actualités

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?
Publié le 15 octobre 2019

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?

Patricia Carreras, secrétaire d’accueil pour Valophis (bailleur social), a suivi une formation en orthographe du Projet Voltaire financée par son CPF. Cette formation certifiante a été une des clefs qui lui ont permis de dépasser certains « points de blocages » sur la production d’écrits. Elle nous explique sa démarche, les stratégies qu’elle a mises en place ainsi que les retombées positives, pour elle-même et pour son entreprise. Quelles raisons vous ont poussée à envisager une formation en orthographe ?  J’ai toujours adoré les langues mortes et les langues vivantes, en particulier le français. Malgré cela, la langue française, à cause de l’orthographe,…

Karine Texier - formatrice experte en orthographe
Publié le 27 juin 2019

D’enseignante à formatrice experte en orthographe et en grammaire : récit d’une reconversion réussie

Karine Texier a suivi la formation certifiante du Projet Voltaire « Devenir formateur expert en orthographe et en grammaire » à Bordeaux en mai 2019. Une semaine de formation à laquelle elle a choisi de participer dans le cadre de sa reconversion professionnelle pour devenir formatrice en orthographe. Elle partage avec vous ses impressions sur ce parcours qui lui a permis d’atteindre le score parfait de 1 000 points au Certificat Voltaire. Votre parcours : pourquoi vous êtes-vous orientée vers le métier de formatrice en orthographe ? Durant mon parcours professionnel, j’ai toujours été au contact de la langue française. Après des études littéraires qui…

Muriel Chaulet
Publié le 20 juin 2019

Témoignage : le Projet Voltaire vu par une dirigeante et formatrice en orthographe

Fondé en 2015 à Valence (26), Orthographe Formation accompagne une centaine de personnes par an. Les apprenants ont tous types de profils : cadres d’entreprises qui dissimulent leurs difficultés, personnes en évolution de carrière, demandeurs d’emploi, assistant(e)s de direction, groupes constitués des salariés d’une même entreprise… Certifiée Voltaire avec un score de 996 / 1 000, Muriel Chaulet est la dirigeante d’Orthographe Formation. Elle a fait du Projet Voltaire le fil rouge de ses parcours de formation, le e-learning étant le parfait complément pour progresser en parallèle des sessions en présentiel. C’est également le constat établi par les 500 autres organismes de formation…