Scribeur.com nous parle des enjeux de l’orthographe dans le référencement naturel sur Internet

La plate-forme de rédaction Scribeur.com répond à la question que de nombreuses entreprises se posent : comment produire des textes pour leurs sites qui soient optimisés pour le référencement naturel à un bon rapport qualité-prix ? L’algorithme Google ne cessant d’évoluer, l’orthographe rentre aujourd’hui en ligne de compte dans le référencement d’un site, au même titre que la qualité rédactionnelle. Une page présentant trop de fautes peut donc désormais se voir déprécier par Google. L’orthographe devient donc un enjeu important sur Internet, et les rédacteurs web de la plate-forme Scribeur.com doivent montrer patte blanche. Pour cela, quoi de mieux que le Certificat Voltaire pour certifier son niveau et faire grimper sa cote ? Sébastien Raynoird-Thal nous en parle.

Pouvez-vous nous présenter le service Scribeur ?
Scribeur.com est né en 2012 et fait suite à plus de dix ans d’expérience en référencement naturel. Nous sommes en effet initialement une agence digitale et avions besoin de contenus de qualité et percutants pour le référencement des sites de nos clients. L’offre alors proposée ne nous permettait pas d’assurer un travail régulier et de qualité sur du volume, nous avons donc créé la plate-forme de rédaction Scribeur.com afin de répondre à un besoin existant chez de nombreux clients (et pas seulement chez nous) : pouvoir produire des textes optimisés pour le référencement naturel à un bon rapport qualité-prix.

À qui s’adresse-t-il ?
Notre service de rédaction web s’adresse aux clients ayant des problématiques de contenu SEO, c’est-à-dire optimisé pour les moteurs de recherche, ou cherchant à améliorer leur visibilité dans Google grâce au contenu. Nous nous sommes très tôt positionnés sur la rédaction à but SEO et sémantique. Nos clients sont des agences digitales, des agences de référencement, des blogueurs, des sites e-commerce qui nous sous-traitent la rédaction de leurs fiches produits afin que celles-ci soient à la fois SEO et vendeuses, etc.

La demande est-elle forte ?
Oui, la demande est de plus en plus forte. En fait, cela est surtout dû à une visibilité de notre service, qui augmente d’année en année grâce notamment au bouche-à-oreille réalisé par nos clients contents et au fait aussi qu’étant parmi les premiers à avoir développé un tel modèle de rédaction, nous avons un savoir-faire indéniable en rédaction web SEO.

Les rédacteurs ont-ils des spécialités ?
Les rédacteurs web inscrits sur Scribeur.com ont effectivement tous des préférences et compétences. Mais avec en moyenne 1 600 rédacteurs disponibles, cela permet à chacun de rédiger sur des thématiques qu’il affectionne. Un rédacteur ne souhaitant pas prendre en charge un texte portant sur un sujet n’a aucune obligation de le faire et laisse ainsi sa place à un rédacteur qui connaît le sujet.

Les rédacteurs ont-ils tous le même niveau en expression écrite ?
Notre plate-forme de rédaction web est ouverte à toute personne sachant écrire un français correct. Cependant, bien sûr, les rédacteurs ne se valent pas tous pour la qualité de rédaction (orthographe, grammaire, tournures, etc.) ET pour la capacité à coupler à cela des contraintes directement liées au référencement naturel (mise en forme, mots-clefs, sémantique, etc.). Avant toute rédaction, nous évaluons donc chaque rédacteur sur une échelle de 1 à 5, 1 étant éliminatoire et 5 une qualité que nous jugeons comme excellente sur tous les plans.

Qu’allez-vous mettre en place pour les entreprises qui cherchent des rédacteurs ayant une excellente orthographe ?
Nous avons décidé fin 2016 de renforcer la qualité produite par notre plate-forme. Google étant effectivement des plus exigeants, nous suivons et anticipons cette tendance qui n’ira qu’en se durcissant selon nous.
– Nous avons donc décidé de mettre en place directement dans notre plate-forme des outils permettant aux rédacteurs de s’auto-contrôler et de se relire afin d’éviter les fautes. Nous avons également joué de notre force et de notre position afin de négocier une offre spéciale avec l’un des meilleurs éditeurs au monde de logiciel de correction orthographique et grammaticale. Celui-ci propose à nos rédacteurs un tarif des plus bas, ce qui leur permet ainsi de s’équiper avec des logiciels professionnels et donc de s’améliorer.
– Nous allons également donner la possibilité aux rédacteurs dans Scribeur.com d’indiquer leur niveau reçu au Certificat Voltaire. Cela nous permettra de créer par la suite un niveau de qualité spécial (niveau 6) qui correspondra à un niveau d’excellence confirmé par un certificat reconnu : le Certificat Voltaire. Nos rédacteurs ne connaissant pas le Projet Voltaire pourront également s’y inscrire, grâce à un partenariat que nous sommes en train de finaliser.

Articles liés