Émilie, aux petits soins pour vous : portrait minute au sein du service support Projet Voltaire

Pour bon nombre d’entre vous, elle est LA voix du Projet Voltaire. Armée de son casque audio, elle vous accompagne depuis plus de 6 ans dans la mise en place de la plateforme en ligne et dans la résolution des difficultés que vous pouvez rencontrer. Faites connaissance avec Émilie Vandame, responsable du service support Projet Voltaire, et découvrez les coulisses d’une équipe aux petits soins pour vous.

Émilie, peux-tu nous rappeler à quoi ressemblait le Projet Voltaire à ton arrivée ?

J’ai intégré le Projet Voltaire en 2012. On peut dire qu’il s’agissait vraiment des débuts de l’aventure ; nous étions moins d’une trentaine et n’occupions qu’une infime partie du bâtiment où nous sommes toujours installés. C’était très stimulant car la plateforme d’entraînement commençait à rencontrer un véritable engouement auprès de nos partenaires. Depuis, notre effectif a été multiplié par 5, nous avons équipé près de 5 000 établissements et entreprises. L’équipe s’est étoffée, je travaille particulièrement avec mon collègue Claude Bourgey.

Nos partenaires et utilisateurs te connaissent majoritairement pour le support client, mais tu as d’autres cordes à ton arc. Tu peux nous en dire plus ?

L’assistance auprès de nos interlocuteurs occupe en effet 50 % de mon temps. Je les accompagne dans la mise en place de la plateforme d’entraînement et le suivi de leurs apprenants ainsi que dans la résolution de leurs éventuelles difficultés. Nous avons la chance d’avoir une application web stable et une équipe technique très réactive, c’est rassurant pour nos utilisateurs. Je réalise aussi des tutoriels pour faciliter la prise en main de notre outil et de ses fonctionnalités. Avec toute l’équipe, nous nous investissons également dans l’amélioration et le développement des évolutions du Projet Voltaire et sommes en vigilance permanente quant à la satisfaction de nos utilisateurs.

Par ailleurs, je coordonne l’équipe du Certificat Voltaire, c’est-à-dire le traitement des milliers d’examens passés par nos candidats, avec l’ambition d’améliorer sans cesse notre niveau de qualité et de réactivité. Nous avons ainsi réduit de 2 jours le délai d’envoi des résultats l’an dernier : désormais 11 jours calendaires entre le passage de l’examen et l’envoi des certificats.

Bref, si ma super-héroïne préférée est Elastigirl, ce n’est pas un hasard et ça définit bien mon état d’esprit ! Très concentrée à mon poste de travail, j’adore me défouler lors de parties de ping-pong endiablées avec mes collègues entre midi et deux !

Dévoile-nous cinq chiffres qui illustrent ton année 2018…

Je dirais :

• 50 000 nouveaux certifiés Voltaire dans l’année ;
• 430 kilos de Certificat Voltaire délivrés à nos promotions 2018 ;
• plus de 200 litres de thé avalés ;
• 5 à 10 variétés de sucreries dans notre tiroir « spécial coup dur ».

Tes attentes pour 2019 ?

Je suis impatiente de connaître les résultats de l’expérimentation menée par notre doctorant Mohamed Ezzaouia sur l’ergonomie et les fonctionnalités de notre portail de suivi statistiques. Cela va nous permettre d’améliorer encore cet outil, de le rendre plus performant, plus intuitif. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée de contribuer au lancement imminent d’une offre renforcée, au-delà de l’orthographe et de la grammaire, j’ai hâte de voir la réaction de nos partenaires…

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