’assurance.

J’en ressors grandi et fier du chemin parcouru. »

Articles liés

Laissez un commentaire
*