Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?

Patricia Carreras, secrétaire d’accueil pour Valophis (bailleur social), a suivi une formation en orthographe du Projet Voltaire financée par son CPF. Cette formation certifiante a été une des clefs qui lui ont permis de dépasser certains « points de blocages » sur la production d’écrits. Elle nous explique sa démarche, les stratégies qu’elle a mises en place ainsi que les retombées positives, pour elle-même et pour son entreprise.

Quelles raisons vous ont poussée à envisager une formation en orthographe ? Patricia Carreras

J’ai toujours adoré les langues mortes et les langues vivantes, en particulier le français.

Malgré cela, la langue française, à cause de l’orthographe, a toujours représenté un défi pour moi en raison de la complexité des règles d’orthographe et de leur application sur des tournures de phrases dites « plus complexes ». Heureusement, malgré ces difficultés, j’étais très motivée au point de me battre pour pouvoir faire du latin. L’apprentissage de l’étymologie m’a largement permis d’améliorer mon orthographe lexicale, car je comprenais enfin pourquoi les mots s’écrivaient de telle ou telle manière.

Mes difficultés en grammaire, quant à elles, ont persisté au-delà de mes études, et ce, malgré mon goût pour le français. Je connaissais les règles grammaticales mais j’avais, pour certaines d’entre elles, des difficultés à savoir comment les appliquer.

Dans mon quotidien professionnel, je suis amenée à rédiger de nombreux courriels. J’aime m’exprimer dans ma langue maternelle, utiliser un vocabulaire riche et m’exprimer avec clarté et précision. Si, à l’oral, en général tout va bien, pour la rédaction de certains courriels, j’étais confrontée par moments à de véritables frustrations. J’essayais de formuler les choses de façon différente mais contourner ainsi la difficulté ne me satisfaisait pas.

Je ressentais que je perdais en efficacité à devoir tourner mes phrases autrement. Je voulais trouver une solution durable. J’avais besoin d’une aide extérieure pour aller plus loin et faire enfin tomber les blocages qui persistaient en orthographe.

Au cours de mon entretien annuel, j’ai pu parler à mon manager de mon souhait de me former pour approfondir ma maîtrise de l’orthographe.

 

Pourquoi avoir choisi la formation du Projet Voltaire ? Qu’est-ce qui vous a convaincue dans cette formation ?

Laura Machado, responsable de la formation du groupe, m’a contactée pour me présenter la formation du Projet Voltaire Optimiser vos écrits professionnels sans fautes. J’ai aussitôt été convaincue par le programme de formation correspondant parfaitement à mes besoins. Cette formation répondait à plusieurs critères importants à mes yeux.

D’une part, je voulais un accompagnement personnalisé : quinze heures de coaching en vidéoconférence étaient prévues. J’ai eu la chance d’avoir une formatrice très à l’écoute. Elle a été capable de me mettre en confiance pour me faire oublier mes appréhensions vis-à-vis de la grammaire. Pour elle, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il n’y a que des étapes vers le progrès. Dans les moments de découragement, elle était là pour m’envoyer un petit message motivant si elle voyait que je m’entraînais moins régulièrement sur la plateforme…

D’autre part, j’ai apprécié de pouvoir bénéficier d’un apprentissage en ligne adaptatif, c’est-à-dire que la plateforme détecte en temps réel mes difficultés et concentre l’entraînement uniquement sur mes lacunes. C’était la bonne méthode pour moi car il y avait un côté ludique, interactif. Le Projet Voltaire me donnait la possibilité de m’entraîner à tout moment de la journée, par courtes voire très courtes sessions, dès que j’avais un peu de temps libre.

 

Quelles habitudes vous ont permis de dépasser vos difficultés ?

Je pense que la régularité de révision et le fait de s’approprier l’entraînement sont deux points déterminants pour la réussite. Mais, avant cela, identifier quel type d’apprenant nous sommes est, pour moi, la base. Il est nécessaire de se questionner : Comment est-ce que j’aime travailler ? Quelles méthodes fonctionnent pour moi ? Quand suis-je le plus réceptif ? Quels sont les supports qui me correspondent le mieux ? Etc.

Voici quelques habitudes qui, pour moi, ont fait la différence.

  • Chaque jour, je faisais plusieurs sessions d’entraînement de 5 à 10 minutes. Je me suis entraînée au Projet Voltaire quasi exclusivement via l’application mobile.
  • Je bénéficiais de sessions de coaching personnalisé d’une heure trente. Le week-end, je refaisais seule les exercices proposés par ma formatrice.
  • Pour chaque nouvelle règle d’orthographe ou de grammaire, je trouvais une reformulation personnelle et synthétique, ce qui m’aidait à la comprendre et à la mémoriser. Je m’envoyais ensuite les règles par SMS, ce qui me permettait ensuite de les consulter régulièrement, où que je sois.
  • J’ajoutais des moyens mnémotechniques ou des émoticônes pour m’aider à retenir les règles. J’avais ainsi des repères visuels…
  • Enfin, je faisais également des fiches cartonnées avec mes propres astuces.

 

Qu’en est-il maintenant que vous avez passé la certification ?

Aujourd’hui, j’ai gagné en confiance. Cet espace hostile qu’était l’orthographe se révèle plus familier et accueillant chaque jour qui passe.

Ma formation a vraiment bénéficié à tout mon service. J’ai la joie de voir certaines collègues me solliciter lorsqu’elles rencontrent des difficultés ou en cas de doutes.

Cette certification est un gage de crédibilité et de réputation, surtout pour les salariés d’entreprises qui sont en permanence en recherche de satisfaction client.

Articles liés

Laissez un commentaire
*