Former des managers en orthographe ? Autoroutes Paris-Rhin-Rhône témoigne.

Comment remettre des managers à niveau en orthographe ? Comment les engager dans la démarche en levant les tabous ? Salvatore Santoro, responsable de la formation chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), 4groupe autoroutier européen, partage son retour d’expérience avec le Projet Voltaire en 5 questions.

D’où vient l’initiative de former vos équipes en orthographe ?

C’est notre comité de direction, il y a quelques mois maintenant, qui a souhaité que l’on déploie une solution d’entraînement à l’orthographe. Dans un premier temps, cette remise à niveau concernait le comité de direction et certains de nos managers.

Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire ?

J’avais commencé à être en veille, j’avais eu connaissance de la solution Projet Voltaire. Pour moi, ce qui était très clair dans mon esprit, c’est qu’il était hors de question de proposer à notre management des formations classiques, en salle. Nous voulions d’une part une solution qui soit ludique, qui ne renvoie pas l’image de « je retourne à l’école », et d’autre part qui soit souple d’utilisation.

Comment vos équipes ont-elles appréhendé la solution Projet Voltaire ?

Nous avons deux types de population : la première, ce sont les gens qui se sont connectés très rapidement. Ils sont convaincus et m’en parlent très souvent, ils sont intéressés par le fait qu’ils peuvent l’utiliser à n’importe quel moment, n’importe où grâce à l’accès mobile. Ces personnes sont convaincues par le dispositif et voient leur progression effective. Ensuite, on a une seconde catégorie avec les gens qui ne se sont pas connectés spontanément car moins convaincus. C’est plus difficile de les inciter à démarrer leur parcours, même si une fois qu’ils ont commencé, l’engagement est incontestable ensuite. Le plus compliqué, c’est donc de convaincre les managers de démarrer. D’où l’intérêt d’un plan d’animation structuré qui les incite à commencer, puis qui leur rappelle qu’ils ont des sessions en cours. Le plan de communication interne est très important et doit être réfléchi en amont du déploiement. Des messages ludiques d’actualité suffisent pour qu’ils pensent à se connecter, à s’entraîner, mais dans une démarche à la fois personnalisée et multicanale.

Le Projet Voltaire est-il une solution accessible à tous ?

Effectivement, nous sommes convaincus et, à ce titre, nous sommes en train de faire des tests avec par exemple des publics qui n’ont pas d’ordinateurs ou qui n’ont pas d’accès mobiles. C’est par exemple le cas des ouvriers autoroutiers. Nous avons également d’autres populations telles que les secrétaires, les employés, qui bénéficient déjà de cette solution.

Recommandez-vous le Projet Voltaire à d’autres entreprises ?

Bien sûr, je recommande le Projet Voltaire pour toutes les entreprises qui souhaitent travailler sur l’orthographe. Il y a forcément un effet sur l’image de marque avec des écrits sans fautes, et cela concerne tous les échelons de l’entreprise. Mais pour un public de managers, convaincre que la solution est adaptée quel que soit leur âge, leur profil, leur métier ou leur niveau d’orthographe est un challenge à part entière !

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