blog

Groupe Giboire
Publié le 29 juillet 2020

Groupe Giboire : les formations individuelles du Projet Voltaire proposées à tous les collaborateurs

Depuis 2017-2018, le groupe Giboire, référence de l’immobilier dans le Grand Ouest, a encouragé une trentaine de ses 200 collaborateurs à réaliser des formations individuelles en orthographe avec leur compte personnel de formation (CPF). Marine Letourneux, gestionnaire RH, qui les a accompagnés dans leur démarche de formation, revient sur les dispositifs mis en place et le succès de cette initiative en droite ligne avec les valeurs de confiance et de sérieux du Groupe Giboire. Comment avez-vous pris conscience du besoin de formation de vos salariés en orthographe ? L’un des salariés du groupe avait de véritables difficultés en orthographe. Il a pris contact avec…

Portrait de Lydie Sulmona
Publié le 28 juillet 2020

Partager le goût d’écrire : le métier de Lydie Sulmona, écrivaine publique

Quand Lydie Sulmona dis « Je », c’est une identité affirmée qui se cache derrière le pronom. Elle se définit comme une semeuse de mots et une révélatrice de talents. Son métier ? Écrivaine publique. Passionnée de mots, de lecture et d’écriture depuis l’enfance, elle a décidé il y a quelques années de se donner une chance dans le milieu littéraire. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture auprès de particuliers, adultes ou enfants, et d’entreprises. Elle rédige également des conseils dans un blog : L’Arbre à Palabres. Portrait. UNE ENVIE DE CHANGER DE MÉTIER… POUR UNE CARRIÈRE PASSION Quel a été votre parcours ? Je…

Publié le 23 juillet 2020

Préparer à la certification CléA : la formation distancielle tutorée, une approche innovante et éprouvée

La crise sanitaire de 2020 a introduit de manière inopinée un double questionnement auprès des acteurs de la formation : comment assurer une continuité pédagogique à distance pour des publics peu qualifiés et habitués à la formation présentielle ? Les solutions alternatives ou compléments d’apprentissage, reposant sur des outils numériques, sont-ils pertinents et efficaces, tant pour la progression de l’apprenant de faible niveau de qualification que pour le suivi du formateur ? Interview croisée, avec Philippe Révy (fondateur de GERIP) et Pascal Hostachy (cofondateur du Projet Voltaire). Ou comment deux structures investies dans l’innovation pédagogique et technologique ont conjugué leur expertise pour aider…

Publié le 2 décembre 2019

Lycée professionnel agricole, général et technologique de Briacé : le Projet Voltaire pour tous

Comment tirer parti du numérique pour préparer au mieux les élèves à leur poursuite d’étude ou à leur vie professionnelle ? Isabelle Nze Minko, professeure de français en classes de seconde et de première générales au lycée de Briacé (région nantaise), a mis en place il y a quatre ans le Projet Voltaire auprès de ses classes. Depuis, l’ensemble des élèves, de la 4e au BTS, est équipé d’une tablette avec un accès personnel au parcours d’entraînement en orthographe. Pourquoi avoir choisi une solution numérique de remise à niveau en orthographe ? J’ai connu le Projet Voltaire il y a environ cinq…

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?
Publié le 15 octobre 2019

Orthographe en entreprise : comment trouver du plaisir à s’améliorer… durablement ?

Patricia Carreras, secrétaire d’accueil pour Valophis (bailleur social), a suivi une formation en orthographe du Projet Voltaire financée par son CPF. Cette formation certifiante a été une des clefs qui lui ont permis de dépasser certains « points de blocages » sur la production d’écrits. Elle nous explique sa démarche, les stratégies qu’elle a mises en place ainsi que les retombées positives, pour elle-même et pour son entreprise. Quelles raisons vous ont poussée à envisager une formation en orthographe ?  J’ai toujours adoré les langues mortes et les langues vivantes, en particulier le français. Malgré cela, la langue française, à cause de l’orthographe,…

Couverture La Boîte à outils de l’orthographe
Publié le 8 octobre 2019

« La Boîte à outils de l’orthographe » pour améliorer vos écrits professionnels (éditions Dunod)

« Il n’y a pas d’âge pour s’améliorer en orthographe. Il suffit d’avoir de bons outils ! » Aurore Ponsonnet – autrice, formatrice et membre du comité d’experts du Projet Voltaire – nous présente son dernier ouvrage : La Boîte à outils de l’orthographe pour améliorer vos écrits professionnels paru aux éditions Dunod. Elle propose quarante-trois outils progressifs pour revoir et comprendre d’où viennent les règles d’orthographe qui font le français d’aujourd’hui. Un ouvrage pragmatique et pédagogique pour tous les adultes qui souhaitent s’améliorer en orthographe. Qui a eu l’idée de La Boîte à outils de l’orthographe ? La Boîte à Outils (BàO) est une collection d’ouvrages…

Karine Texier - formatrice experte en orthographe
Publié le 27 juin 2019

D’enseignante à formatrice experte en orthographe et en grammaire : récit d’une reconversion réussie

Karine Texier a suivi la formation certifiante du Projet Voltaire « Devenir formateur expert en orthographe et en grammaire » à Bordeaux en mai 2019. Une semaine de formation à laquelle elle a choisi de participer dans le cadre de sa reconversion professionnelle pour devenir formatrice en orthographe. Elle partage avec vous ses impressions sur ce parcours qui lui a permis d’atteindre le score parfait de 1 000 points au Certificat Voltaire. Votre parcours : pourquoi vous êtes-vous orientée vers le métier de formatrice en orthographe ? Durant mon parcours professionnel, j’ai toujours été au contact de la langue française. Après des études littéraires qui…

Muriel Chaulet
Publié le 20 juin 2019

Témoignage : le Projet Voltaire vu par une dirigeante et formatrice en orthographe

Fondé en 2015 à Valence (26), Orthographe Formation accompagne une centaine de personnes par an. Les apprenants ont tous types de profils : cadres d’entreprises qui dissimulent leurs difficultés, personnes en évolution de carrière, demandeurs d’emploi, assistant(e)s de direction, groupes constitués des salariés d’une même entreprise… Certifiée Voltaire avec un score de 996 / 1 000, Muriel Chaulet est la dirigeante d’Orthographe Formation. Elle a fait du Projet Voltaire le fil rouge de ses parcours de formation, le e-learning étant le parfait complément pour progresser en parallèle des sessions en présentiel. C’est également le constat établi par les 500 autres organismes de formation…